Professeures
Pierrette DE FAUCONVAL, Christine PROD'HOMME
L'instrument
À travers l’apprentissage et la pratique de la flûte traversière,
acquérir les outils (plaisir, motivation, écoute, méthode de travail,
position, sonorité, sens rythmique, justesse, lecture, technique,
analyse, style) pour se construire et se réaliser chaque jour en vue de
son plein épanouissement musical.
Contenu
Répertoire varié : baroque, classique, romantique, musique contemporaine, musiques du monde...
L’approche pédagogique s’articule autour de 4 axes au cours des cycles :
Plaisir et motivation – Écoute – Compréhension, intégration et mémorisation – Autonomie
1er cycle :
La découverte, l'aspect ludique et imaginatif, le développement
de l’improvisation et de la créativité sont privilégiés. La musique
de chambre peut y être abordée dès la première année.
2e cycle :
L’approfondissement des connaissances se portera sur les choix musicaux,
l'aisance de la lecture, la réalisation de pièces de moyenne difficulté,
l'exploitation des principales possibilités de l’instrument, l'analyse
des textes, l'approche des styles, le développement du phrasé et de la
sensibilité.
3e cycle :
Développement d'une pratique autonome sur
un répertoire plus élaboré, maîtrise des bases de l’interprétation pour
les différents styles et développement de la personnalité musicale de
l’élève.
L'imites d'âge d'admission
Flûte traversière
À partir de 7 ans (CE1)
1er cycle : jusqu'à 12 ans
2e cycle : jusqu'à 16 ans
3e cycle : jusqu'à 20 ans
Cycle spécialisé : jusqu'à 25 ans
Piccolo
À partir de 12 ans (et au moins 3 ans de pratique de la flûte traversière préalablement)
1er cycle, 2e cycle, 3e cycle : jusqu'à 23 ans
Cycle spécialisé : jusqu'à 26 ans
Professeur·e·s
Clémentine BUONOMO, Christophe GRINDEL
L'instrument
Après la découverte des spécificités du hautbois, l’enfant va se familiariser avec la maîtrise du souffle et des doigtés de base. S’en suivra une découverte progressive du répertoire classique et de l’étendue des possibilités et de l’emploi du hautbois.
Contenu
L’année d’initiation est consacrée à la découverte des spécificités
du hautbois et plus généralement des instruments à vent et à anches
doubles, par la reproduction des airs tirés du répertoire des chansons
populaires françaises. Le travail et le jeu se font sur une étendue
réduite de l’instrument afin de laisser l’enfant se familiariser avec la
maîtrise du souffle et des doigtés de base. Les débutants travaillent
sur la posture et sur la respiration le 1er trimestre, afin de pouvoir «
jouer » réellement dès la fin de l’année.
Pratique rapide d’une
réelle situation de jeu grâce à l’apport de l’accompagnement au piano.
Rigueur rythmique et écoute sont sollicitées.
Ensuite l’élève est
conduit à découvrir les répertoires baroques et classiques ainsi
qu’avoir une approche du répertoire contemporain.
Cor anglais :
travail sur le placement afin d’acquérir souplesse et dynamique, travail
sur le répertoire de l’instrument et plus spécifiquement les traits
d’orchestre et solos des répertoires symphonique et lyrique.
Limites d'âge d'admission
Hautbois
À partir de 7 ans (CE1)
1er cycle : jusqu'à 12 ans
2e cycle : jusqu'à 16 ans
3e cycle : jusqu'à 20 ans
Cycle spécialisé : jusqu'à 25 ans
Cor anglais
À partir de 7 ans (CE1)
1er cycle, 2e cycle, 3e cycle : jusqu'à 23 ans
Cycle spécialisé : jusqu'à 26 ans
Professeur
Frédéric SUEUR
L'instrument
Apprentissage des bases techniques de l’instrument.
Jeu instrumental en soliste ou en groupe.
Contenu
Initiation : l’apprentissage technique de l’instrument se fait dès le début des études via le plaisir trouvé dans le jeu de mélodies simples.
1er cycle : Travail technique (colonne d’air, projection du son, embouchure, détaché, technique digitale), répertoire classique et mélodies modernes via des transcriptions pour l’instrument,
musique Klezmer, initiation à l’improvisation, composition de petites pièces à jouer sur son instrument.
2e cycle : Acquisition de l’autonomie dans le travail personnel. Travail de justesse, renforcement du travail sur le son, apprentissages des premiers répertoires originaux de période classique et d’écriture moderne.
3e cycle : Travail sur le répertoire spécifique de clarinette (sonates, concertos, traits d’orchestre, musique de chambre), effets de son dans les musiques du monde, travail de déchiffrage, répertoire jazz et élaboration d’un programme de concert.
Limites d'âge d'admission
À partir de 7 ans (CE1)
1er cycle : jusqu'à 12 ans
2e cycle : jusqu'à 16 ans
3e cycle : jusqu'à 20 ans
Cycle spécialisé : jusqu'à 25 ans
Professeur·e·s
Sophie RAYNAUD, Christophe TESSIER
L'instrument
Instrument à anche double, le basson est présent dans tous les orchestres symphoniques, dans lesquels il tient souvent un rôle mélodique en compagnie d’un autre pupitre. Son registre très large lui permet une expression cocasse (Walt Disney) comme très nostalgique (Mozart) ou organique (ouverture du Sacre du printemps de Stravinsky). Il est aujourd’hui aussi très employé dans les musiques de film.
Contenu
L’apprentissage commence par la reproduction de chansons puis la
progression instrumentale se fait à travers diverses méthodes et
ouvrages pédagogiques pour le basson. La présence des parents est
encouragée au début, ne serait ce que pour apprendre à monter
l’instrument avec l’élève. Le rapport avec celui-ci commence aussi par
une découverte de l’organologie et de la production du son. L’élève
travaillera à la maison le répertoire découvert en cours avec le
professeur. L’apprentissage de l’instrument initie un souci d’exigence
qui pourra souvent se décliner ailleurs.
Le professeur organisera souvent des duos ou trios entre élèves.
Limites d'âge d'admission
À partir de 7 ans (CE1)
1er cycle, 2e cycle, 3e cycle : jusqu'à 22 ans
Cycle spécialisé : jusqu'à 25 ans
Professeur
Lucas GAUDIN
L'instrument
C’est au milieu du XXe siècle qu’Adolphe Sax créa le saxophone. Il créera également sa première classe au Conservatoire de Paris à partir de 1857. Depuis l’invention de cet instrument, de nombreux compositeurs ont écrit pour lui : Hector Berlioz, Georges Bizet, Sergueï Rachmaninov, Sergueï Prokofiev,
Claude Debussy, Maurice Ravel, Darius Milhaud, Alexandre Glazounov, etc.
Ce répertoire a contribué à son succès au cours du XXe siècle.
Contenu
Les cours sont ouverts à tous les élèves ayant la volonté d’approcher ou d’approfondir l’étude du saxophone. Tous les styles et techniques d’écriture seront étudiés, depuis la musique baroque par l’étude de transcriptions en passant par le répertoire original jusqu’au répertoire contemporain.
Limites d'âge d'admission
À partir de 7 ans
1er cycle : jusqu'à 12 ans
2e cycle : jusqu'à 16 ans
3e cycle : jusqu'à 20 ans
Cycle spécialisé : jusqu'à 25 ans
Professeurs
Stéphane EXBRAYAT, Rémi JOUSSEMET
L'instrument
Apprentissage, pour des élèves débutants jusqu’aux
pré-professionnels, basé sur le lien entre le geste instrumental et sa
justification musicale, l’écoute de soi et des autres. L’objectif est
que chacun puisse acquérir un plaisir et un confort de jeu durable.
Contenu
Acquérir une maîtrise de l’instrument étroitement liée à la maîtrise du langage musical du niveau considéré.
Développer l’écoute de soi-même et des autres
Acquérir une culture musicale et artistique étendue, ainsi qu’un sens critique sur des répertoires variés.
Construire une technique de jeu saine permettant à l’élève d’être autonome, quels que soient ses choix futurs.
Limites d'âge d'admission
A partir de 7 ans (CE1)
1er cycle : jusqu'à 14 ans
2e cycle : jusqu'à 18 ans
3e cycle : jusqu'à 22 ans
Cycle spécialisé : jusqu'à 25 ans
Professeur·e·s
Marie COLLEMARE, Emmanuel PADIEU
L'instrument
Omniprésent dans les musiques classiques et de film, avec son pouvoir d’évoquer les grands espaces, le cor est également un instrument « soliste » au vaste répertoire.
