Le cours de formation musicale est indispensable pour savoir lire une partition et se familiariser avec les notes de musique et les différents rythmes. C'est un ensemble de domaines d’apprentissages musicaux qui aideront l’élève à progresser dans l’étude de son instrument.
En cours de FM, l'enfant peut chanter, faire des rythmes avec un instrument ou son corps, il découvre, invente, enrichit sa culture musicale et développe sa créativité.
Pour l’ensemble du cursus, l’évaluation se fait sous forme de contrôle continu et auto-évaluation de l’élève, sans examens. La formation musicale est obligatoire jusqu’au niveau 2C4 validé. Elle est ensuite facultative.
APPRENTISSAGE DES FONDAMENTAUX
Professeur·e·s
Rémi AGUIRRE-ZUBIRI, Mathieu DEMANGE, Arthur DUBOIS, Andrès MILA-PRATS, Bojena OSTROWSKA, Moritz REICH, Sylvie TARLO.
Contenu
Cours collectifs de 12 élèves, permettant
d’acquérir les apprentissages fondamentaux où l’élève va découvrir et pratiquer
le chant, la lecture, le rythme, la culture, l’écriture, l’analyse et
l’invention.
L’instrument principal utilisé durant cette période est la voix. Grâce au chant choral, l’enfant apprend à maîtriser sa respiration, à développer sa voix chantée, à sentir l’importance de son corps dans sa pratique musicale. Il découvre le langage musical, mémorise, reproduit, interprète, partage, affine son écoute, développe son oreille. Il se plonge dans une langue musicale vivante.
À partir de
la 2e année de 2e cycle (2C2), l’élève suivra deux modules annuels
d’1h chacun à la suite, soit 2h de cours hebdomadaires:
Les cours se déroulent en petits groupes pour favoriser l’apprentissage et le suivi des élèves.
La validation du module O.R.L. est obligatoire pour le passage en 2C3/2C4.
__________________________________MODULE OBLIGATOIRE O.R.L.___________________________________
Professeures
Bojena OSTROWSKA, Sylvie TARLO, Yumiko YOKOI.
Contenu
Aborder à travers une mise en pratique vocale et/ou instrumentale les notions fondamentales en terme de lecture de notes, de rythmes, de relevés, parcours instrumentaux, transposition, intonation, chant, audition, commentaire et analyse.
______________________________________MODULES AU CHOIX_______________________________________
Professeur
Moritz REICH
Contenu
Apprendre à adapter une partition de piano pour un petit ensemble instrumental (3 à 6 musiciens). Les élèves étudient les principaux instruments (notation, modes de jeux, sonorités) et apprennent comment les utiliser dans leurs propres arrangements. Les arrangements des élèves sont joués lors d’un concert en fin d’année par les élèves du conservatoire.
Professeur
Laurent SAUDAIN
Contenu
L’harmonie est la science de l'enchaînement des accords. Ce module propose une découverte et une application concrète des enchaînements les plus usuels.
Professeure
Claire
SPAGNOL
Contenu
Ce module permet de jouer à l’instrument une partition en première lecture, et
de gagner en autonomie dans son travail. Des outils d’analyse et
de théorie sont proposés pour une meilleure appréhension du texte musical.
Professeur
Mathieu
DEMANGE
Contenu
Le corps est aussi un instrument ! À travers la recherche du son, du jeu
musical avec le corps tout entier et l'oralité, ce module propose une autre façon de vivre et ressentir la musique, sur le plan du rythme notamment, mais également sur de
l'indépendance, de l'écoute, du regard, et de la musique de chambre.
Professeur
Mathieu DEMANGE
Contenu
Découverte de la Musique Assistée par Ordinateur, par l’apprentissage des outils audionumériques à des fins créatives, pour composer, enregistrer et jouer sa propre musique, ainsi que graver des partitions.
Professeur
Laurent SAUDAIN
Contenu
À partir d’une idée musicale élaborée avec l’ordinateur, ce module propose d’apprendre à développer des morceaux dans différents styles musicaux.
En
continuité de la 2e année de 2e cycle, ce cursus est
composé de modules obligatoires (1H) et de modules au choix (1H),
tous deux annuels. Il se distingue par la nécessité de valider dans l'ordre de son choix, deux modules
obligatoires sur les deux années :
O.R.L. et Autour des œuvres , ainsi que 2 modules au choix parmi les suivants : Arrangement, Création, Harmonie, Improvisation, Percussion corporelle, M.A.O. (Musique Assistée par Ordinateur), C.A.O. (Composition assistée par Ordinateur).
Soient 4 modules différents à valider sur les 2 années (2 par an).
La validation se fait par le professeur en fin d’année, au vu de l’assiduité, de la participation et des compétences acquises tout au long de l’année.
____________________MODULES OBLIGATOIRES (à valider en 3e ou 4e année)______________________
Professeur·e·s
Rémi AGUIRRE, Mathieu DEMANGE, Yumiko YOKOI
Contenu
Aborder à travers une mise
en pratique vocale et/ou instrumentale, les notions fondamentales en terme de
lecture de notes, de rythmes, de relevés, parcours instrumentaux,
transposition, intonation, chant, audition, commentaire, analyse.
Professeurs
Geoffroy
DROUIN, Laurent SAUDAIN
Contenu
Approfondissement de l’écoute et de la
compréhension d’un texte musical (familiarisation avec les diverses formations
instrumentales/orchestrales), découverte des formes et styles à travers des œuvres de diverses périodes musicales. Méthodologie de l’abord d’une
partition. Apprentissage et restitution de thèmes d’œuvres de référence.
________________________MODULES AU CHOIX (à valider en 3e ou 4e année)_______________________
Professeur
Moritz REICH
Contenu
Apprendre à adapter une partition de piano pour un petit ensemble instrumental (3 à 6 musiciens). Les élèves étudient les principaux instruments (notation, modes de jeux, sonorités) et apprennent comment les utiliser dans leurs propres arrangements. Les arrangements des élèves seront joués lors d’un concert en fin d’année par les élèves du conservatoire.
Professeur
Geoffroy DROUIN
Contenu
Initiation à la composition à travers l’écriture de courtes pièces pour son instrument. Arrangement pour petits groupes instrumentaux, familiarisation à diverses formations instrumentales et orchestrales. Mise en pratique des principes de la variation. Utilisation et reconnaissance des diverses gammes et modes, styles, notions de carrure, d’improvisation en solo ou en groupe. Les pièces créées par les élèves sont interprétées en public.
Professeur
Laurent SAUDAIN
Contenu
Approfondissement des différents enchaînements d’accords et de la structure de la phrase musicale. Apprentissage de la réalisation à quatre voix.
Professeur
Mathieu DEMANGE
Contenu
Première rencontre avec l'acte même d'improviser, c'est-à-dire jouer quelque chose qui n'est pas pré-établi. Une rencontre qui passe par la découverte de plusieurs formes d'improvisation, comme par exemple le jazz.
Professeur
Mathieu
DEMANGE
Le corps est aussi un instrument ! À travers la recherche du son, du jeu musical avec le corps tout entier et de l'oralité, ce module propose une autre façon de vivre et ressentir la musique, sur le plan du rythme notamment, mais également de l'indépendance, de l'écoute, du regard, et de la musique de chambre.
Professeur
Mathieu DEMANGE
Contenu
Approfondissement de la découverte de la Musique Assistée par Ordinateur, par l’apprentissage des outils audio-numériques à des fins créatives, pour composer, enregistrer et jouer sa propre musique, ainsi que graver des partitions.
Pour obtenir son 3e cycle, l’élève doit valider le module obligatoire O.R.L. (Oreille-Rythme-Lecture) et 3 modules au choix.
Les élèves inscrits en CEM ou DEM instrumental devront valider le module Culture Musicale (Autour des œuvres Cycle 3) comme UV obligatoire.
Les thématiques des modules sont identiques à celles du 2e cycle, bien qu’abordées avec plus de spécialisation et d’approfondissement. Certains des modules donnent lieu à une représentation publique en fin d’année.
À la différence du 2e cycle, les modules au choix sont accessibles aux élèves issus du 2e cycle qui seraient intéressés par un ou plusieurs des modules proposés sans obligation de valider le 3e cycle.
A la différence des élèves de 2e cycle, les élèves de 3e cycle peuvent choisir des modules parmi ceux proposés mais sans avoir l’obligation de valider leur cycle en formation musicale.
Accès : Conservatoire du 20e Georges Bizet
Voir plus d'informations
Les cours dispensés par les conservatoires municipaux et le conservatoire à rayonnement régional de Paris sont soumis à une inscription annuelle.
Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire.
Calendrier des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.