Au conservatoire la pratique collective est l’élément central de la proposition pédagogique : orchestres, chœurs, ensembles instrumentaux etc…
Les orchestres et ensembles instrumentaux familiarisent le jeune musicien à l’univers sonore d’un groupe d’instruments différents du sien. Ils favorisent l’écoute de soi et des autres et participent au développement de la mémoire.
Les orchestres du Conservatoire Camille Saint-Saëns regroupent les jeunes musiciens par cycle de cursus à partir de la troisième année d'étude de l'instrument.
Répertoire : du classique, au romantique et au contemporain, en passant par les musiques de film ou séries préférées des jeunes musiciens
Une cinquantaine d'élèves des classes de violon, alto, violoncelle et contrebasse se réunissent tous les lundis soirs sous la direction d'Ollivier CUNÉO : cycle 1: 17h30-18h30, cycle 2 : 18h30-20h.
Une cinquantaine d'élèves des classes de flûte traversière, clarinette, hautbois, basson, saxophone, trompette, cor, trombone, tuba se réunissent tous les mercredis après-midi de 13h30 à 16h, sous la direction de Pierre BOUTILLIER.
La musique de chambre est intimement liée à la pratique instrumentale. Ces réunions de musiciens prennent des formes variées : trios, quatuors, etc.
Les élèves peuvent rejoindre la classe de musique de chambre à partir de la fin du 2e cycle.
Enseignant-e-s
Les élèves des classes de harpe, de guitare et de percussions se retrouvent en petits ensembles en fonction de leur niveau. L'organisation se fait sous forme de sessions.
Atelier ouvert aux élèves instrumentistes à partir du 2e Cycle.
Une douzaine d’élèves se réunissent tous les samedis de 13h45 à 15h30,
dirigé par Raphaël SAINT RÉMY.Ouvert aux élèves à partir du CE1
Composé d'environ 12 élèves , les ateliers AMPIC 1 et 2 se réunissent en TUTTI (cours d'ensemble avec la formation musicale intégrée) chaque samedi durant 1h ou 1h30.
ces ateliers sont coordonné par Clément BARKATZ.
Enseignants
Des ateliers jazz sont dorénavant proposés aux élèves du CMA8, dès la rentrée de septembre. Ces ateliers ont lieu les samedis en matinée, de 10h à 13h et sont répartis en trois modules . Les cours seront dispensés par Clément BARKATZ, professeur de trompette.
Deux cours de pratiques instrumentales :
- un atelier d'initiation jazz niveau 1 pour les élèves de 1C3 à 2C2, de 10h à 11h.
- un atelier d'initiation jazz niveau 2 pour les élèves de 2C3 et plus, de 12h à 13h.
Un cours théorique :
- un cours de culture musicale "Harmonie jazz" pour les élèves de 2C3 et plus, de 11h à 12h.
Enseignante
Cours selon les âges
Chœur d'enfants du CE2 à la 6ème
Jeunes Chœur à partir de la 5ème
Créé en 2016, en partenariat avec l’Académie de Paris, le Parcours de Sensibilisation Musicale propose aux élèves des classes de CP des écoles publiques parisiennes, une rencontre et une découverte des conservatoires, des instruments et des artistes enseignants.
Dans le 8e arrondissement, 6 écoles sont sollicitées, soit 11 classes de CP (env. 300 élèves).
Les objectifs de ce parcours, au-delà de ceux qui s'inscrivent naturellement dans le PEAC, sont de créer un lien entre le conservatoire et l'école, de rendre l'enfant plus acteur de son choix dans la poursuite ou non d'un parcours musical, et de démocratiser l'accès à l'enseignement de la musique.
Les actions sont menées sur le temps scolaire : la participation des élèves est active : chant, rythme, gestes instrumentaux etc…
C’est donc en toute connaissance du conservatoire, que le jeune élève qui entre en CE1 , peut s’inscrire sur la plateforme d’inscription des débutants ouverte dès le mois de juin sur le site : www.conservatoire.paris.fr
Le contact du coordinateur PSM du conservatoire est Julien CHATELLIER, julien.chatellier@paris.fr
Le conservatoire Camille Saint–Saëns propose un atelier danse. Ces ateliers abordent, d’une façon ludique, l’espace, le temps, l’énergie, la relation à l’autre afin que l’enfant apprivoise son corps et développe une écriture chorégraphique. Les séances se déroulent par une mise en état de danse (relation au corps et mise en espace), puis par l’exploration, et la construction chorégraphique à partir d’inducteurs comme un conte, une musique, une chanson, un objet, des verbes d’action, une sculpture… En jouant sur l’espace, le temps et la relation à l’autre.