Conservatoires

INSTRUMENTAL

BOIS

FLÛTE TRAVERSIÈRE ET PICCOLO

Professeures
Pierrette DE FAUCONVAL, Claire SPAGNOL

L'instrument
À travers l’apprentissage et la pratique de la flûte traversière, acquérir les outils (plaisir, motivation, écoute, méthode de travail, position, sonorité, sens rythmique, justesse, lecture, technique, analyse, style) pour se construire et se réaliser chaque jour en vue de son plein épanouissement musical.

Contenu
Répertoire varié : baroque, classique, romantique, musique contemporaine, musiques du monde...
L’approche pédagogique s’articule autour de 4 axes au cours des cycles : 
Plaisir et motivation – Écoute – Compréhension, intégration et mémorisation – Autonomie

1er cycle : 
La découverte, l'aspect ludique et imaginatif, le développement de l’improvisation et de la créativité sont privilégiés. La musique de chambre peut y être abordée dès la première année.

2e cycle : 
L’approfondissement des connaissances se portera sur les choix musicaux, l'aisance de la lecture, la réalisation de pièces de moyenne difficulté, l'exploitation des principales possibilités de l’instrument, l'analyse des textes, l'approche des styles, le développement du phrasé et de la sensibilité.

3e cycle : 
Développement d'une pratique autonome sur un répertoire plus élaboré, maîtrise des bases de l’interprétation pour les différents styles et développement de la personnalité musicale de l’élève.

L'imites d'âge d'admission
Flûte traversière
À partir de 7 ans (CE1)
1er cycle : jusqu'à 12 ans 
2e cycle : jusqu'à 16 ans 
3e cycle : jusqu'à 20 ans 
Cycle spécialisé : jusqu'à 25 ans
Piccolo

À partir de 12 ans (et au moins 3 ans de pratique de la flûte traversière préalablement)
1er cycle, 2e cycle, 3e cycle : jusqu'à 23 ans
Cycle spécialisé : jusqu'à 26 ans

HAUTBOIS ET COR ANGLAIS

Professeur·e·s
Christophe GRINDEL, Olivia VITELLI

L'instrument
Après la découverte des spécificités du hautbois, l’enfant va se familiariser avec la maîtrise du souffle et des doigtés de base. S’en suivra une découverte progressive du répertoire classique et de l’étendue des possibilités et de l’emploi du hautbois.

Contenu
L’année d’initiation est consacrée à la découverte des spécificités du hautbois et plus généralement des instruments à vent et à anches doubles, par la reproduction des airs tirés du répertoire des chansons populaires françaises. Le travail et le jeu se font sur une étendue réduite de l’instrument afin de laisser l’enfant se familiariser avec la maîtrise du souffle et des doigtés de base. Les débutants travaillent sur la posture et sur la respiration le 1er trimestre, afin de pouvoir « jouer » réellement dès la fin de l’année.
Pratique rapide d’une réelle situation de jeu grâce à l’apport de l’accompagnement au piano. Rigueur rythmique et écoute sont sollicitées.
Ensuite l’élève est conduit à découvrir les répertoires baroques et classiques ainsi qu’avoir une approche du répertoire contemporain.
Cor anglais : travail sur le placement afin d’acquérir souplesse et dynamique, travail sur le répertoire de l’instrument et plus spécifiquement les traits d’orchestre et solos des répertoires symphonique et lyrique.

Limites d'âge d'admission
Hautbois
À partir de 7 ans (CE1)
1er cycle : jusqu'à 12 ans
2e cycle : jusqu'à 16 ans
3e cycle : jusqu'à 20 ans
Cycle spécialisé : jusqu'à 25 ans
Cor anglais
À partir de 7 ans (CE1)
1er cycle, 2e cycle, 3e cycle : jusqu'à 23 ans
Cycle spécialisé : jusqu'à 26 ans

CLARINETTE

Professeur
Frédéric SUEUR

L'instrument
Apprentissage des bases techniques de l’instrument.
Jeu instrumental en soliste ou en groupe.

