Conservatoires

Présentation du conservatoire

Soyez les bienvenu.e.s au Conservatoire Maurice Ravel.

Porte d’entrée dans l’univers artistique, le conservatoire guide le jeune public vers une pratique artistique autonome, avec comme principe essentiel une formation dans la durée afin de développer la sensibilité des élèves à l’interprétation et à la création.

Le Conservatoire Maurice Ravel est attentif à rendre la danse, la musique et le théâtre accessibles à chacun.e en favorisant les premières approches, tout en conservant la spécificité de l'enseignement artistique spécialisé orienté vers la formation d'artistes en amateur et de candidats à l'aventure professionnelle.

En effet, cette découverte des arts et leur pratique sont indispensables à la construction d’un citoyen et de sa personnalité autonome : elles participent de l'échange, de l’écoute et du partage, et forment le socle commun du sensible sur lequel se tissent le lien social, le respect de l’autre et l'ouverture au monde.

S'agissant de l'éducation artistique et culturelle, le conservatoire investit pleinement son rôle d'acteur d'un parcours construit en partenariat avec l’Éducation Nationale. Il élabore un réseau des enseignements permettant la complémentarité et la diversité de l’offre avec les 17 conservatoires parisiens et les partenaires du 13ème (Paris Anim’, Centres sociaux…). Il renforce ainsi l'accès à une grande diversité d'enseignements et de pratiques collectives.

Avec son remarquable auditorium et son amphithéâtre, l'établissement se veut également lieu de diffusion permettant de conjuguer théorie et pratique, transmission et production.

Grâce à sa programmation et son aptitude à produire sur scène les projets préparés avec tous ses artistes (élèves, professeurs, invités, partenaires...) il crée le lien indispensable entre spectateurs et acteurs du spectacle vivant.

Le Conservatoire Maurice Ravel, accessible, ouvert et au service des publics du 13ème arrondissement : voilà l’ambition de l’équipe du conservatoire.

Soyez les bienvenu.e.s au Conservatoire Maurice Ravel.

Emmanuel KIRKLAR

Directeur du Conservatoire de Paris 13ème

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :

Conservatoire à rayonnement régional de Paris