Le cours de formation
musicale est indispensable pour savoir lire une partition et se familiariser
avec les notes de musique et les différents rythmes. C'est un ensemble de
domaines d’apprentissages musicaux qui aideront l’élève à progresser dans
l’étude de son instrument.
En cours de FM,
l'enfant peut chanter, faire des rythmes avec un instrument ou son corps, il
découvre, invente, enrichit sa culture musicale et développe sa créativité.
Pour l’ensemble du cursus, l’évaluation se
fait sous forme de contrôle continu et auto-évaluation de l’élève, sans
examens. La formation musicale est obligatoire jusqu’au niveau 2C4 validé. Elle
est ensuite facultative.
APPRENTISSAGE DES FONDAMENTAUX
Professeurs
Aude GLATARD, Sylvain GOURLAY, Bojena OSTROWSKA, Amelie PÔNE, Frédéric RUIZ, Yumiko YOKOÏ
Cours collectifs de 12 élèves, permettant
d’acquérir les apprentissages fondamentaux où l’élève va découvrir et pratiquer
le chant, la lecture, le rythme, la culture, l’écriture, l’analyse et
l’invention.
L’instrument principal utilisé durant cette période est la voix. Grâce
au chant choral, l’enfant apprend à maîtriser sa respiration, à développer sa
voix chantée, à sentir l’importance de son corps dans sa pratique musicale. Il
découvre le langage musical, mémorise, reproduit, interprète, partage, affine
son écoute, développe son oreille. Il se plonge dans une langue musicale
vivante.
1. 2e cycle - 1ère année :
Un module obligatoire ORL (Oreille–Rythme–Lecture) obligatoire (45 min) + un module au choix (45 min) tous deux annuels.
Modules au choix :
- Ecoute
- Les accords
- Lire et jouer
La validation se fait par le professeur en fin d’année, au vu de l’assiduité, de la participation et des compétences acquises tout au long de l’année (contrôle continu).
La validation du module ORL est obligatoire pour le passage en 2C2.
__________________________________MODULE OBLIGATOIRE O.R.L.___________________________________
Professeurs
Bojena OSTROWSKA, Sylvain GOURLAY
Contenu
Aborder à travers une mise en pratique vocale et/ou instrumentale, les notions fondamentales en terme de lecture de notes, de rythmes, de relevés, parcours instrumentaux, transposition, intonation, chant, audition, commentaire, analyse.
______________________________________MODULES AU CHOIX_______________________________________
2. 2e cycle - 2e année :
Un module obligatoire ORL (Oreille–Rythme–Lecture) obligatoire (1H) + un module au choix (1H) tous deux annuels.
Modules au choix :
- Lire et jouer
- Initiation œuvres
- MAO (Musique assistée par ordinateur)
- CAO (Composition assistée par ordinateur)
- Harmonie-mélodie
- Création chansons
La validation se fait par le professeur en fin d’année, au vu de l’assiduité, de la participation et des compétences acquises tout au long de l’année (contrôle continu).
La validation du module ORL est obligatoire pour le passage en 2C3/2C4.
__________________________________MODULE OBLIGATOIRE O.R.L.___________________________________
Oreille Rythme Lecture (ORL) (Aude GLATARD/Bojena OSTROWSKA/Frédéric RUIZ) :
Aborder à travers une mise en pratique vocale et/ou instrumentale, les notions fondamentales en terme de lecture de notes, de rythmes, de relevés, parcours instrumentaux, transposition, intonation, chant, audition, commentaire, analyse.
______________________________________MODULES AU CHOIX_______________________________________
- Lire et jouer (Margherita GRUDEN/ Frédéric RUIZ) :
Ce module permet de jouer à l’instrument une partition en première lecture, et de gagner en autonomie dans son travail. Des outils d’analyse et de théorie sont proposés pour une meilleure appréhension du texte musical.
- Initiation Jazz (Jonathan ORLAND) :
Dans ce module, les élèves sont initiés à des « standards » du jazz sur lesquelles ils apprennent à improviser et des jeux d’improvisation libre. Dans une logique de transmission orale, l’accent est mis sur l’usage de l’oreille et une pratique instinctive de l’improvisation, et les notions de « swing » et de « groove » sont abordées. Le module est ouvert à tous les élèves désireux d’improviser et de découvrir le jazz et plus généralement l’improvisation.
- Initiation Œuvres (Aude GLATARD) :
Le corps est aussi un instrument ! À travers la recherche du son, du jeu musical avec le corps tout entier et de l'oralité, ce module propose une autre façon de vivre et ressentir la musique, sur le plan du rythme notamment, mais également de l'indépendance, de l'écoute, du regard, et de la musique de chambre.
Découverte de la Musique Assistée par Ordinateur, par l’apprentissage des outils audio-numériques à des fins créatives, pour composer, enregistrer et jouer sa propre musique, ainsi que graver des partitions.