Contenu
Initiation : l’apprentissage technique de l’instrument se fait dès le début des études via le plaisir trouvé dans le jeu de mélodies simples.
1er cycle :  Travail technique (colonne d’air, projection du son, embouchure, détaché, technique digitale), répertoire classique et mélodies modernes via des transcriptions pour l’instrument,
musique Klezmer, initiation à l’improvisation, composition de petites pièces à jouer sur son instrument.
2e cycle : Acquisition de l’autonomie dans le travail personnel. Travail de justesse, renforcement du travail sur le son, apprentissages des premiers répertoires originaux de période classique et d’écriture moderne.
3e cycle : Travail sur le répertoire spécifique de clarinette (sonates, concertos, traits d’orchestre, musique de chambre), effets de son dans les musiques du monde, travail de déchiffrage, répertoire jazz et élaboration d’un programme de concert.

Limites d'âge d'admission
À partir de 7 ans (CE1)
1er cycle : jusqu'à 12 ans
2e cycle : jusqu'à 16 ans
3e cycle : jusqu'à 20 ans
Cycle spécialisé : jusqu'à 25 ans

BASSON

Professeur·e·s
Sophie RAYNAUD, Christophe TESSIER

L'instrument
Instrument à anche double, le basson est présent dans tous les orchestres symphoniques, dans lesquels il tient souvent un rôle mélodique en compagnie d’un autre pupitre. Son registre très large lui permet une expression cocasse (Walt Disney) comme très nostalgique (Mozart) ou organique (ouverture du Sacre du printemps de Stravinsky). Il est aujourd’hui aussi très employé dans les musiques de film.

Contenu
L’apprentissage commence par la reproduction de chansons puis la progression instrumentale se fait à travers diverses méthodes et ouvrages pédagogiques pour le basson. La présence des parents est encouragée au début, ne serait ce que pour apprendre à monter l’instrument avec l’élève. Le rapport avec celui-ci commence aussi par une découverte de l’organologie et de la production du son. L’élève travaillera à la maison le répertoire découvert en cours avec le professeur. L’apprentissage de l’instrument initie un souci d’exigence qui pourra souvent se décliner ailleurs.
Le professeur organisera souvent des duos ou trios entre élèves.

Limites d'âge d'admission
À partir de 7 ans (CE1)
1er cycle, 2e cycle, 3e cycle : jusqu'à 22 ans
Cycle spécialisé : jusqu'à 25 ans

SAXOPHONE

Professeure
Adèle COUZIN

L'instrument
C’est au milieu du XXe siècle qu’Adolphe Sax créa le saxophone. Il créera également sa première classe au Conservatoire de Paris à partir de 1857. Depuis l’invention de cet instrument, de nombreux compositeurs ont écrit pour lui : Hector Berlioz, Georges Bizet,  Sergueï Rachmaninov, Sergueï Prokofiev, Claude Debussy, Maurice Ravel, Darius Milhaud, Alexandre Glazounov, etc. Ce répertoire a contribué à son succès au cours du XXe siècle.

Contenu
Les cours sont ouverts à tous les élèves ayant la volonté d’approcher ou d’approfondir l’étude du saxophone. Tous les styles et techniques d’écriture seront étudiés, depuis la musique baroque par l’étude de transcriptions en passant par le répertoire original jusqu’au répertoire contemporain.

Limites d'âge d'admission
À partir de 7 ans
1er cycle : jusqu'à 12 ans
2e cycle : jusqu'à 16 ans
3e cycle : jusqu'à 20 ans
Cycle spécialisé : jusqu'à 25 ans

CUIVRES

TROMPETTE ET CORNET

Professeurs
Stéphane EXBRAYAT, André FEYDY, Pierre GILLET

L'instrument
Apprentissage, pour des élèves débutants jusqu’aux pré-professionnels, basé sur le lien entre le geste instrumental et sa justification musicale, l’écoute de soi et des autres. L’objectif est que chacun puisse acquérir un plaisir et un confort de jeu durable.

Contenu
Acquérir une maîtrise de l’instrument étroitement liée à la maîtrise du langage musical du niveau considéré.
Développer l’écoute de soi-même et des autres
Acquérir une culture musicale et artistique étendue, ainsi qu’un sens critique sur des répertoires variés.
Construire une technique de jeu saine permettant à l’élève d’être autonome, quels que soient ses choix futurs.

Limites d'âge d'admission
A partir de 7 ans (CE1)
1er cycle : jusqu'à 14 ans
2e cycle : jusqu'à 18 ans
3e cycle : jusqu'à 22 ans
Cycle spécialisé : jusqu'à 25 ans

COR

Professeur·e·s
Marie COLLEMARE, Emmanuel PADIEU

L'instrument
Omniprésent dans les musiques classiques et de film, avec son pouvoir d’évoquer les grands espaces, le cor est également un instrument « soliste » au vaste répertoire.
Réputé pour sa douceur de son, on le retrouve également en musique de chambre au côté des instruments à cordes, des bois ou de la voix.

Contenu
Découverte et maîtrise du souffle.
Apprentissage du jeu du cor
Utilisation d’ouvrages avec CD d’accompagnement.
Participation à des ensembles de cors.
Préparation des partitions pour les pratiques collectives associées.
Participation à des auditions de classe et à des spectacles musicaux.
Découverte et maîtrise des différents répertoires du cor (baroque, classique, romantique et contemporain).
Voyages d’échanges, participation à des festivals.

Limites d'âge d'admission
A partir de 7 ans (CE1)
1er cycle : jusqu'à 14 ans
2e cycle : jusqu'à 18 ans
3e cycle : jusqu'à 22 ans
Cycle spécialisé : jusqu'à 25 ans
TROMBONE

Professeur
Julien CHIROL

L'instrument
Le trombone à coulisse est un instrument qui couvre un très large répertoire musical : baroque, classique, contemporain, jazz, musiques du monde, musiques actuelles…
Tous ces styles sont abordés en cours ainsi que l’improvisation.

Contenu
Respiration et posture.
Technique de base commune à tous les répertoires.
Étude des répertoires.
Préparation des auditions.
Travail collectif au sein de la classe.
Étude des morceaux pratiqués dans les ensembles.

Limites d'âge d'admission
À partir de 7 ans (CE1)
1er cycle, 2e cycle, 3e cycle : jusqu'à 22 ans
Cycle spécialisé : jusqu'à 25 ans

TUBA, EUPHONIUM ET SAXHORN

Professeur
Corentin MORVAN

L'instrument
Apprentissage du tuba, instrument le plus grave de la famille des cuivres qui a notamment pour intérêt de se jouer dans de nombreux styles et ensembles : harmonies, fanfares, big-band jazz comme dans l’orchestre symphonique.

Contenu
Apprentissage de la tenue de l’instrument.
Développement de la respiration.
Travail du répertoire : méthodes, concertos, traits d’orchestre.
Approche de l’improvisation et de la composition.

Limites d'âge d'admission
À partir de 7 ans
1er cycle : jusqu'à 22 ans
2e cycle : jusqu'à 22 ans
3e cycle : jusqu'à 22 ans
Cycle spécialisé : jusqu'à 25 ans

A.M.P.I.C. CUIVRES
Apprentissage de la Musique par la Pratique Instrumentale Collective

Professeur·e·s
Julien CHIROL, Stéphane EXBRAYAT, Bella MELCHIOR, 
Corentin MORVAN,  Yoshié NASAHARA-COLART

Le cours
APPRENTISSAGE PAR LE COLLECTIF : Cette approche est spécifique, elle permet d’aborder la musique par l’apprentissage collectif des instruments de la famille des cuivres : trompette, trombone et tuba. On y joue en ensemble dès la première année et on y aborde la lecture en phase de jeu. Véritable pépinière pour la découverte des cuivres, ce cours propose une progression en deux ans (maximum 3 ans). Au terme de ce premier apprentissage, les élèves pourront éventuellement, s’ils le souhaitent, rejoindre le 1er cycle du cursus instrumental.

