Conservatoires

Nos spécificités

Au conservatoire la pratique collective est l’élément central de la proposition pédagogique : orchestres, chœurs, ensembles instrumentaux etc…

Les orchestres et ensembles instrumentaux familiarisent le jeune musicien à l’univers sonore d’un groupe d’instruments différents du sien. Ils favorisent l’écoute de soi et des autres et participent au développement de la mémoire.

Les orchestres du Conservatoire Camille Saint-Saëns regroupent les jeunes musiciens par cycle de cursus à partir de la troisième année d'étude de l'instrument.

Répertoire : du classique, au romantique et au contemporain, en passant par les musiques de film ou séries préférées des jeunes musiciens

Les ensembles à cordes 1er et 2e cycles

55 élèves des classes de violon, alto, violoncelle et contrebasse se réunissent tous les mardis soirs sous la direction de Christian Rivet : 1er cycle 18h30-19h30 et 2e cycle 19h40-20h40

Les ensembles à vents (harmonie) 1er et 2e cycles

58 élèves des classes de flûte traversière, clarinette, hautbois, basson, saxophone, trompette, cor, trombone, tuba se réunissent tous les samedis après-midi sous la direction de Pierre Boutillier : 1er cycle 14h00-15h00 et 2e cycle 15h00-16h30

La musique de chambre

La musique de chambre est intimement liée à la pratique instrumentale. Ces réunions de musiciens prennent des formes variées : trios, quatuors, etc.

Les élèves peuvent rejoindre la classe de musique de chambre à partir de la fin du 2e cycle.

Enseignant-e-s

  • Pascale Jeandroz : cours le mercredi et le samedi
  • Christian Rivet : cours le mardi, le jeudi et le vendredi

Les ensembles de harpe, de guitare et de percussions

Les élèves des classes de harpe, de guitare et de percussions se retrouvent en petits ensembles en fonction de leur niveau. L'organisation se fait sous forme de sessions.

L'atelier de création et d'improvisation

Atelier ouvert aux élèves instrumentistes à partir du 2e  Cycle. 

Une douzaine d’élèves se réunissent tous les samedis de 12h à 13h30.

Enseignant

  • Raphaël Saint Rémy


Les Brass Band juniors (AMPIC)

Ouvert aux élèves à partir du CE1

Composé de 12 d’élèves (6 trompettes, 3 trombones et 3 tubas), les brass band  juniors 1 et 2 se réunissent en TUTTI (cours d'ensemble avec la formation musicale intégrée) chaque jeudi durant 1h ou 1h30.

Un cours de pratique par groupe d'instrument vient compléter la formation.

Enseignants

  • Eddy Lacombe : Trompette
  • Alejandro Biot-Sanchis : Trombone et tuba
  • Anne Bodeux : FM


Les chœurs d'enfants et de jeunes

Enseignante 

  • Natacha Bartosek


Cours selon les âges 

Chœur d'enfants du CE2 à la 6ème

  • un cours d'1h15

Jeunes Chœur à partir de la 5ème

  • un cours d'1h30

Parcours de Sensibilisation Musicale (PSM)

Créé en 2016, en partenariat avec l’Académie de Paris, le Parcours de Sensibilisation Musicale propose aux élèves des classes de CP des écoles publiques parisiennes, une rencontre et une découverte des conservatoires, des instruments et des artistes enseignants.

Dans le 8e arrondissement,  6 écoles sont sollicitées, soit 11 classes de CP (env. 300 élèves).

Les actions sont menées sur le temps scolaire : la participation des élèves est active : chant, rythme, gestes instrumentaux etc…

  • Ateliers de présentation d’instruments : harpe, saxophone, trombone, tuba et percussions.
  • Concerts interactifs dans l’auditorium du Petit Palais, Musée des Beaux-Arts  avec présentation aux élèves, des instruments et des œuvres, précédé d’un atelier de préparation.

C’est donc en toute connaissance du conservatoire, que le jeune élève qui entre en CE1 en septembre 2019, peut s’inscrire sur la plateforme d’inscription des débutants ouverte du 3 juin à 10h au 17 juin à 15h www.conservatoire.paris.fr

Atelier scolaire "Danse"

Tous les lundis, le conservatoire Camille Saint – Saëns propose un atelier danse, animé par Sandrine Jean, professeure de danse classique. Ces ateliers abordent, d’une façon ludique, l’espace, le temps, l’énergie, la relation à l’autre afin que l’enfant apprivoise son corps et développe une écriture chorégraphique. Les séances se déroulent par une mise en état de danse (relation au corps et mise en espace), puis par l’exploration, et la construction chorégraphique à partir d’inducteurs comme un conte, une musique, une chanson, un objet, des verbes d’action, une sculpture… En jouant sur l’espace, le temps et la relation à l’autre. Sur l’ensemble de l’année 2018/2019, ces ateliers bénéficient à 137 élèves des classes de CP au CM1.

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :

Conservatoire à rayonnement régional de Paris