Conservatoires

Nos partenariats

La Mairie du 8e

3 rue de Lisbonne, Paris 8e

Pour la cinquième année consécutive, le conservatoire Camille Saint – Saëns présentera trois concerts, dans le cadre du programme des Midis – Jeudi, offert par la Mairie du 8ème, en son sein, au cœur de son prestigieux salon de la Vénerie. Ce partenariat auquel participent également le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris et l’école de Musique Cortot permet aux plus grands de nos élèves de se produire devant un public de mélomanes. Cette année encore, ce sont les classes de musiques de chambre et d’art lyrique qui seront à l’honneur.

Le Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

Avenue Winston Churchill, Paris 8e

C’est à l’occasion de la Nuit Européenne des Musées, en mai 2017, que le Petit Palais Musée des Beaux - Arts de la Ville de Paris et le conservatoire Camille Saint – Saëns ont été amené à collaborer pour la première fois. Lors des éditions 2017 et 2018 de la Nuit européenne des musées, le conservatoire Camille Saint – Saëns a permis à ses élèves comédiens, danseurs et musiciens de se produire devant un large public de six mille spectateurs en présentant des déambulations artistiques. Depuis, le partenariat s’est intensifié avec la programmation de concerts de ses professeurs-artistes, au sein de l’auditorium du musée du Petit-Palais, source de réjouissances et bonheurs artistiques pour petits et grands, élèves, public et professeurs-artistes ! Pour cette année scolaire 2018/2019, tous les élèves de l’ensemble des écoles publiques du 8ème arrondissement seront invités à assister dans le cadre du Parcours de Sensibilisation Musicale à plusieurs concerts dont les Grandes œuvres du répertoire autour de Mozart, Brahms et Dvorak pour quintette à cordes, Pierre et le Loup de Prokofiev pour quintette à vents et récitante ou encore Une Semaine du petit elfe ferme l’œil un conte d’Andersen mis en musique par Schmitt pour piano quatre mains et récitante. Nos artistes offriront les mêmes concerts au grand public ainsi qu’un programme de quelques huit autres manifestations artistiques en immersion musicale et chorégraphique autour de l’exposition Fernand KHNOPFF.

La Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 8e

28 rue Laure Diebold, Paris 8e

Depuis juin 2015 un partenariat riche et dense s’est tissé entre le conservatoire Camille Saint-Saëns et la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 8ème arrondissement situés au cœur du nouveau quartier Beaujon réaménagé dans le cadre de la Zone d’Aménagement Concertée. De par leur proximité, celui-ci permet au conservatoire de bénéficier de l’usage partagé et hebdomadaire d’une salle polyvalente dans laquelle est hébergé notamment l’ensemble des cours du cursus de théâtre. Au-delà de l’offre d’enseignements qui s’y déroulent, depuis 2015, ce partenariat permet au conservatoire de développer une programmation pédagogique et artistique pluridisciplinaire d’une vingtaine de manifestations où les élèves, quel que soit leur cycle, découvrent ou exercent leur pratique de la scène. Parmi ces manifestations, chaque année, familles, élèves et équipes du conservatoire se retrouvent pour leur rendez-vous annuel du Bœuf du Nouvel an, clin d’œil au Bœuf sur le toit de Darius Milhaud. 

L'Ecole élémentaire Louis de Funès

2, allée Louis de Funès, Paris 8e

Tous les lundis, le conservatoire Camille Saint – Saëns propose un atelier danse, animé par Sandrine Jean, professeure de danse classique. Ces ateliers abordent, d’une façon ludique, l’espace, le temps, l’énergie, la relation à l’autre afin que l’enfant apprivoise son corps et développe une écriture chorégraphique. Les séances se déroulent par une mise en état de danse (relation au corps et mise en espace), puis par l’exploration, et la construction chorégraphique à partir d’inducteurs comme un conte, une musique, une chanson, un objet, des verbes d’action, une sculpture… En jouant sur l’espace, le temps et la relation à l’autre. Sur l’ensemble de l’année 2018/2019, ces ateliers bénéficient à 137 élèves des classes de CP au CM1.

Le Collège Octave Gréard

28 rue du général Foy, Paris 8e

Le conservatoire Camille Saint – Saëns s’associe depuis deux années au collège Octave Gréard, pour expérimenter une pratique chorégraphique auprès d’enfants accueillis au sein d’une Unité Locale d’Inclusion Scolaire (ULIS). Cette classe permet à des enfants porteurs d’un handicap de poursuivre leur scolarité dans un environnement non spécifique à une population particulière. Ainsi, au cours de l’année 2018/2019, un atelier de danse d’une heure, composé de sept élèves au maximum, est confié à Mariangéla SIANI, de manière hebdomadaire, le jeudi matin, atelier durant lequel les élèves abordent la danse tous les aspects de la contemporaine.

Le Centre Paris Anim'

208 rue du faubourg Saint – Honoré, Paris 8ème

C’est autour du théâtre émergent que se scelle une coopération durable entre les deux structures culturelles : le centre Paris Anim’ accueille des élèves du cursus théâtre (cycle 1/2/3) du CMA8 en leur proposant un accompagnement et des dates de représentation.

L'association Octave et Arpège Compagnie théâtrale des Gomi

4, rue Saint-Pétersbourg, Paris 8e

Les complémentarités pédagogiques s’illustrent le plus souvent par des accueils ponctuels et réciproques d’élèves. Ainsi, l’association Octave et Arpège a accueilli des élèves du conservatoire Camille Saint - Saëns au sein des sessions d’apprentissage chansons sur instruments tandis que le conservatoire a ouvert ses orchestres d’Harmonies de cycle 1 et 2 et orchestres à cordes également de cycle 1 et 2 aux élèves d’Octave et Arpège. 

Les Conservatoires Darius Milhaud et Claude Debussy pour la formation de l’Orchestre Symphonique des conservatoires du 8/14/17

Depuis deux ans, l’orchestre symphonique dirigé par Michaël Cousteau rassemble les élèves de fin de 2ème cycle et les élèves de 3ème cycle des conservatoires Camille Saint – Saëns, Darius Milhaud (14ème) et Claude Debussy (17ème). Ce partenariat a permis d’interpréter des répertoires aussi éclectiques que ceux autour du Tango, de célébrer prestigieusement le centenaire de la mort de Claude Debussy en 2018 ou encore plus récemment de jouer les œuvres de C.M. Von Weber, A Borodine, C. Chaminade, G Verdi et J. Sibelius. 

Le réseau des Conservatoires de la Ville de Paris

Chaque année, le CRR, les CMA9 et 17 ont accueilli les équipes pédagogiques et artistiques du conservatoire Camille Saint – Saëns au sein de leurs auditoriums pour des représentations ambitieuses : plus de cent élèves réunis sur scène le 4 février 2019 au CRR pour les Orchestres à cordes et les Harmonies des cycles 1 et 2, un spectacle transversal Cabaret mariant la danse, le théâtre et la musique et rassemblant quelques 120 élèves sur la scène de l’auditorium Rostropovitch au CMA17, le 2 avril 2019 et le spectacle Voyage du département danse qui rassemblera le 14 mai les élèves d’initiation 2, de danse classique et de danse jazz ainsi que les élèves d’initiation théâtre.

Les Ateliers Beaux-Arts de la Ville de Paris

En novembre 2017, les forces créatives d’une soixantaine d’élèves des Ateliers des Beaux - Arts ( ABA) de la Ville de Paris et d’une soixantaine d’élèves des classes de danse, de théâtre et de musique se sont conjugués. Plus d’une centaine d’œuvres plastiques ont été produites par les élèves des ABA, et une grande partie d’entre – elles sont exposées de manière permanente au sein du conservatoire.

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :

Conservatoire à rayonnement régional de Paris