Contenu
Apprentissage d’un instrument de la famille des cuivres par l’exploration des techniques instrumentales, le jeu collectif, de l’imitation, du travail du son. L’élève, après avoir choisi un instrument le pratique tout de suite de manière collective à raison de 2 cours par semaine sur des jours différents, l’un par pupitre, encadré par le professeur spécialiste de son instrument et l’autre en ensemble de cuivres réunissant un groupe de 12 élèves maximum encadrés par 2 professeurs. Lors de la séance d’ensemble il apprend également la lecture musicale.
Travail d’ensemble en petit orchestre de cuivres sur des répertoires variés. Pratique du soundpainting (direction musicale par signes et gestes) en ensemble. Mise au point de répertoire collectif dans la perspective de concerts avec l’ensemble. Apprentissage en situation de continuité de jeu et au côté du professeur.

Limite d'âge d'admission
À partir de l’année de scolarisation en CM2

PERCUSSIONS

PERCUSSIONS

Professeur
Benjamin HUYGUE

L'instrument
Une pratique des différents instruments à percussion joués principalement au moyen de baguettes. Cet apprentissage a pour objectif de participer à l’épanouissement des élèves, à la construction de leurs savoir-faire artistiques, à l’émergence de leur sensibilité et de leur esprit critique.
La maîtrise technique individuelle instrumentale matérialise l’outil nécessaire à la pratique d’ensemble, lieu d’échange et de création.

Contenu
1er cycle : Après une découverte sensorielle des principales matières (bois, métal, peaux) des instruments de percussion, la posture, le geste instrumental (la tenue des baguettes, la respiration…), ainsi que la lecture de partitions, en lien avec les acquisitions de formation musicale et l’écoute active constituent les principaux fondements de l’apprentissage. Par la suite, de nouvelles techniques s’ajoutent à celles en cours d’approfondissement (4 baguettes, accessoires, modes de jeu…) et nécessitent une pratique quotidienne.
Durant le 3e cycle, l’élève sera accompagné à la fois vers une autonomie de pratique mais aussi dans l’élaboration de son projet artistique personnel et pourra envisager en concertation avec l’équipe pédagogique un parcours de spécialisation. 
Le répertoire abordé s’appuie à la fois sur l’histoire de la musique et des arts (exemple : historicité de la pratique de la timbale d’orchestre et soliste) ainsi que sur les différentes esthétiques artistiques (impressionnisme, avant-garde, postmodernisme, pop…).
Le jeu d’ensemble occupe une place importante dans l’apprentissage proposé tout au long des cycles (petits groupes), facteur de rencontre au sein et à l’extérieur de la classe.

Limites d'âge d'admission
À partir de 7 ans
1er cycle : jusqu'à 14 ans
2e cycle : jusqu'à 18 ans
3e cycle : jusqu'à 22 ans
Cycle spécialisé : jusqu'à 25 ans

CLAVIERS

ORGUE

Professeur
Bruno MATHIEU

L'instrument
Pratique d’un instrument à clavier aux multiples sonorités et dont le développement à travers l’histoire va des orgues d’églises aux synthétiseurs de la musique électronique d’aujourd’hui. Il implique un travail de tous les membres (jeux de clavier et de pédalier simultanés) qui développe de grandes capacités de coordination corporelle et musicale.

Contenu
Les élèves peuvent commencer soit en grand débutant soit après une première pratique du piano

1er cycle :
Initiation à la registration (choix des sonorités et timbres de l'orgue)
Initiation au pédalier, jeux de souplesse pour le pédalier
Travail de la position au clavier
Indépendance mains et mains/pieds
Travail à 4 mains avec le professeur ou d’autres élèves
Mémorisation du répertoire
Initiation à l’improvisation
L’élève étudie des œuvres pour orgue et les pièces adaptées du répertoire (clavecin, piano et harmonium), de toutes époques y compris contemporaine dès le début de l’apprentissage.

2e cycle :
Renforcement de l’autonomie de l’élève dans tous les acquis du 1er cycle
Répertoire : œuvres du répertoire « technique », œuvres uniquement avec pédalier.

