Conservatoires

Les Parcours de sensibilisation musicale (PSM)


Dans le cadre de la réforme des conservatoires de la Ville de Paris, en partenariat avec l’Académie de Paris, l'offre artistique du conservatoire Nadia et Lili Boulanger est complétée par des concerts pédagogiques et des conférences de découverte coordonnés par Nicolas Deshoulièresadaptés aux élèves de cours préparatoire (CP) des écoles publiques parisiennes. 

Six ateliers de pratiques musicales permettent aux enfants de découvrir diverses esthétiques grâce aux multiples instruments présentés. Ces parcours sont structurés en une ou plusieurs séances afin d’approfondir les connaissances.

  •  Parcours n°1 : Découverte des vibrations musicales (l’orgue de verre)
  •   Parcours n°2 : L’accordéon
  • Parcours n°3 : Découverte des musiques actuelles
  • Parcours n°4 : Souffler et frapper !
  •  Parcours n°5 : Découverte des cordes
  • Parcours n°6 : Croc’baroque (lié à la séance de présentation du concert pédagogique)

Les concerts pédagogiques, donnés par les enseignants du conservatoire, présentent aux enfants des univers originaux et des genres variés, du baroque à la musique latine en passant par la comédie musicale, une des spécifiés de notre établissement.

  • « Tout le monde sur le plateau dans 5 minutes ! » par la classe de comédie musicale
  • « Croc’baroque » autour de la musique
    (flûte à bec, flûte traversière baroque, viole de gambe, clavecin et luth)
  •  « Seis por ocho », à la découverte de la musique latine/jazz, afro/cubain

 D’une durée d’environ une heure, les Petites conférences musicales de Nicolas font découvrir le répertoire de la musique dite « classique ». Un concept innovant associe à des illustrations sonores, iconographiques et animations vidéos, un commentaire personnel sur différents sujets abordant de manière originale et ludique les grandes périodes de l’histoire de la musique.

  • La nature et la musique
  • L’histoire de la musique racontée aux enfants
  • Présentation du Conservatoire (avec une visite de l’établissement)

 

Enfin, le CMA 9 propose deux ateliers chorégraphiques mêlant des éléments musicaux (le chant et le rythme) à la danse. Ils se déploient sur trois séances.

  • Atelier n°1 : La voix dansée
  • Atelier n°2 : Le rythme dansé

LES ENJEUX

Ce parcours a pour ambition de sensibiliser chaque enfant de CP à l’écoute, la rencontre et la pratique de la musique. Une convention d’objectifs, signée par l’Académie de Paris, la Direction des Affaires Culturelles (DAC) et la Direction des Affaires Scolaires (DASCO) en septembre 2016, inscrit ce dispositif dans le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) et le Projet Éducatif Territorial Parisien (PEDT). Ce parcours, qui décline les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle (rencontre avec les artistes et les œuvres, connaissance musicale, pratique de l’instrument) vient enrichir l’offre d’éducation artistique et culturelle délivrée par le professeur des écoles et le professeur de la Ville de Paris en éducation musicale (PVP-EM) en application de la circulaire du 3 mai 2013, puis de l’arrêté du 1er juillet 2015.


LES OBJECTIFS

Les objectifs de ce parcours, au-delà de ceux qui s’inscrivent naturellement dans le PEAC, sont de créer un lien entre le conservatoire et l’école, de rendre l’enfant plus acteur de son choix dans la poursuite ou non d’un parcours musical, et de démocratiser l’accès à l’enseignement de la musique.

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :