Dans le cadre de la réforme des conservatoires de la Ville de Paris, en partenariat avec l’Académie de Paris, l'offre artistique du conservatoire Nadia et Lili Boulanger est complétée par des concerts pédagogiques et des conférences de découverte coordonnés par Nicolas Deshoulières, adaptés aux élèves de cours préparatoire (CP) des écoles publiques parisiennes.
Six ateliers de pratiques musicales permettent aux enfants de découvrir diverses esthétiques grâce aux multiples instruments présentés. Ces parcours sont structurés en une ou plusieurs séances afin d’approfondir les connaissances.
Les concerts pédagogiques, donnés par les enseignants du conservatoire, présentent aux enfants des univers originaux et des genres variés, du baroque à la musique latine en passant par la comédie musicale, une des spécifiés de notre établissement.
D’une durée d’environ une heure, les Petites conférences musicales de Nicolas font découvrir le répertoire de la musique dite « classique ». Un concept innovant associe à des illustrations sonores, iconographiques et animations vidéos, un commentaire personnel sur différents sujets abordant de manière originale et ludique les grandes périodes de l’histoire de la musique.
Enfin, le CMA 9 propose deux ateliers chorégraphiques mêlant des éléments musicaux (le chant et le rythme) à la danse. Ils se déploient sur trois séances.
LES ENJEUX
Ce parcours a pour ambition de sensibiliser chaque enfant de CP à l’écoute, la rencontre et la pratique de la musique. Une convention d’objectifs, signée par l’Académie de Paris, la Direction des Affaires Culturelles (DAC) et la Direction des Affaires Scolaires (DASCO) en septembre 2016, inscrit ce dispositif dans le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) et le Projet Éducatif Territorial Parisien (PEDT). Ce parcours, qui décline les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle (rencontre avec les artistes et les œuvres, connaissance musicale, pratique de l’instrument) vient enrichir l’offre d’éducation artistique et culturelle délivrée par le professeur des écoles et le professeur de la Ville de Paris en éducation musicale (PVP-EM) en application de la circulaire du 3 mai 2013, puis de l’arrêté du 1er juillet 2015.
LES OBJECTIFS
Les objectifs de ce parcours, au-delà de ceux qui s’inscrivent naturellement dans le PEAC, sont de créer un lien entre le conservatoire et l’école, de rendre l’enfant plus acteur de son choix dans la poursuite ou non d’un parcours musical, et de démocratiser l’accès à l’enseignement de la musique.