Réputé pour sa douceur de son, on le retrouve également en musique de chambre au côté des instruments à cordes, des bois ou de la voix.
Contenu
Découverte et maîtrise du souffle.
Apprentissage du jeu du cor
Utilisation d’ouvrages avec CD d’accompagnement.
Participation à des ensembles de cors.
Préparation des partitions pour les pratiques collectives associées.
Participation à des auditions de classe et à des spectacles musicaux.
Découverte et maîtrise des différents répertoires du cor (baroque, classique, romantique et contemporain).
Voyages d’échanges, participation à des festivals.
Professeur
Julien CHIROL, Geoffray PROYE
L'instrument
Le trombone à coulisse est un instrument qui couvre un très large répertoire musical : baroque, classique, contemporain, jazz, musiques du monde, musiques actuelles…
Tous ces styles sont abordés en cours ainsi que l’improvisation.
Contenu
Respiration et posture.
Technique de base commune à tous les répertoires.
Étude des répertoires.
Préparation des auditions.
Travail collectif au sein de la classe.
Étude des morceaux pratiqués dans les ensembles.
Limites d'âge d'admission
À partir de 7 ans (CE1)
1er cycle, 2e cycle, 3e cycle : jusqu'à 22 ans
Cycle spécialisé : jusqu'à 25 ans
Professeur·e·s
Marie JULIEN, Camille GAULON
L'instrument
Apprentissage du tuba, instrument le plus grave de la famille des cuivres qui a notamment pour intérêt de se jouer dans de nombreux styles et ensembles : harmonies, fanfares, big-band jazz comme dans l’orchestre symphonique.
Contenu
Apprentissage de la tenue de l’instrument.
Développement de la respiration.
Travail du répertoire : méthodes, concertos, traits d’orchestre.
Approche de l’improvisation et de la composition.
Limites d'âge d'admission
À partir de 7 ans
1er cycle : jusqu'à 22 ans
2e cycle : jusqu'à 22 ans
3e cycle : jusqu'à 22 ans
Cycle spécialisé : jusqu'à 25 ans
Professeur
Benjamin HUYGUE
L'instrument
Une pratique des différents instruments à percussion joués principalement au moyen de baguettes. Cet apprentissage a pour objectif de participer à l’épanouissement des élèves, à la construction de leurs savoir-faire artistiques, à l’émergence de leur sensibilité et de leur esprit critique.
La maîtrise technique individuelle instrumentale matérialise l’outil nécessaire à la pratique d’ensemble, lieu d’échange et de création.
Contenu
1er cycle : Après une découverte sensorielle des principales matières (bois, métal, peaux) des instruments de percussion, la posture, le geste instrumental (la tenue des baguettes, la respiration…), ainsi que la lecture de partitions, en lien avec les acquisitions de formation musicale et l’écoute active constituent les principaux fondements de l’apprentissage. Par la suite, de nouvelles techniques s’ajoutent à celles en cours d’approfondissement (4 baguettes, accessoires, modes de jeu…) et nécessitent une pratique quotidienne.
Durant le 3e cycle, l’élève sera accompagné à la fois vers une autonomie de pratique mais aussi dans l’élaboration de son projet artistique personnel et pourra envisager en concertation avec l’équipe pédagogique un parcours de spécialisation.
Le répertoire abordé s’appuie à la fois sur l’histoire de la musique et des arts (exemple : historicité de la pratique de la timbale d’orchestre et soliste) ainsi que sur les différentes esthétiques artistiques (impressionnisme, avant-garde, postmodernisme, pop…).
Le jeu d’ensemble occupe une place importante dans l’apprentissage proposé tout au long des cycles (petits groupes), facteur de rencontre au sein et à l’extérieur de la classe.
Limites d'âge d'admission
À partir de 7 ans
1er cycle : jusqu'à 14 ans
2e cycle : jusqu'à 18 ans
3e cycle : jusqu'à 22 ans
Cycle spécialisé : jusqu'à 25 ans
Professeur
Yann LIORZOU
L'instrument
Pratique d’un instrument à clavier aux multiples sonorités et dont le développement à travers l’histoire va des orgues d’églises aux synthétiseurs de la musique électronique d’aujourd’hui. Il implique un travail de tous les membres (jeux de clavier et de pédalier simultanés) qui développe de grandes capacités de coordination corporelle et musicale.