À partir d’une idée musicale élaborée avec l’ordinateur, ce module propose d’apprendre à développer des morceaux dans différents styles musicaux.
- Harmonie Mélodie (Laurent SAUDAIN):
A travers l'étude et l'analyse de partitions simples (chanson, musique de film, thème de jazz, comptine), nous découvrirons des formules et des outils clairement identifiables, efficaces et universels. Nous essaierons d'utiliser ces découvertes en les appliquant directement sur nos propres idées, tant harmoniques que mélodiques.
- Création Chansons (Laurent SAUDAIN):
Réaliser une chanson de A à Z. Définir une grille harmonique, rechercher une mélodie et l’adapter à un groove de pop. Trouver des paroles sur une thématique à définir avec une prise de son d’instruments et de voix.
Ce cursus est composé de modules obligatoires (1H) et de modules au choix (1H) tous deux annuels. Pendant les deux dernières années de son second cycle, chaque élève devra ainsi valider dans l’ordre de son choix :
- les 2 modules obligatoires :
- Oreille Rythme Lecture (ORL)
- Œuvres
- 2 modules de son choix parmi les suivants :
- Arrangement niveau 1
- Création
- Harmonie
- Technique d’improvisation 1
- Improvisation
- MAO (Musique assistée par musicale)
Soient 4 modules différents à valider sur les 2 années. La validation se fait par le professeur en fin d’année, au vu de l’assiduité, de la participation et des compétences acquises tout au long de l’année.
____________________MODULES OBLIGATOIRES (à valider en 3e ou 4e année)______________________
- OREILLE RYTHME LECTURE - O.R.L. (Yumiko YOKOI/Sylvain GOURLAY/Bojena OSTROWSKA :
Contenu
Aborder à travers une mise en pratique vocale et/ou instrumentale, les notions fondamentales en termes de lecture de notes, de rythmes, de relevés, parcours instrumentaux, transposition, intonation, chant, audition, commentaire, analyse.
- Œuvres (Geoffroy DROUIN/Laurent SAUDAIN)
Approfondissement de l’écoute et de la compréhension d’un texte musical (familiarisation avec les diverses formations instrumentales/orchestrales), découverte des formes et styles à travers des œuvres de diverses périodes musicales. Méthodologie pour aborder une partition. Apprentissage et restitution de thèmes d’œuvres de référence.
_______MODULES OPTIONNELS (2 modules au choix à valider sur les 2 années du cursus)_______
- Arrangement niveau 1 (Yomiko YOKOI) :
Apprendre à adapter une partition de piano pour un petit ensemble instrumental (3 à 6 musiciens). Les élèves étudient les principaux instruments (notation, modes de jeux, sonorités) et apprennent comment les utiliser dans leurs propres arrangements. Les arrangements des élèves seront joués lors d’un concert de fin d’année.
- Harmonie (Laurent SAUDAIN) :
Approfondissement des différents enchainements d’accords et de la structure de la phrase musicale. Apprentissage de la réalisation à quatre voix.
- Technique d’improvisation 1 (Jonathan ORLAND) :
Mêlant théorie et pratique, ce cours a pour objectif l’acquisition des bases d’un langage d’improvisation jazz. Les concepts et outils techniques abordés en cours sont directement mis en application au moyen d’exercices/jeux d’improvisation sur des « standards » et contextualisés grâce à l’écoute d’enregistrements historiques qui leur sont reliés.
- Improvisation (Sylvain GOURLAY) :
Première rencontre avec l'acte même d'improviser, c'est-à-dire jouer quelque chose qui n'est pas pré-établi. Une rencontre qui passe par la découverte de plusieurs formes d'improvisation (improvisation générative, jazz, etc) et par le travail thématique, harmonique et rythmique.
Approfondissement de la découverte de la Musique Assistée par Ordinateur, par l’apprentissage des outils audio-numériques à des fins créatives, pour composer, enregistrer et jouer sa propre musique, ainsi que graver des partitions.
A. CFM (CEM de FM)
Le 3ème cycle de FM se répartit sur 2 ou 3 ans avec nécessité de valider 4 modules :
- deux modules obligatoires (1h30) : ORL (Oreille-Rythme-Lecture) et Culture Musicale ou Écriture niveau 1.
- deux modules au choix (1H) parmi : Arrangement niveau 2, Orchestration niveau 1, Composition niveau 1, CAO niveau 1.
Tous les modules du 3e cycle FM sont accessibles (avec engagement d’assiduité) aux élèves issus du 2ème cycle intéressés par l’approfondissement d’un ou plusieurs modules suivis antérieurement, sans obligation de valider le 3ème cycle de FM (Certificat de Formation Musicale).
___________________MODULE OBLIGATOIRE (à valider en 1ère ou 2ème année)____________________
- Oreille Rythme Lecture (ORL) (Geoffroy DROUIN) :
Approfondissement des compétences abordées en 2ème cycle : mise en pratique vocale et/ou instrumentale, notions fondamentales de lecture de notes, de rythmes, de relevés, parcours instrumentaux, transposition, intonation, chant, audition, commentaire, analyse formelle et harmonique.
____________MODULE OBLIGATOIRE pour valider le DEM instrumental, au choix_________________
- Culture Musicale (Geoffroy DROUIN) :
Évolution de l’écriture musicale à travers l’histoire de la musique. Seront abordés les compositeurs et les œuvres les plus représentatifs de chaque style, ainsi que les différents genres et formes musicales.
- Écriture niveau 1 (Laurent SAUDAIN) :
Approfondissement des outils découverts dans le second cycle. Travail de textes d’auteurs afin de mieux appréhender les styles de composition en fonction des époques.
______MODULES OPTIONNELS (2 modules au choix à valider sur les 2/3 années du cursus)_______
- Orchestration niveau 1 (Geoffroy DROUIN) :
Initiation à l’orchestration à partir de l’analyse de courtes pièces pour piano. Les élèves prennent connaissance des instruments et des familles instrumentales, des principes d’alternance tutti/musique de chambre, des notions de texture, de doublures instrumentales, à travers l’étude de l’évolution des différents styles musicaux.
- Arrangement niveau 2 (Yumiko YOKOI) :
Art de la construction et de la déconstruction musicales, changement de style ou d’instrumentation pour faire sonner une pièce différemment. Travail d’instrumentation (arrangement d‘une pièce pour plusieurs instruments) ou de réduction (arrangement d’une pièce d’orchestre pour un ou plusieurs instruments).
- Composition niveau 1 (Geoffroy DROUIN) :
Initiation à la création contemporaine à travers la composition d’une courte pièce pour son instrument, arrangée ensuite pour un petit effectif instrumental. Les pièces créées par les élèves sont interprétées en public lors d’un concert de fin d’année.
- CAO niveau 1 (Adrian BORREDA) :
Formation générale sur les techniques et outils autour de la création sonore en studio : utiliser et comprendre une STAN (Station Audio-Numérique), utiliser des instruments virtuels, s’enregistrer et produire sa musique, travailler pour l’image (film, jeu vidéo, pub).
B. CEM d’Analyse Musicale
UV1 : Analyse Musicale
UV2 : Orchestration 1 ou Arrangement 2
UV3 : Écriture 1
UV4 : Composition 1 ou CAO 1
Prérequis : UV Culture Musicale obtenue
- Analyse musicale (Geoffroy DROUIN) :
Prolongement de la classe de Culture Musicale et dédiée plus spécifiquement au répertoire du XXe siècle, cette classe d’analyse permet l’obtention d’un Certificat d’Analyse Musicale (niveau 2ème cycle d’érudition).
C. CEM d’Écriture
UV1 : Écriture 2
UV2 : Orchestration 1 ou Arrangement 2
UV3 : Culture Musicale
UV4 : Composition 1 ou CAO 1
Prérequis : UV Écriture 1 obtenue
- Écriture niveau 2 (Laurent SAUDAIN) :
Dans ce cours de nouveaux outils plus complexes permettront d'affiner l'écriture musicale vers des styles particuliers, permettant d'aborder des épreuves comme le quatuor à cordes romantique et le choral de Bach.
D. CEM Orchestration
UV1 : Orchestration 2
UV2 : ORL
UV3 : Culture Musicale ou Écriture 1
UV4 : Composition 1 ou CAO 1
Prérequis : UV Orchestration 1 obtenue
- Orchestration niveau 2 (Geoffroy DROUIN) :
Approfondissements des techniques et d’outils déjà abordés en niveau 1. Familiarisation avec le répertoire moderne.
E. CEM de Composition
UV1 : Composition 2
UV2 : Orchestration 1 ou Arrangement 2
UV3 : Culture Musicale ou Écriture 1
UV4 : CAO 1
Prérequis : UV Composition 1 obtenue
- Composition niveau 2 (Geoffroy DROUIN) :
Approfondissement des techniques et outils déjà abordés en niveau 1, familiarisation avec les différentes écritures et styles contemporains. Les pièces créées par les étudiants sont interprétées en public lors d’un concert de fin d’année.
F. CEM CAO
UV1 : CAO 2
UV2 : Technique de studio
UV3 : Histoire de l'électroacoustique ou Nouvelles technologies
UV4 : Orchestration 1 ou Arrangement 2 ou Composition 1
Prérequis : UV CAO 1 obtenue
- CAO niveau 2 (Adrian BORREDA) :
Approfondissement sur les techniques et outils autour de la création sonore en studio : maîtriser une STAN (Station Audio-Numérique), découvrir la synthèse sonore et le traitement du signal, apprendre des techniques d'échantillonnage, apprendre à utiliser des effets tels que réverbération, delay, etc., approfondir les notions de mixage et mastering.