Conservatoires

FORMATION MUSICALE, CULTURE ET CRÉATION

Formation musicale

Le cours de formation musicale est indispensable pour savoir lire une partition et se familiariser avec les notes de musique et les différents rythmes. C'est un ensemble de domaines d’apprentissages musicaux qui aideront l’élève à progresser dans l’étude de son instrument.

En cours de FM, l'enfant peut chanter, faire des rythmes avec un instrument ou son corps, il découvre, invente, enrichit sa culture musicale et développe sa créativité.

Pour l’ensemble du cursus, l’évaluation se fait sous forme de contrôle continu et auto-évaluation de l’élève, sans examens. La formation musicale est obligatoire jusqu’au niveau 2C4 validé. Elle est ensuite facultative.

Formation musicale de 1C1 à 2C1

APPRENTISSAGE DES FONDAMENTAUX

Professeur·e·s
Rémi AGUIRRE-ZUBIRI, Mathieu DEMANGE, Arthur DUBOIS, Andrès MILA-PRATS, Bojena OSTROWSKA, Moritz REICH, Sylvie TARLO.

Contenu
Cours collectifs de 12 élèves, permettant d’acquérir les apprentissages fondamentaux où l’élève va découvrir et pratiquer le chant, la lecture, le rythme, la culture, l’écriture, l’analyse et l’invention.

L’instrument principal utilisé durant cette période est la voix. Grâce au chant choral, l’enfant apprend à maîtriser sa respiration, à développer sa voix chantée, à sentir l’importance de son corps dans sa pratique musicale. Il découvre le langage musical, mémorise, reproduit, interprète, partage, affine son écoute, développe son oreille. Il se plonge dans une langue musicale vivante.

Formation musicale modulaire en 2C2

À partir de la 2e année de 2e cycle (2C2), l’élève suivra deux modules annuels d’1h chacun  à la suite, soit 2h de cours hebdomadaires:

  • un module obligatoire O.R.L. (Oreille-Rythme-Lecture)
  • un module au choix : Arrangement, Initiation à l’harmonie, Déchiffrage instrumental, Percussion corporelle, M.A.O. (Musique assistée par ordinateur), C.A.O. (Composition assistée par ordinateur)

Les cours se déroulent en petits groupes pour favoriser l’apprentissage et le suivi des élèves. 

 

La validation du module O.R.L. est obligatoire pour le passage en 2C3/2C4.



__________________________________MODULE OBLIGATOIRE O.R.L.___________________________________

 

Professeures

Bojena OSTROWSKA, Sylvie TARLO, Yumiko YOKOI.

 

Contenu

Aborder à travers une mise en pratique vocale et/ou instrumentale les notions fondamentales en terme de lecture de notes, de rythmes, de relevés, parcours instrumentaux, transposition, intonation, chant, audition, commentaire et analyse.


______________________________________MODULES AU CHOIX_______________________________________

 

  • ARRANGEMENT

Professeur

Moritz REICH

 

Contenu

Apprendre à adapter une partition de piano pour un petit ensemble instrumental (3 à 6 musiciens). Les élèves étudient les principaux instruments (notation, modes de jeux, sonorités) et apprennent comment les utiliser dans leurs propres arrangements. Les arrangements des élèves sont joués lors d’un concert en fin d’année par les élèves du conservatoire.


 

  • INITIATION À L’HARMONIE

Professeur

Laurent SAUDAIN

 

Contenu

L’harmonie est la science de l'enchaînement des accords. Ce module propose une découverte et une application concrète des enchaînements les plus usuels.

 



  • DÉCHIFFRAGE INSTRUMENTAL

Professeure
Claire SPAGNOL

 

Contenu
Ce module permet de jouer à l’instrument une partition en première lecture, et de gagner en
autonomie dans son travail. Des outils d’analyse et de théorie sont proposés pour une meilleure appréhension du texte musical.



  • PERCUSSION CORPORELLE

Professeur
Mathieu DEMANGE

 

Contenu
Le corps est aussi un instrument ! À travers la recherche du son, du jeu musical avec le corps tout 
entier et l'oralité, ce module propose une autre façon de vivre et ressentir la musique, sur le plan du rythme notamment, mais également sur de l'indépendance, de l'écoute, du regard, et de la musique de chambre.



  • MUSIQUE ASSISTÉE PAR ORDINATEUR  (M.A.O.)

Professeur

Mathieu DEMANGE

 

Contenu

Découverte de la Musique Assistée par Ordinateur, par l’apprentissage des outils audionumériques à des fins créatives, pour composer, enregistrer et jouer sa propre musique, ainsi que graver des partitions.



  • COMPOSITION ASSISTÉE PAR ORDINATEUR (C.A.O.)

Professeur

Laurent SAUDAIN

 

Contenu

À partir d’une idée musicale élaborée avec l’ordinateur, ce module propose d’apprendre à développer des morceaux dans différents styles musicaux.


Formation musicale modulaire de 2C3 à 2C4

En continuité de la 2e année de 2e cycle, ce cursus est composé de modules obligatoires (1H) et de modules au choix (1H), tous deux annuels. Il se distingue par la nécessité de valider dans l'ordre de son choix, deux modules obligatoires sur les deux années :
O.R.L. et Autour des œuvres , ainsi que 2 modules au choix parmi les suivants : Arrangement, Création, Harmonie, Improvisation, Percussion corporelle, M.A.O. (Musique Assistée par Ordinateur), C.A.O. (Composition assistée par Ordinateur).

Soient 4 modules différents à valider sur les 2 années (2 par an).

La validation se fait par le professeur en fin d’année, au vu de l’assiduité, de la participation et des compétences acquises tout au long de l’année.



____________________MODULES OBLIGATOIRES (à valider en 3e ou 4e année)______________________



  • OREILLE RYTHME LECTURE (O.R.L.)

Professeur·e·s
Rémi AGUIRRE, Mathieu DEMANGE, Yumiko YOKOI

Contenu
Aborder à travers une mise en pratique vocale et/ou instrumentale, les notions fondamentales en terme de lecture de notes, de rythmes, de relevés, parcours instrumentaux, transposition, intonation, chant, audition, commentaire, analyse.

  • CULTURE MUSICALE - AUTOUR DES ŒUVRES

Professeurs
Geoffroy DROUIN, Laurent SAUDAIN

 

Contenu
Approfondissement de l’écoute et de la compréhension d’un texte musical (familiarisation avec les diverses formations instrumentales/orchestrales), découverte des formes et styles à travers des œuvres de diverses périodes musicales. Méthodologie de l’abord d’une partition. Apprentissage et restitution de thèmes d’œuvres de référence.



________________________MODULES AU CHOIX  (à valider en 3e ou 4e année)_______________________

 

 

  • ARRANGEMENT

Professeur

Moritz REICH

 

Contenu

Apprendre à adapter une partition de piano pour un petit ensemble instrumental (3 à 6 musiciens). Les élèves étudient les principaux instruments (notation, modes de jeux, sonorités) et apprennent comment les utiliser dans leurs propres arrangements. Les arrangements des élèves seront joués lors d’un concert en fin d’année par les élèves du conservatoire.



  • CRÉATION

Professeur

Geoffroy DROUIN

 

Contenu

Initiation à la composition à travers l’écriture de courtes pièces pour son instrument. Arrangement pour petits groupes instrumentaux, familiarisation à diverses formations instrumentales et orchestrales. Mise en pratique des principes de la variation. Utilisation et reconnaissance des diverses gammes et modes, styles, notions de carrure, d’improvisation en solo ou en groupe. Les pièces créées par les élèves sont interprétées en public.



  • HARMONIE

Professeur

Laurent SAUDAIN

 

Contenu

Approfondissement des différents enchaînements d’accords et de la structure de la phrase musicale. Apprentissage de la réalisation à quatre voix.



  • IMPROVISATION

Professeur

Mathieu DEMANGE

 

Contenu

Première rencontre avec l'acte même d'improviser, c'est-à-dire jouer quelque chose qui n'est pas pré-établi. Une rencontre qui passe par la découverte de plusieurs formes d'improvisation, comme  par exemple le jazz.


 

  • PERCUSSION CORPORELLE

Professeur
Mathieu DEMANGE


Le corps est aussi un instrument ! À travers la recherche du son, du jeu musical avec le corps tout entier et de l'oralité, ce module propose une autre façon de vivre et ressentir la musique, sur le plan du rythme notamment, mais également de l'indépendance, de l'écoute, du regard, et de la musique de chambre. 


 

  • MUSIQUE ASSISTÉE  PAR ORDINATEUR (MAO)

Professeur

Mathieu DEMANGE

 

Contenu

Approfondissement de la découverte de la Musique Assistée par Ordinateur, par l’apprentissage des outils audio-numériques à des fins créatives, pour composer, enregistrer et jouer sa propre musique, ainsi que graver des partitions.


Formation musicale 3e cycle
Le cursus du troisième cycle reprend le même principe que le deuxième cycle : un module obligatoire (1H30) et différents modules au choix annuels (1H), répartis sur 2 ou 3 ans au choix.

Pour obtenir son 3e cycle, l’élève doit valider le module obligatoire O.R.L. (Oreille-Rythme-Lecture) et 3 modules au choix.

 

Les élèves inscrits en CEM ou DEM instrumental devront valider le module Culture Musicale (Autour des œuvres Cycle 3) comme UV obligatoire.

 

Les thématiques des modules sont identiques à celles du 2e cycle, bien qu’abordées avec plus de spécialisation et d’approfondissement. Certains des modules donnent lieu à une représentation publique en fin d’année.

 

À la différence du 2e cycle, les modules au choix sont accessibles aux élèves issus du 2e cycle qui seraient intéressés par un ou plusieurs des modules proposés sans obligation de valider le 3e cycle.


A la différence des élèves de 2e cycle, les élèves de 3e cycle peuvent choisir des modules parmi ceux proposés mais sans avoir l’obligation de valider leur cycle en formation musicale.


Informations pratiques

Contact : 01 40 33 50 05

Modalités

Les cours dispensés par les conservatoires municipaux et le conservatoire à rayonnement régional de Paris sont soumis à une inscription annuelle.
Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire.
Calendrier des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.

Tarifs & inscription

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :