Professeures
Sophie ARDILLON, Diane DESCHAMPS, Sandrine STÉVENIN
Le cours
Cette danse d’origine afro-américaine couvre les champs du ballet, de la comédie musicale comme du divertissement. Danse jubilatoire qui associe la diversité des styles et l’expressivité, son rapport organique à la musique lui ouvre tous les possibles.
Contenu
Le cursus jazz donne les moyens de s’exprimer physiquement tout en respectant ses aptitudes et d’ouvrir son imaginaire pour devenir réactif et créatif. Il propose une pédagogie adaptée suivant l’âge et le niveau sur 3 axes : le développement technique, le travail de répertoire et des ateliers d’improvisation et de composition.
On y construit le corps (physique et expressif, sensible), développe la musicalité et les repères culturels et historiques. Le vocabulaire chorégraphique s’appuie sur le musicien accompagnateur (batterie) ou sur des enregistrements puisant dans un répertoire de tous styles (jazz, groove, grandes comédies musicales, musiques du monde...). Danser sur ces musiques permet également d’enrichir sa culture musicale.
Les compétences s’acquièrent progressivement :
Limites d'âge d'admission
1er cycle : de 8 à 13 ans
2e cycle : à partir de 11 ans
3e cycle : à partir de 14 ans
Cycle spécialisé du CRR (post Certificat d'études chorégraphiques) : à partir de 16 ans
Professeure
Sophie ARDILLON
Le cours
Bien que non obligatoire, cet atelier est vivement conseillé aux élèves du 3° cycle en danse jazz.
Il a pour but de guider les élèves danseurs sur les chemins de l’improvisation et de la composition chorégraphique. En s’appuyant sur l’exploration des fondamentaux de la danse (espace, temps, poids, flux), sa vocation est d’ouvrir des portes, poser des questions, sortir du cadre afin que chacun puisse développer sa propre expression.
Limites d'âge d'admission
Fin de 2e cycle et 3e cycle : à partir de 14 ans
Accès : Conservatoire du 20e Georges Bizet
Voir plus d'informations
Les cours dispensés par les conservatoires municipaux et le conservatoire à rayonnement régional de Paris sont soumis à une inscription annuelle.
Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire.
Calendrier des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.