Professeur
Pierre CHARLES
L'ensemble
L'ensemble à cordes frottées et harpe
de 1er cycle offre une première pratique collective sur un répertoire
attractif et adapté au niveau des élèves. Deux programmes et représentations
publiques sont organisés chaque année.
Cet orchestre valide annuellement
durant le cycle la pratique collective obligatoire à partir du niveau 1C3 pour
les cordes frottées.
Contenu
Répertoire pédagogique pour les ensembles à cordes :
compositions originales d’inspiration classique de la renaissance à nos jours,
musiques de films, arrangements de chansons populaires.
Un aperçu du répertoire d’une année :
- Ein
Choral de Robert SCHUMANN
- The
Piper O'Dundee Traditional Scottish (arrangement
Katherine et Hugh Colledge)
- The
Medallion Calls dans Pirate des Caraïbes de Klaus
BADELT
- Arthur et
Blanchefleur de Claude-Henry JOUBERT
- James Bond Theme de Monty NORMAN
- Sarabande de la suite XI de Georg Friedrich HAENDEL
Limite d'âge d'admission :
1er cycle : à partir de 10
ans (niveau instrumental 1C3)
Professeur
Pierre CHARLES
L'ensemble
L'orchestre
à cordes frottées et harpe de niveau 2e cycle est organisé autour de la
préparation de deux programmes différents par année. Chaque programme sera
donné publiquement. Le répertoire est choisi pour coller au plus près au niveau
des élèves, qu'ils soient motivés pour leur permettre de se dépasser ensemble
afin d'offrir au public un moment musical de qualité.
Cet orchestre valide annuellement durant le cycle
la pratique collective obligatoire à partir du niveau 2C1 pour les cordes
frottées et prépare au symphonique (3e cycle).
Contenu
Les œuvres travaillées et jouées sont des œuvres du
répertoire arrangées pour l'orchestre ou des œuvres originales.
Un aperçu du répertoire d’une année :
- Pierre et le loup de Sergueï Prokofiev
- Summertime de George Gershwin
- Dans l'antre du roi de la montagne de Edward
Grieg
- Jurassik Park de John Williams
- Tags de Romain Bastard
Limite d'âge d'admission
1er cycle : à partir de 12
ans (niveau instrumental 2C1)
Professeur
Pierre CHARLES
L'ensemble
Contenu
Admission
Professeur
Lucas GAUDIN et Clémentine BUONOMO
L'ensemble
Pratique de l'orchestre à vents et percussions dès le 1er cycle, visant à développer le goût et le plaisir du jeu en groupe. On y découvrira également une méthode de travail nécessaire pour conduire à la production devant un public
Contenu
Déchiffrage collectif, travail sur la justesse, travail de mise en place, apprentissage du répertoire pour harmonie, travail du son d'ensemble, posture, présentation scénique.
Admission
Niveau 1C3 instrumental au minimum, sans limite d'âge
Professeur
Frédéric SUEUR
L'ensemble
Orchestre d’instruments à vents et percussions dont le répertoire varié est choisi parmi les œuvres classiques et contemporaines, le jazz, les musiques de film et les musiques du monde…
Contenu
Développement d'un son d'ensemble et d'une identité de groupe. Travail de l'interprétation, de la musicalité, de la justesse, de la précision rythmique et de la posture. Pièces avec solistes. Déchiffrage collectif. Présentation scénique.
Admission
2e cycle : à partir de 14 ans (niveau instrumental à partir de 2C2)
Professeur
Julien CHIROL
L'ensemble
Contenu
Professeur
Leonardo SANCHEZ
L'ensemble
Cet ensemble s’adresse aux élèves de cordes pincées du niveau 1C3 jusqu’au niveau 2C2.
Réunissant une quinzaine d’élèves guitaristes et harpistes, Il a pour objectif d’acquérir les bases d’un travail en groupe à travers un répertoire varié et de se produire en public et en différents lieux.
Contenu
La participation à cet ensemble tient lieu de pratique collective obligatoire à partir du 1er Cycle 3e année. L’objectif principal de l’Ensemble 1 est de s’initier au travail collectif, d’acquérir les bases qui permettront de mieux aborder le travail avec l’Ensemble suivant ou tout autre groupe de musique de chambre.
- Apprentissage d’une méthode de travail collective
- Travail par pupitre (nuances, articulations, précision, écoute mutuelle, etc.)
- Travail polyphonique dont les parties séparées sont individuellement étudiées en amont des séances
- Découverte ou pratique du déchiffrage collectif
- Apprentissage de la discipline du travail d’orchestre : respect mutuel, écoute et concentration.
Les compétences développées dans l’ensemble sont fortement complémentaires de celles que peuvent acquérir les guitaristes dans leur travail individuel.
Professeur
Leonardo SANCHEZ
L'ensemble
L'ensemble 2 de cordes pincées réunit une quinzaine d’élèves guitaristes et harpistes. En continuité de l’ensemble 1, il aura comme but essentiel d’approfondir la pensée musicale afin d’offrir une exécution pertinente et satisfaisante des répertoires abordés.
Contenu
La participation à cet ensemble tient lieu de pratique collective obligatoire à partir du 2e Cycle 3e année.
Approfondissement d’une méthode de travail collective
Travail par pupitre (nuances, articulations, précision, écoute mutuelle, etc.)
Travail polyphonique dont les parties séparées sont individuellement étudiées en amont des séances
Découverte ou pratique du déchiffrage collectif
Apprentissage de la discipline du travail d’orchestre : respect mutuel, écoute et concentration.
Les compétences développées dans l’ensemble sont fortement complémentaires de celles que peuvent acquérir les guitaristes dans leur travail individuel.
Admission
À partir du niveau instrumental 2C3
Professeurs
Marie-Françoise MAUMY, Leonardo SANCHEZ
Cet atelier a pour but l’apprentissage et la pratique de ce répertoire riche et varié présent dans plusieurs pays latino-américains.
L’enrichissante activité collective qui en découle nécessite la réunion de conditions matérielles et humaines pour que les jeunes musiciens s’épanouissent dans cette expérience, tout en effectuant un travail exigeant adapté à leur niveau. L’objectif est d’aborder un répertoire dynamique et de le réaliser conjointement.
Cette aventure musicale a pour but de placer l’élève au centre du travail, le responsabilisant dans son rôle au sein de l’ensemble.
À travers ses différents styles, les musiques latines offrent l’occasion de comprendre et de consolider le rythme, sa base première. Étant donné leur caractère populaire, chaque élève chantera aussi avec son instrument ou sa propre voix, selon son niveau technique.
Le matériel de travail sera la partition musicale où chacun fera le lien entre l’apprentissage du langage écrit associé à la transmission orale, afin de solliciter autrement son attention et de faciliter sa compréhension. L’écriture sera adaptée à l’effectif et aux capacités instrumentales des élèves participants.