3e cycle :
Préparation d’œuvres plus longues du répertoire.

Limites d'âge d'admission
À partir de 7 ans
1er cycle : jusqu'à 28 ans
2e cycle : jusqu'à 28 ans
3e cycle : jusqu'à 28 ans
Cycle spécialisé : jusqu'à 28 ans

PIANO

Professeur·e·s
Branka BALEVIC-GASPARIAN, Caroline CREN, Romain DAVID, Enguerrand Friedrich LÜHL, Bojena OSTROWSKA, Marie-Josèphe TRUYS

L'instrument
Instrument à clavier d’une grande sensibilité, le piano allie finesse et puissance. Unique, il peut devenir multiple, s’adaptant à tous les jeux, servant tous les styles. Miroir de la pensée et de l’expression humaine, son répertoire ne cesse de s’enrichir.
À travers l’apprentissage et la pratique du piano, les cours permettront à chaque élève de développer l’envie, le plaisir de travailler et de jouer, ainsi que la curiosité, l’ouverture et l’écoute des autres. L’objectif de ces cours est de former un élève-musicien complet, transversal, épanoui et autonome dans sa pratique future au sortir du conservatoire.
Pratique instrumentale s’appuyant sur le développement de la sensibilité artistique et une maîtrise technique individuelle en rapport étroit avec l’attitude corporelle mettant en relation la pratique instrumentale avec l’analyse des œuvres.

Contenu
1er cycle : Découverte de l’étendue du clavier et des possibilités multiples de l'instrument. Rôle de la position et du geste dans la sonorité. Premières exigences de vélocité, utilisation de la pédale, apprentissage de la polyphonie et polyrythmie. Travail du geste, du son, découverte des différents modes de jeux. Travail de la pulsation et de l’écoute de l’autre, notamment en rencontrant d’autres disciplines. Apprentissage du respect du texte musical. Progression du langage musical vers l’expression, compréhension des phrases. Développement des moyens techniques dans la perspective d’une écoute attentive. Entraînement à la lecture immédiate et à la mémorisation.

2e cycle : Travail et approfondissement des différentes techniques. Rencontre avec le grand répertoire pianistique. Élaboration d’un univers sonore aux timbres différenciés et associés. Développement de la palette sonore, du toucher, de la virtuosité et du jeu diversifié de pédale. Recherche de l’initiative. Travail des différents répertoires, du baroque à la création contemporaine. Apprendre à constituer une « boîte à outils » (méthodes de travail) afin d’aborder chaque partition de manière rapide et efficace Interprétation et développement de la curiosité, découverte des grands interprètes, réflexion sur les concepts d’interprétation possibles. Poursuite du travail et des manifestations avec d’autres classes et disciplines via des projets transversaux.

3e cycle : Objectif d’autonomie par rapport à la partition et dans le travail personnel Accompagnement à la constitution d’un répertoire solo ou de musique de chambre. Choix d’orientation vers la fin d’études pour les amateurs ou le cycle spécialisé pour une voie pré-professionnelle.

Limites d'âge d'admission
À partir de 7 ans (CE1)
1er cycle : jusqu'à 12 ans
2e cycle : jusqu'à 16 ans
3e cycle : jusqu'à 20 ans
Cycle spécialisé : jusqu'à 22 ans

CORDES PINCÉES

GUITARE

Professeur·e·s
Daphné BOUDOURIS, Grégory MORELLO, Leonardo SANCHEZ

L'instrument
L’épanouissement et le respect de la personnalité de l’élève sont au cœur du projet dans une démarche à la fois créative et exigeante par l'étude du répertoire et l'expérience de la scène. L’objectif est de donner accès au monde de la musique et tout particulièrement à travers celui de la guitare classique  en explorant les innombrables couleurs, styles et expressions de cet instrument. Serons parcourus avec passion les pays auxquels la guitare est liée depuis ses origines jusqu’aux créations de notre temps, souvent extraordinairement complexes et surprenantes.

Contenu
Le débutant commence à trouver ses premiers attachements à l’univers musical en jouant des mélodies simples et populaires, monocordes. Pendant cette période, il perfectionne la coordination des deux mains, développe un bon lié et une sonorité épanouie. Divers exercices techniques et une pratique des gammes apportent plus d’habilité en général. Cette période aboutit au répertoire
« mélodie accompagnée », plus complexe, dans lequel l’attention particulière se dirige vers l’analyse et l’importance du phrasé, la maîtrise de l’articulation et la souplesse des changements d’accords. Une période exigeante, qui englobe, peu à peu, une large partie du répertoire « classique », contemporain ou musiques du monde. La pratique de la musique de chambre et de l’accompagnement deviennent importants. À partir d’un certain niveau, la création des doigtés personnels est fortement encouragée, tout comme l’élève est invité à faire ses propres recherches dans le répertoire, afin d’affirmer progressivement sa propre personnalité pour devenir un musicien accompli, autonome et original.

1er cycle : Placement du corps et des mains, déchiffrage progressif sur toutes les positions du manche, notion de tonalité à travers des morceaux de tous styles.
Technique de gammes, liés ascendants et descendants, arpèges, préparation au barré. Pédagogie de groupe régulière : travail sur le duo dès la 2e année. Mémorisation des morceaux.

2e cycle : Approfondissement des acquis du 1er cycle. Autonomie dans les méthodes de travail, fluidité dans le déchiffrage. Technique : toutes les gammes sur 3 octaves, barrés entiers, trilles, trémolo, arpèges. Recherche d’une qualité personnelle du son (timbre, dynamique, etc.). Travail sur les duos et trios, étude du répertoire dans tous les styles. Mémorisation.

3e cycle : Travail du répertoire. Recherche de la virtuosité à travers l’étude poussée de la technique. Mémorisation, endurance...). Recherche d’une meilleure qualité du son. Développement d’une méthode de travail qui permette d’aboutir à une complète autonomie (analyse de la partition, interprétation, expression personnelle) 

Limites d'âge d'admission
À partir de 7 ans
1er cycle : jusqu'à 12 ans
2e cycle : jusqu'à 16 ans
3e cycle : jusqu'à 20 ans
Cycle spécialisé : jusqu'à 25 ans

HARPE

Professeures
Paola AVILES, Valéria KAFELNIKOV

L'instrument
Instrument polyphonique faisant partie de l’orchestre symphonique, la harpe est un instrument très ancien, largement répandu dans le monde sous diverses formes : kora, ngombi, harpe sud-américaine. Elle véhicule un riche imaginaire et se prête à des styles musicaux très divers. Une pédagogie inventive et exigeante, adaptée à la personnalité de chacun, aidera les élèves à s’exprimer à travers cet instrument.

Contenu
Ouvert à tous, le cursus permet d’aborder divers styles musicaux : musique ancienne, classique, langages d’aujourd’hui, jazz, musiques traditionnelles.

1er cycle (harpe celtique, harpe à pédales en fin de cycle) :
- Cours individuel : L’enfant découvre le plaisir d’un geste instrumental de qualité, développe l’envie de « musiquer ». Le chant intérieur se met en place. 
- Cours collectif : travail sur l’écoute et l’oreille harmonique.
Compréhension intuitive du système tonal, de la métrique.

2e cycle (harpe à pédales) : Les œuvres travaillées sont replacées dans leur contexte esthétique. Ainsi on aborde la notion de style et la posture d’interprète. Perfectionnement en lecture (déchiffrage). Enrichissement des méthodes de travail.

3e cycle : Développement de la maîtrise instrumentale : palette sonore, phrasé et expression, techniques fines (étouffés, pédales). Construction du projet personnel de l’étudiant.

Limites d'âge d'admission
À partir de 7 ans
1er cycle : jusqu'à 12 ans
2e cycle : jusqu'à 16 ans
3e cycle : jusqu'à 20 ans
Cycle spécialisé : jusqu'à 22 ans

CORDES FROTTÉES

VIOLON

Professeur·e·s
Ruggero CAPRANICO, Judith GROBLA, Stéphanie JACOPIN, Mathilde LAURIDON, Pierre MARTEL

L'instrument
Enseignement qui s’appuie avant tout sur la transmission d’une forte passion pour la musique. Les notions de plaisir et de réalisation de soi en sont les vecteurs principaux.
Une pédagogie du violon fondée à la fois sur la découverte de différents répertoires et styles musicaux, la maîtrise d’une technique instrumentale au service de la musique, l’importance de la posture et de la respiration et le développement de l’autonomie. Apprentissage des techniques instrumentales propres au violon, et étude des différents répertoires pour cet instrument (baroque, classique, romantique, XXe siècle, contemporain, musiques du monde…)

Contenu
Apprentissage des gestes instrumentaux. Découverte et étude de différents répertoires d’époques et styles musicaux. Acquisition d’une méthodologie de travail. Développement d’une qualité d’écoute individuelle et collective.
Travail sur la tenue et la sensation corporelle, la justesse et le rythme, la respiration et la décontraction, la concentration favorisant une bonne posture et développant les sensations fondamentales du jeu du violon.

1er cycle : Posturologie (apprentissage des mécanismes musculaires et rôle des articulations) Chorégraphie du geste pour obtenir un beau son, acquisition de bases solides en fonction des spécificités morphologiques et de la maturité psychologique sans échéance imposée pendant le cycle. Apprendre à envisager le travail journalier comme un moment de développement personnel.

2e cycle : Trouver le lien entre soi et son violon pour intégrer les musiques du monde qui m’entoure. Comment aborder le jeu collectif : souplesse et écoute de l’autre. Comment utiliser les émotions au service du jeu. Comment apprivoiser le stress pour en faire un allié.

3e cycle : Apprentissage du répertoire d’orchestre au sein du cours et à l’extérieur. Spécificité du jeu par rapport à la musique de chambre et au répertoire soliste. Comment aborder le grand
répertoire : style, musicalité, développement du sens artistique.

Limites d'âge d'admission
À partir de 7 ans
1er cycle : jusqu'à 12 ans
2e cycle : jusqu'à 16 ans
3e cycle : jusqu'à 20 ans
Cycle spécialisé : jusqu'à 22 ans

ALTO

Professeures
Elsa BALAS, Catherine PUIG

L'instrument
Mozart, Beethoven, Dvorak et bien d’autres ont joué de l’alto, sans doute pour l’intérêt de sa place centrale au sein de l’orchestre. Le choix de ces grands artistes incite naturellement à découvrir cet instrument de la famille des cordes, au registre un peu plus grave que le violon.

Contenu
Apprentissage des techniques nécessaires au jeu de l’instrument.
Étude des différents styles musicaux et esthétiques à travers le répertoire.
Le professeur s’attache à ce que les élèves aient le sentiment de faire de la musique dès le premier cours. L’élève jouera souvent accompagné soit par un autre alto, soit par le piano (le professeur pratiquant également cet instrument) soit chez lui avec des enregistrements.
Au-delà de l’étude nécessaire de la technique seront abordés les principes de posture corporelle et tous les aspects liés à l’interprétation.

Limites d'âge d'admission
À partir de 7 ans
1er cycle : jusqu'à 12 ans
2e cycle : jusqu'à 16 ans
3e cycle : jusqu'à 20 ans
Cycle spécialisé : jusqu'à 25 ans

VIOLONCELLE

Professeur·e·s
Pierre CHARLES, Guillaume FRANÇOIS, Marlène RIVIÈRE

L'instrument
Sa sonorité est voluptueuse, sa forme ronde et belle, on dit que son timbre est proche de la voix humaine. Pour le jouer, une position naturelle, proche de la terre, rappelle également sa place d’appui central dans l’orchestre puisqu’il joue autant les mélodies principales que les phrases d’accompagnement et les textures harmoniques.
Les cours sont basés sur une pédagogie ludique, adaptée à chaque personnalité, qui s’organise autour de 2 axes fondamentaux : le rapport à l’instrument et le développement de l’écoute.

Contenu
La pédagogie de ces cours s’adapte aux élèves, en s’appuyant sur leur rythme d’acquisition afin que l’élève cherche à comprendre par lui-même et par expérimentation, en apprivoisant le rapport physique par contact avec l’instrument et en s’exprimant tout de suite, par exploration de tous les sons produits quels qu’ils soient. La progression s’appuie ensuite sur un répertoire de l’instrument très riche à travers l’histoire. D’un premier travail autour de chansons populaires, chantées puis jouées, et mémorisées jusqu’au répertoire du violoncelle.

1er cycle : Développement de l’envie et du plaisir de jouer. Familiarisation physique avec l’instrument. Développement de l’écoute des autres et les réflexes instrumentaux par un travail collectif en petits groupes (voir, entendre, développer l’interactivité, les réflexes auditifs et instrumentaux). Travail sur la compréhension des textes musicaux joués. Apprentissage priorisé des notions de pulsation, nuances, intonation. Apprentissage des 4 premières positions. Tonalités simples de l’instrument.

2e cycle : Travail sur l’écoute intérieure et l’épanouissement physique et musical de l’élève avec l’instrument. Découverte des positions du pouce, du vibrato, de l’enrichissement du son, des dynamiques d’archet. Choix concerté et réfléchi des doigtés et coups d’archets. Développement de l’auto évaluation, l’efficacité et la culture. Travail des morceaux des pratiques collectives.

3e cycle : Découverte du grand répertoire. Autonomie dans le goût. Travail des concertos. Développement de l’endurance. Construction d’une palette sonore riche et variée. Utilisation des modes de jeu nécessaire à chaque style de musique. Renforcement des méthodes de travail permettant d’aborder les grandes œuvres du répertoire pour violoncelle en autonomie.

Limites d'âge d'admission
À partir de 7 ans
1er cycle : jusqu'à 12 ans
2e cycle : jusqu'à 16 ans
3e cycle : jusqu'à 20 ans
Cycle spécialisé : jusqu'à 22 ans

CONTREBASSE

Professeur·e·s
Norma CARRENO, François LEYRIT

L'instrument
Le plus grave instrument de la famille des cordes frottées. Il se joue dans tous les styles : classique, jazz, musiques populaires ou traditionnelles. Son rôle premier d’accompagnateur pourra conduire l’élève à tenir rapidement une place essentielle dans le jeu collectif, en musique de chambre, dans l’orchestre symphonique comme dans un groupe de jazz.

Contenu
1er cycle : À travers des jeux et des contes, le professeur veille à d’abord établir la relation physique entre l’élève et son instrument. Toute la pédagogie se construira ensuite sur cette relation. Les deux  premières années, les enfants sont initiés à partir du répertoire de chansons issu de leur propre culture musicale puis sont abordés des morceaux mélodiques issus du répertoire classique et en fin de cycle des transcriptions du violoncelle ou de l’alto. Travail de mémorisation. La présence des parents au cours est nécessaire en première année.

2e cycle : Développement de l’expression en affinant les sensations musicales, les émotions et la sensibilité. Morceaux d’accompagnement d’orchestre. Technique : études et travail sur gammes de 2 octaves, endurance, vibrato et pouce.

3e cycle: Répertoire de contrebasse classique. Par exemple : suites de Bach (transcriptions du violoncelle), concertos (Koussevitsky, Bottessini), sonates. Technique : études et travail sur gammes de 3 octaves

Limites d'âge d'admission
À partir de 7 ans
1er cycle : jusqu'à 25 ans
2e cycle : jusqu'à 25 ans
3e cycle : jusqu'à 25 ans
Cycle spécialisé : jusqu'à 28 ans

Informations pratiques

Accès : Conservatoire du 20e  Georges Bizet
Voir plus d'informations

Contact : 01 40 33 50 05

Modalités

Les cours dispensés par les conservatoires sont soumis à une inscription annuelle dans les conservatoires de la Ville de Paris.
Cette inscription est due pour l’année scolaire, les cours sont ouverts, selon les niveaux et les disciplines à tous de 5 à 28 ans.
Durée des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.

Tarif & inscription

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