Contenu
Les élèves peuvent commencer soit en grand débutant soit après une première pratique du piano
1er cycle :
Initiation à la registration (choix des sonorités et timbres de l'orgue)
Initiation au pédalier, jeux de souplesse pour le pédalier
Travail de la position au clavier
Indépendance mains et mains/pieds
Travail à 4 mains avec le professeur ou d’autres élèves
Mémorisation du répertoire
Initiation à l’improvisation
L’élève étudie des œuvres pour orgue et les pièces adaptées du répertoire (clavecin, piano et harmonium), de toutes époques y compris contemporaine dès le début de l’apprentissage.
2e cycle :
Renforcement de l’autonomie de l’élève dans tous les acquis du 1er cycle
Répertoire : œuvres du répertoire « technique », œuvres uniquement avec pédalier.
3e cycle :
Préparation d’œuvres plus longues du répertoire.
Limites d'âge d'admission
À partir de 7 ans
1er cycle : jusqu'à 28 ans
2e cycle : jusqu'à 28 ans
3e cycle : jusqu'à 28 ans
Cycle spécialisé : jusqu'à 28 ans
Professeur·e·s
Branka BALEVIC-GASPARIAN, Caroline CREN, Romain DAVID, Alexandre LORY, Enguerrand Friedrich LÜHL, Bojena OSTROWSKA
L'instrument
Instrument à clavier d’une grande sensibilité, le piano allie
finesse et puissance. Unique, il peut devenir multiple, s’adaptant à
tous les jeux, servant tous les styles. Miroir de la pensée et de
l’expression humaine, son répertoire ne cesse de s’enrichir.
À travers l’apprentissage et la pratique du piano, les cours permettront à
chaque élève de développer l’envie, le plaisir de travailler et de
jouer, ainsi que la curiosité, l’ouverture et l’écoute des autres.
L’objectif de ces cours est de former un élève-musicien complet,
transversal, épanoui et autonome dans sa pratique future au sortir du
conservatoire.
Pratique instrumentale s’appuyant sur le
développement de la sensibilité artistique et une maîtrise technique
individuelle en rapport étroit avec l’attitude corporelle mettant en
relation la pratique instrumentale avec l’analyse des œuvres.
Contenu
1er cycle : Découverte de l’étendue du clavier et des possibilités
multiples de l'instrument. Rôle de la position et du geste dans la
sonorité. Premières exigences de vélocité, utilisation de la pédale,
apprentissage de la polyphonie et polyrythmie. Travail du geste, du son,
découverte des différents modes de jeux. Travail de la pulsation et de
l’écoute de l’autre, notamment en rencontrant d’autres disciplines.
Apprentissage du respect du texte musical. Progression du langage
musical vers l’expression, compréhension des phrases. Développement des
moyens techniques dans la perspective d’une écoute attentive.
Entraînement à la lecture immédiate et à la mémorisation.
2e cycle : Travail et approfondissement des différentes techniques. Rencontre avec le grand répertoire pianistique. Élaboration d’un univers sonore aux timbres différenciés et associés. Développement de la palette sonore, du toucher, de la virtuosité et du jeu diversifié de pédale. Recherche de l’initiative. Travail des différents répertoires, du baroque à la création contemporaine. Apprendre à constituer une « boîte à outils » (méthodes de travail) afin d’aborder chaque partition de manière rapide et efficace Interprétation et développement de la curiosité, découverte des grands interprètes, réflexion sur les concepts d’interprétation possibles. Poursuite du travail et des manifestations avec d’autres classes et disciplines via des projets transversaux.
3e cycle : Objectif d’autonomie par rapport à la partition et dans le travail personnel Accompagnement à la constitution d’un répertoire solo ou de musique de chambre. Choix d’orientation vers la fin d’études pour les amateurs ou le cycle spécialisé pour une voie pré-professionnelle.
Limites d'âge d'admission
À partir de 7 ans (CE1)
1er cycle : jusqu'à 12 ans
2e cycle : jusqu'à 16 ans
3e cycle : jusqu'à 20 ans
Cycle spécialisé : jusqu'à 22 ans
Professeur·e·s
Daphné BOUDOURIS, Bruno CAMHAJI, Leonardo SANCHEZ
L'instrument
L’épanouissement et le respect de la personnalité de l’élève sont
au cœur du projet dans une démarche à la fois créative et exigeante par
l'étude du répertoire et l'expérience de la scène. L’objectif
est de donner accès au monde de la musique et tout particulièrement à
travers celui de la guitare classique en explorant les innombrables
couleurs, styles et expressions de cet instrument. Serons parcourus avec
passion les pays auxquels la guitare est liée depuis ses origines
jusqu’aux créations de notre temps, souvent extraordinairement complexes
et surprenantes.
Contenu
Le débutant commence à trouver ses premiers attachements à l’univers
musical en jouant des mélodies simples et populaires, monocordes.
Pendant cette période, il perfectionne la coordination des deux mains,
développe un bon lié et une sonorité épanouie. Divers exercices
techniques et une pratique des gammes apportent plus d’habilité en
général. Cette période aboutit au répertoire
« mélodie accompagnée »,
plus complexe, dans lequel l’attention particulière se dirige vers
l’analyse et l’importance du phrasé, la maîtrise de l’articulation et la
souplesse des changements d’accords. Une période exigeante, qui englobe,
peu à peu, une large partie du répertoire « classique », contemporain
ou musiques du monde. La pratique de la musique de chambre et de
l’accompagnement deviennent importants. À partir d’un certain niveau, la
création des doigtés personnels est fortement encouragée, tout comme
l’élève est invité à faire ses propres recherches dans le
répertoire, afin d’affirmer progressivement sa propre personnalité pour
devenir un musicien accompli, autonome et original.
1er cycle : Placement
du corps et des mains, déchiffrage progressif sur toutes les positions
du manche, notion de tonalité à travers des morceaux de tous styles.
Technique
de gammes, liés ascendants et descendants, arpèges, préparation au
barré. Pédagogie de groupe régulière : travail sur le duo dès la 2e
année. Mémorisation des morceaux.
2e cycle : Approfondissement des acquis du 1er cycle. Autonomie dans les méthodes de travail, fluidité dans le déchiffrage. Technique : toutes les gammes sur 3 octaves, barrés entiers, trilles, trémolo, arpèges. Recherche d’une qualité personnelle du son (timbre, dynamique, etc.). Travail sur les duos et trios, étude du répertoire dans tous les styles. Mémorisation.
3e cycle : Travail du répertoire. Recherche de la virtuosité à travers l’étude poussée de la technique. Mémorisation, endurance...). Recherche d’une meilleure qualité du son. Développement d’une méthode de travail qui permette d’aboutir à une complète autonomie (analyse de la partition, interprétation, expression personnelle)
Limites d'âge d'admission
À partir de 7 ans
1er cycle : jusqu'à 12 ans
2e cycle : jusqu'à 16 ans
3e cycle : jusqu'à 20 ans
Cycle spécialisé : jusqu'à 25 ans
Professeure
Elodie REIBAUD
L'instrument
Instrument polyphonique faisant partie de l’orchestre symphonique, la harpe est un instrument très ancien, largement répandu dans le monde sous diverses formes : kora, ngombi, harpe sud-américaine. Elle véhicule un riche imaginaire et se prête à des styles musicaux très divers. Une pédagogie inventive et exigeante, adaptée à la personnalité de chacun, aidera les élèves à s’exprimer à travers cet instrument.
Contenu
Ouvert à tous, le cursus permet d’aborder divers styles musicaux : musique ancienne, classique, langages d’aujourd’hui, jazz, musiques traditionnelles.
1er cycle (harpe celtique, harpe à pédales en fin de cycle) :
- Cours individuel : L’enfant découvre le plaisir d’un geste instrumental de qualité, développe l’envie de « musiquer ». Le chant intérieur se met en place.
- Cours collectif : travail sur l’écoute et l’oreille harmonique.
Compréhension intuitive du système tonal, de la métrique.
2e cycle (harpe à pédales) : Les œuvres travaillées sont replacées dans leur contexte esthétique. Ainsi on aborde la notion de style et la posture d’interprète. Perfectionnement en lecture (déchiffrage). Enrichissement des méthodes de travail.
3e cycle : Développement de la maîtrise instrumentale : palette sonore, phrasé et expression, techniques fines (étouffés, pédales). Construction du projet personnel de l’étudiant.
Limites d'âge d'admission
À partir de 7 ans
1er cycle : jusqu'à 12 ans
2e cycle : jusqu'à 16 ans
3e cycle : jusqu'à 20 ans
Cycle spécialisé : jusqu'à 22 ans
Professeur·e·s
Ruggero CAPRANICO, Mathilde LAURIDON, Pierre MARTEL, Léa VALENTIN
L'instrument
Enseignement qui s’appuie avant tout sur la transmission d’une
forte passion pour la musique. Les notions de plaisir et de réalisation
de soi en sont les vecteurs principaux.
Une pédagogie du violon
fondée à la fois sur la découverte de différents répertoires et styles
musicaux, la maîtrise d’une technique instrumentale au service de la
musique, l’importance de la posture et de la respiration et le
développement de l’autonomie. Apprentissage des techniques
instrumentales propres au violon, et étude des différents répertoires
pour cet instrument (baroque, classique, romantique, XXe siècle,
contemporain, musiques du monde…)
Contenu
Apprentissage des gestes instrumentaux. Découverte et étude de
différents répertoires d’époques et styles musicaux. Acquisition d’une
méthodologie de travail. Développement d’une qualité d’écoute
individuelle et collective.
Travail sur la tenue et la sensation
corporelle, la justesse et le rythme, la respiration et la
décontraction, la concentration favorisant une bonne posture et
développant les sensations fondamentales du jeu du violon.
1er cycle : Posturologie (apprentissage des mécanismes musculaires et rôle des articulations) Chorégraphie du geste pour obtenir un beau son, acquisition de bases solides en fonction des spécificités morphologiques et de la maturité psychologique sans échéance imposée pendant le cycle. Apprendre à envisager le travail journalier comme un moment de développement personnel.
2e cycle : Trouver le lien entre soi et son violon pour intégrer les musiques du monde qui m’entoure. Comment aborder le jeu collectif : souplesse et écoute de l’autre. Comment utiliser les émotions au service du jeu. Comment apprivoiser le stress pour en faire un allié.
3e cycle : Apprentissage du répertoire d’orchestre au
sein du cours et à l’extérieur. Spécificité du jeu par rapport à la
musique de chambre et au répertoire soliste. Comment aborder le grand
répertoire : style, musicalité, développement du sens artistique.
Limites d'âge d'admission
À partir de 7 ans
1er cycle : jusqu'à 12 ans
2e cycle : jusqu'à 16 ans
3e cycle : jusqu'à 20 ans
Cycle spécialisé : jusqu'à 22 ans
Professeures
Elsa BALAS, Élodie GAUDET
L'instrument
L’alto, voix centrale de la famille des cordes est un instrument au timbre rond et chaleureux. C’est le partenaire indispensable des violons et des violoncelles, le coeur de l’orchestre et du quatuor à cordes, de part sa place au milieu de l’harmonie. L’alto se joue comme le violon mais sa taille est un peu plus grande et son registre plus grave.
Contenu
Les deux classes d’alto travaillent ensemble, créent de multiples projets et concerts, sont à l’affût des innovations pédagogiques et artistiques. Aux activités du conservatoire s’ajoutent celles de l’Orchestre des Jeunes Altistes Parisiens qui permet de faire se rencontrer les élèves pratiquant l’alto dans les différents conservatoires d’arrondissement parisiens à l’occasion de plusieurs concerts festifs.
Les altistes jouent beaucoup en duo avec piano, entre eux ou avec de multiples autres instruments, ce sont des partenaires très appréciés et recherchés.
Limites d'âge d'admission
À partir de 7 ans
1er cycle : jusqu'à 12 ans
2e cycle : jusqu'à 16 ans
3e cycle : jusqu'à 20 ans
Cycle spécialisé : jusqu'à 25 ans
Professeur·e·s
Pierre CHARLES, Guillaume FRANÇOIS, Marlène RIVIÈRE
L'instrument
Sa sonorité est voluptueuse, sa forme ronde et belle, on dit que
son timbre est proche de la voix humaine. Pour le jouer, une position
naturelle, proche de la terre, rappelle également sa place d’appui
central dans l’orchestre puisqu’il joue autant les mélodies principales
que les phrases d’accompagnement et les textures harmoniques.
Les
cours sont basés sur une pédagogie ludique, adaptée à chaque
personnalité, qui s’organise autour de 2 axes fondamentaux : le rapport à
l’instrument et le développement de l’écoute.
Contenu
La pédagogie de ces cours s’adapte aux élèves, en s’appuyant sur leur
rythme d’acquisition afin que l’élève cherche à comprendre par lui-même
et par expérimentation, en apprivoisant le rapport physique par contact
avec l’instrument et en s’exprimant tout de suite, par exploration de
tous les sons produits quels qu’ils soient. La progression
s’appuie ensuite sur un répertoire de l’instrument très riche à travers
l’histoire. D’un premier travail autour de chansons populaires, chantées
puis jouées, et mémorisées jusqu’au répertoire du violoncelle.
1er cycle : Développement
de l’envie et du plaisir de jouer. Familiarisation physique avec
l’instrument. Développement de l’écoute des autres et les réflexes
instrumentaux par un travail collectif en petits groupes (voir,
entendre, développer l’interactivité, les réflexes auditifs et
instrumentaux). Travail sur la compréhension des textes musicaux joués.
Apprentissage priorisé des notions de pulsation, nuances, intonation.
Apprentissage des 4 premières positions. Tonalités simples de
l’instrument.
2e cycle : Travail sur l’écoute intérieure et l’épanouissement physique et musical de l’élève avec l’instrument. Découverte des positions du pouce, du vibrato, de l’enrichissement du son, des dynamiques d’archet. Choix concerté et réfléchi des doigtés et coups d’archets. Développement de l’auto évaluation, l’efficacité et la culture. Travail des morceaux des pratiques collectives.
3e cycle : Découverte du grand répertoire. Autonomie dans le goût. Travail des concertos. Développement de l’endurance. Construction d’une palette sonore riche et variée. Utilisation des modes de jeu nécessaire à chaque style de musique. Renforcement des méthodes de travail permettant d’aborder les grandes œuvres du répertoire pour violoncelle en autonomie.
Limites d'âge d'admission
À partir de 7 ans
1er cycle : jusqu'à 12 ans
2e cycle : jusqu'à 16 ans
3e cycle : jusqu'à 20 ans
Cycle spécialisé : jusqu'à 22 ans
Professeur·e·s
Norma CARRENO, François LEYRIT
L'instrument
Le plus grave instrument de la famille des cordes frottées. Il se joue dans tous les styles : classique, jazz, musiques populaires ou traditionnelles. Son rôle premier d’accompagnateur pourra conduire l’élève à tenir rapidement une place essentielle dans le jeu collectif, en musique de chambre, dans l’orchestre symphonique comme dans un groupe de jazz.
Contenu
1er cycle : À travers des jeux et des contes, le professeur veille à d’abord établir la relation physique entre l’élève et son instrument. Toute la pédagogie se construira ensuite sur cette relation. Les deux premières années, les enfants sont initiés à partir du répertoire de chansons issu de leur propre culture musicale puis sont abordés des morceaux mélodiques issus du répertoire classique et en fin de cycle des transcriptions du violoncelle ou de l’alto. Travail de mémorisation. La présence des parents au cours est nécessaire en première année.
2e cycle : Développement de l’expression en affinant les sensations musicales, les émotions et la sensibilité. Morceaux d’accompagnement d’orchestre. Technique : études et travail sur gammes de 2 octaves, endurance, vibrato et pouce.
3e cycle: Répertoire de contrebasse classique. Par exemple : suites de Bach (transcriptions du violoncelle), concertos (Koussevitsky, Bottessini), sonates. Technique : études et travail sur gammes de 3 octaves
Limites d'âge d'admission
À partir de 7 ans
1er cycle : jusqu'à 25 ans
2e cycle : jusqu'à 25 ans
3e cycle : jusqu'à 25 ans
Cycle spécialisé : jusqu'à 28 ans
Accès : CMA20
Voir plus d'informations
Les cours dispensés par les conservatoires municipaux et le conservatoire à rayonnement régional de Paris sont soumis à une inscription annuelle.
Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire.
Calendrier des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.