Conservatoires

Théâtre

Cursus : classe théâtre - cycle 1, 2 et 3

La classe théâtre du Conservatoire Municipal du 16ème arrondissement (CMA16) s’adresse aux jeunes âgés de 17 à 26 ans : débutants de 17 à 21 ans et non débutants de 18 à 26 ans.

Professeur et Coordinateur du Département théâtre : Éric Jakobiak.

Virginie Barreteau intervient régulièrement dans la classe théâtre.

Disciplines associées :

Professeur de chant musiques actuelles : Laurent Mercou.

Professeur de danse : Natalia Masselot.

Professeur de Percussions traditionnelles Baptiste Darsoulant.

Professeure de Hip-Hop : Nancy Jamieson.

La classe théâtre du CMA16 prend en compte les différents degrés de motivation des élèves. La pédagogie en théâtre se construit à partir de la personnalité des élèves comédiens. Leurs travaux sont régulièrement évalués tout au long du cursus.

Aux présentations de travaux et examens en public dans l’Auditorium du conservatoire, s’ajoutent deux cartes blanches annuelles à partir de projets des élèves eux-mêmes, aussi bien en tant qu’auteurs, metteurs en scènes, dramaturges, ou comédiens. Il s’agit d’encourager les jeunes générations à acquérir une autonomie leur permettant de construire le théâtre de demain.

La sélection des candidats sur auditions, tests et entretiens d’entrée se fait avec la volonté d’accueillir des jeunes acteurs d’origines, d’âges et de niveaux scolaires et universitaires différents, de 17 à 26 ans.

Le professeur de théâtre enseigne l’improvisation, le développement vocal et l’ouverture corporelle, la prosodie, les répertoires classiques et contemporain, il accompagne les projets d’élèves et dirige les projets de classe.

Pour les élèves d’Initiation et pour ceux de cycle 1 et 2, l’interprétation est abordée par l’improvisation.

Le travail des élèves est régulièrement évalué par Eric Jakobiak en concertation avec Virginie Barreteau pour le théâtre et par chacun des professeurs des disciplines associées.


Cycle 1

Mardi :

19 h / 21 h théâtre : de l’improvisation au texte -

Premier trimestre : Improvisations en solo, en duo et collectives., avec et sans paroles à partir de circonstances proposées et de situations de conflits.

Deuxième trimestre : Monologues, monologues intérieurs, dialogues.

Troisième trimestre : Répertoire : œuvres de Anton Tchékhov, Tennessee Williams, 

Mercredi :

 16 h 30 / 18 h 30 théâtre contemporain avec Éric Jakobiak en alternance avec Virginie Barreteau.

Autrices contemporaines : Pauline Peyrade, Claudine Galéa, Sonia Chiambretto, Sara Stridsberg. Auteurs contemporains : Pier Paolo Pasolini, Philippe Minyana et Vincent Ecrepont

Vendredi :

10 h 30 / 12 h – cours de Hip-hop par Nancy Jamieson pendant 23 semaines.

Cours de théâtre facultatifs en cycle 1 :

Samedi :

Percussions traditionnelles-à planifier-

14 h / 15h : préparation des projets de partenariat avec les structures de diffusion du spectacle vivant partenaires du conservatoire.

15 h / 16 h : prosodie : poésie et scènes en alexandrin avec Éric Jakobiak.

Cycle 2

Mardi :

- 10 h 15 / 13 h15 chant avec Laurent Mercou (11 séances/an)

Prise de conscience via des exercices techniques des possibilités vocales de chacun. Les étudiants vont découvrir l’influence que cela peut avoir pour servir un personnage, une émotion, ou une direction d’acteur demandée.

En parallèle, le fait d’avoir à défendre une chanson en solo, en suivant les consignes demandées aura pour objectif de permettre l’autonomie.

- Théâtre 15 h 30 / 17 h 30 : Improvisations avec Éric Jakobiak.

Identification et distanciation : Improvisations à partir d’une situation, d’une mémoire sensorielle d’un thème ou d’un objet. Les actrices et acteurs doivent parler et agir « comme s’ils étaient quelqu’un d’autre » Des exercices d’identification puis de distanciation permettront aux actrices et acteurs de mieux se connaitre pour trouver la juste distance avec leurs émotions dans le plaisir du jeu.

- 17 h 30 / 18 h 30 Improvisations à partir des enjeux de scènes du répertoire –avec Éric Jakobiak

Mercredi :

- 16 h 30 / 18 h 30 Théâtre contemporain avec Éric Jakobiak en alternance avec Virginie Barreteau

Autrices : Pauline Peyrade, Claudine Galéa, Sonia Chiambretto, Sara Stridsberg. Auteurs : Pier Paolo Pasolini, Phillipe Minyana et Vincent Ecrepont.

Jeudi :

- 13 h / 14 h 45 Théâtre : projets collectifs dirigés par Éric Jakobiak « Parcours Jean Luc Lagarce / Samuel Beckett » et « Mesure pour mesure de William Shakespeare »

- 15 h / 17 h danse pour comédiens avec Natalia Masselot : le cours de danse pour comédiens vise à éveiller, explorer et approfondir les sensations corporelles à travers un travail autour des fondamentaux de la danse afin de développer et d’affiner la conscience du corps en mouvement et d’apporter à tous un vocabulaire commun. A travers l’exploration du mouvement et l’improvisation les élèves appréhendent des notions telles que l’espace, les dynamiques, le temps, la relation à la musique, l’énergie, le poids, la relation à l’autre, afin de développer la créativité de l’élève. Le rajout d’un cours de danse en plus est à l’étude.

Vendredi :

- 10 h 30 / 12 h – Cours de Hip-hop par Nancy Jamieson pendant 23 semaines.

Samedi :

- 13 h / 14 h : accompagnement de projets personnels d'élèves avec Éric Jakobiak


Optionnel en cycle 2 :

Percussions traditionnelles- à planifier-.

Jeudi  : 10 h 15 /12 h 30

Atelier corporel et vocal dans l’auditorium avec Éric Jakobiak

Vendredi : 10 h 30 / 12 h 30

Cours de hip-hop avec Nancy Jamieson. Une semaine sur deux.

Samedi :

10 h / 12 h : mise en jeu des répertoires classiques et contemporains avec Éric Jakobiak, scènes choisies par les élèves.

14 h / 15h : préparation des projets de partenariat avec les structures de diffusion du spectacle vivant partenaires du conservatoire.


Cycle 3

Mardi :

- 10 h 15 / 13 h15 : chant avec Laurent Mercou (11 séances/an)

- 15 h 30 / 17 h 30 théâtre : Improvisations avec Éric Jakobiak.

Identification et distanciation : improvisations à partir d’une situation, d’une mémoire sensorielle d’un thème ou d’un objet. Les actrices et acteurs doivent parler et agir « comme s’ils étaient quelqu’un d’autre ». Des exercices d’identification puis de distanciation permettront aux actrices de mieux se connaître pour trouver la juste distance avec leurs émotions dans le plaisir du jeu.

Jeudi :

- 10 h 15 /12 h 30 – auditorium- théâtre : atelier corporel et vocal avec Éric Jakobiak

- 13 h / 14 h 45 : projets collectifs dirigés par Éric Jakobiak « Parcours Jean Luc Lagarce » et « Mesure pour mesure de William Shakespeare » .

- 15 h / 17 h : danse pour comédiens -avec Natalia Masselot

Vendredi :

- 10 h 30 / 12 h – cours de Hip-hop par Nancy Jamieson pendant 23 semaines

Samedi :

- 13 h / 14 h : accompagnement de projets personnels d’élèves- avec Éric Jakobiak .

- 14 h / 15 h : préparation des projets de partenariat avec les structures de diffusion du spectacle vivant partenaires du conservatoire avec Éric Jakobiak

- 15 h / 16 h : prosodie. Poésie et scènes en alexandrin avec Éric Jakobiak.

Poésie : La consigne est d’avoir toujours en chantier un poème en vers – alexandrins ou vers libres- ou un texte littéraire en prose pour que chaque élève constitue un répertoire poétique personnel. Scènes en alexandrin : Corneille, Molière- Le Misanthrope-, Racine. Roman : Notre Dame de Paris de Victor Hugo


Optionnel en cycle 3

Mardi :

- percussions traditionnelles avec Baptiste Darsoulant- à planifier-.

- 17 h 30 / 18 h 30 : Improvisations avec Éric Jakobiak

Samedi :

- 10 h / 12 h : mise en jeu des répertoires classiques et contemporains avec Éric Jakobiak, scènes choisies par les élèves : - optionnel en cycles 2 et 3


Une pédagogie de projets

• Partenariats :

La Maison de Victor Hugo initiera une programmation variée pour l’année 2024 abordant la problématique de la traduction de textes littéraires et historiques.

Le projet avec la classe théâtre du conservatoire Francis Poulenc s’articulera autour de la pièce de Shakespeare « Mesure pour mesure ». La classe travaillera au cours de l’année sur la préparation de l’adaptation de cette pièce pour une mise en espace à la Maison de Victor Hugo. Au-delà de la problématique de mise en scène historique, transposée, ou actualisée, le travail des étudiants sera aussi axé sur la langue et les traductions de la pièce. Aussi, le travail des élèves du Conservatoire s’inscrira-t-il au cours de l’année universitaire, dans une programmation plus vaste axée sur la thématique de la traduction et l’adaptation.

Théâtre de la Bastille : proposition faite à 17 élèves de s’abonner à 5 spectacles que nous voyons ensemble, que nous analysons en classe afin de préparer la création par les élèves d’une forme théâtrale d’une heure au théâtre de la Bastille au printemps 2024.


Le théâtre Nanterre-Amandiers favorisera les rencontres entre les élèves de la classe théâtre du CMA 16 et les auteurs et autrices invités par le théâtre.

• Master-classe : rencontre de personnalités artistiques sous forme de stages au CMA 16 ou à la Mairie du seizième arrondissement.

• Cartes blanches : les élèves sont invités chaque année à proposer des cartes blanches. Les élèves volontaires écrivent une note d’intention pour une forme théâtrale libre : écriture personnelle, adaptation, montage qu’ils remettent à la directrice du conservatoire. La directrice en choisit deux qui sont présentées en novembre et en mai de l’année scolaire en cours.

Calendrier des présentations publiques des travaux des élèves

Novembre 2023 : parcours Jean Luc Lagarce/ Samuel Beckett et carte blanche n°1 aux comédiens

Décembre 2023 : « première évaluation des travaux d’élèves »

Avril 2024 : deuxième évaluation des travaux d’élèves du Département théâtre

Mai 2024 :  carte blanche n°2 aux comédiens

Juin 2024 : deux journées de présentations publiques en juin 2024 des travaux de fin d’études des élèves comédiens

Les dates de présentation hors les murs sont en cours de planification : Cinémathèque, Kiosques en fête, théâtre de la Bastille, théâtre de Verdure du Jardin Shakespeare, hôpital Sainte Perrine....

Fonctionnement

La pratique du théâtre dans les conservatoires d’arrondissements parisiens est structurée par un règlement pédagogique et le fonctionnement obéit à un règlement intérieur commun aux trois disciplines Musique, danse et théâtre.

Sur le plan pédagogique l’art dramatique est une discipline qui requiert une implication assidue et régulière en cours mais nécessite aussi des temps en plus de travail personnel et collectif.

Par ailleurs, les projets d’élèves sont encouragés au travers des cartes blanches et participations aux différents partenariats en veillant à ce que les répétitions nécessaires pour ces créations se situent en dehors des heures de cours.

De façon à responsabiliser les élèves majeurs, ceux-ci sont invités à signer eux-mêmes la feuille de présence avant chaque cours. Ils doivent être présents pour cela au moins cinq minutes avant le cours


Jurys

Personnalités artistiques invitées aux jurys jusqu’à ce jour

Bruno Boulzaguet (directeur théâtre du Nouveau théâtre de l’Atalante-Paris 18), Chloé Chevalier (comédienne), Romain Colson, (ancien directeur théâtre de la MPAA) Valérie Vinci, ( comédienne sous la direction de Joel Pommerat et Valère Novarina notamment ) Jean François Perrier, (acteur, comédien, programmateur, conseiller DRAC), Thibault Perrenoud,

(comédien et metteur en scène cie Kobal’t), Julie Duclos, ( actrice et metteure en scène ) Annie Mercier ( comédienne nominée aux Molière),

Philippe Chemin, (comédien metteur en scène, pédagogue), Valérie Deronzier, (metteure en scène, comédienne et dramaturge)

Enseignants en art dramatique convoqués en jurys d’examens

Sylvie Pascaud (P.E.A CMA 6)

Muriel Bechame (P.E.A au CMA 17)

Alain Gintzburger (P.E.A au CMA du Centre)

Delphine Boisse (P.E.A au conservatoire du Val Maubuée)

Jean Marc Popower (PEA au CMA 9)

Informations pratiques

Accès : Conservatoire du 16e Francis Poulenc
Voir plus d'informations

Contact : 01 55 74 70 40

Modalités

Les cours dispensés par les conservatoires municipaux et le conservatoire à rayonnement régional de Paris sont soumis à une inscription annuelle.
Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire.
Calendrier des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.

Tarifs & inscription

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :