Conservatoires

DANSE JAZZ

Coordinatrice du département danse : Flora ROGEBOZ
Cursus Danse jazz

Professeures
Georgey SOUCHETTE, Diane DESCHAMPS, Sandrine STÉVENIN, Victoria BÉLOT

Le cours

Entre tradition, création et spontanéité, la Danse Jazz riche de son métissage s’appuie sur l’improvisation pour développer le sens du collectif et la musicalité de l’instant présent.

Danse jubilatoire qui associe la diversité des styles, l’expressivité du geste dansé, son rapport rythmique et organique à la musique afin de lui ouvrir le champ de tous les possibles.

Contenu

Le cursus jazz donne les moyens de s’exprimer physiquement tout en respectant ses aptitudes et d’ouvrir son imaginaire pour devenir réactif et créatif. Il propose une pédagogie adaptée suivant l’âge et le niveau sur 3 axes : le développement technique, le travail de répertoire et des ateliers d’improvisation et de composition.

On y construit le corps (physique et expressif, sensible), développe la musicalité et les repères culturels et historiques. Le vocabulaire chorégraphique s’appuie sur le musicien accompagnateur (batterie) ou sur des enregistrements puisant dans un répertoire de tous styles (swing, groove, hip-hop, gospel, grandes comédies musicales, percussion africaine…) Danser sur ces musiques permet de mieux appréhender le vaste et complexe réseau, riche de métissage de l'arbre jazz et ainsi d’enrichir sa culture musicale. 

Les compétences s’acquièrent progressivement :

  • 1er cycle : Développement de la posture, des coordinations (mobilité de la colonne vertébrale sur les trois plans), des éléments musicaux (tempo, durées, silences), acquisition du vocabulaire du mouvement dansé et plus spécifiquement celui des danses jazz.
  • 2e cycle : Renforcement des acquis du 1er cycle enrichis des circulations, projections dans l’espace (tours, sauts, mobilité dans le travail de jambe).
  • 3e cycle : Maîtrise des acquis et autonomie dans l’expression sensible des acquis. Grands sauts, engagement dans le mouvement avec virtuosité, volonté de prise de risques, amplitude des appuis, changements de dynamiques nuancés, capacité d’endurance, savoir rester performant dans les improvisations.

Limites d'âge d'admission
1er cycle :  de 8 à 13 ans
2e cycle : à partir de 11 ans
3e cycle  : à partir de 14 ans
Cycle spécialisé du CRR (post Certificat d'études chorégraphiques) : à partir de 16 ans

Informations pratiques

Contact : 01 40 33 50 05

Modalités

Les cours dispensés par les conservatoires municipaux et le conservatoire à rayonnement régional de Paris sont soumis à une inscription annuelle.
Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire.
Calendrier des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.

Tarifs & inscription

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :