Conservatoires

M.A.O. - NOUVELLES TECHNOLOGIES

ATELIER HOME STUDIO
Professeur 
Octavio LOPEZ

Le cours
Ce cours permet de s’initier aux techniques et à l’utilisation du Home studio à travers un processus créatif visant d’une part à maîtriser les savoirs faire technologiques, et d'autre part à apprendre les bases de composition, d’arrangement et d’analyse.

Contenu
  • Les techniques du son, la maîtrise des logiciels de création musicale (séquencer-DAW et d’édition) pour le home-studio, la création d’œuvres personnelles qui pourront être restituées sous forme de concerts, spectacles, ciné-concerts, etc.
  • Les bases de la composition à partir de l'analyse de chansons, thèmes et albums de certains groupes importants de la musique pop, jazz, rock, danse et électro
  • L'arrangement : les bases de l’instrumentation et de l’orchestration. 
  • L'analyse de partitions et l'écoute de stems originaux du studio, des œuvres clés
  • L’environnement du Home-studio : la configuration d’un home-studio, les techniques de prise de son, les microphones, le travail des maquettes, l’utilisation des effets et des interfaces analogiques et numériques.

Limites d'âge d'admission
Cours accessible pour les élèves de 14 à 20 ans.
Nombre de places limité à 8 élèves.

ATELIER DE CRÉATION SONORE POUR LES JEUNES ÉLÈVES

Professeurs
Gino FAVOTTI et Octavio LOPEZ

Le cours
Cet atelier collectif permet d'accéder aux formations d'électroacoustique et de nouvelles technologies pour les élèves ayant acquis un niveau d'autonomie suffisant dans un studio de création musicale.

Contenu
Les élèves apprendront à expérimenter, explorer, composer et mettre en œuvre leur créativité et leur imagination musicale. L'atelier contient l'apprentissage de base des outils informatiques pour la création sonore, l'approche de la composition et l'improvisation musicale non instrumentale, dans un cadre collectif.
Le cours peut associer la danse, le théâtre, la vidéo en fonction des idées et propositions des enfants. L'enfant devient compositeur·rice expérimental·e, par le truchement des outils numériques et informatiques : du micro à l'Iphone, Ipad, ordinateur et tous les outils d'un studio de création musicale contemporain, lui permettant d'explorer l'invention de matières sonores et leurs articulations dans un cadre musical contemporain.

Limites d'âge d'admission
Élèves entre 8 et 14 ans.

COMPOSITION ET NOUVELLES TECHNOLOGIES

Professeur
Octavio LOPEZ

Le cours
Cet atelier est une formation complète sur 3 ans (4 ans maximum). Sa durée varie de 1h à 3h, selon le groupe et l’avancement de l’élève. Il s’adresse à des musiciens de tous styles, plasticiens et vidéastes (multimédia) et d'autres artistes interdisciplinaires.

Contenu
  • Apprentissage de nouveaux outils de création musicale assistée par ordinateur.
  •  Compositions entièrement électroniques ou travail avec des instruments (musique mixte) et transformation du son en temps réel, travail sur sa représentation visuelle et l’interactivité de la production sonore.
  • Développer l’attitude créatrice des élèves avec l’aide de moyens techniques issus des nouvelles technologies (ordinateur, tablette, micro de contact, camera, etc.)

Limites d'âge d'admission
Niveau débutant à confirmé, à partir de 17 ans 
Base de connaissances en informatique souhaitée 
Nombre de places limité à 8 élèves

COMPOSITION MUSICALE ÉLECTROACOUSTIQUE

Professeur
Gino FAVOTTI

Le cours
Création musicale électroacoustique, acousmatique, électronique, concrète et live électronique.

Contenu 
  • Niveau 1 : formation et maîtrise des outils « analogiques » et d’informatique musicale.
  • Niveau 2 : connaissance du répertoire, écoute, analyse.
  • Niveau 3 : composition musicale électroacoustique.

Formation aux outils et techniques de la création électroacoustique : prise de son, montage, mixage, traitement et transformation du son, informatique musicale… stéréo ou multiphoniques (cours collectifs et individuels).

Découverte et maîtrise du répertoire musicale électroacoustique. La spatialisation musicale dans la composition et en concert (cours collectifs)

Écoute et analyse des travaux en cours des étudiants (cours collectifs)

Résolution de problème de composition ou approfondissement des techniques (cours individuels). 

Conception et organisation obligatoire d’un concert électroacoustique annuel sur un orchestre de haut-parleurs (30 environ) en stéréo ou multiphonie – concert collectif avec tous les étudiants. 

Limites d'âge d'admission
15 ans minimum
L’étudiant doit être en capacité de se servir d’un studio de création en autonomie

M.A.O.

En cours d'édition

FABRIQUE DU SON

En cours d'édition

SPATIALISATION

En cours d'édition

HISTOIRE DES NOUVELLES TECHNOLOGIES

En cours d'édition

Informations pratiques

Accès : Conservatoire du 20e  Georges Bizet
Voir plus d'informations

Contact : 01 40 33 50 05

Modalités

Les cours dispensés par les conservatoires sont soumis à une inscription annuelle dans les conservatoires de la Ville de Paris.
Cette inscription est due pour l’année scolaire, les cours sont ouverts, selon les niveaux et les disciplines à tous de 5 à 28 ans.
Durée des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.

Tarif & inscription

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :