Conservatoires

Découverte

Parcours découverte

Le Parcours Découverte s’adresse aux jeunes de 11 à 14 ans.

Par une approche ouverte du théâtre, le professeur propose un enseignement fondé sur la pratique collective du jeu, sur la découverte et sur l’exercice des fondamentaux de l’acteur (corps, voix, espace, travail avec le texte).

Il vise à développer l’acquisition d’un esprit collectif de travail, d’un regard critique et bienveillant, et propose une découverte des différents métiers du théâtre.

Des projets permettent aux élèves de se confronter à la fabrication d’un objet théâtral (courtes scènes, montage etc.).

Durée : 1 à 3 ans

Nombre d'heures : 2h / semaine

Professeur : Maxime Bizet

Découverte 1 (11/12 ans) : samedi de 9h à 11h, salle de spectacle de l’hôpital Bretonneau.

Découverte 2 (13/14 ans) : samedi de 11h à 13h, salle de spectacle de l’hôpital Bretonneau.

Le Parcours Découverte théâtre permet aux élèves de se rencontrer par le jeu, de créer collectivement, de (se) découvrir sur le plateau et dans la position de spectateur·ice, d’envisager le théâtre comme un espace multifacette. Il s’agit ici de stimuler sa curiosité et son appétit pour les essais.

Le premier temps de l’année permet aux élèves de (se) tester sur les outils fondamentaux : voix, corps et imaginaire. Par le biais de jeux, on cherche le jeu.

Puis, dans un second temps, sera enclenchée une création collective autour d’un thème d’actualité. L’improvisation aura une place prépondérante dans la création ; il s'agira d'apprendre à développer sa capacité d'écoute - de soi, des autres ; sur le plateau et hors de celui-ci - et son point de vue sur un sujet. Aux côtés de ces séquences improvisées devenues scènes, pourront être jointes des écritures chorégraphiques, des textes d’auteur·ice·s contemporain·e·s ou du chant ; le tout avec pour perspective d’envisager la pluridisciplinarité du théâtre.

Enfin, l’année sera clôturée par la mise en scène d’une pièce issue du théâtre jeune public contemporain, avec possiblement une rencontre avec l’auteur·ice sur un temps de travail. Le but étant ici de se familiariser avec une langue théâtrale mais aussi de produire une pensée embryonnaire sur la dramaturgie et la mise en scène, incluant scénographie, costumes et sons. Là encore, l’idée est d’élargir sa focal sur les différents métiers de la création théâtrale.

Les deux objets – création et mise en scène de texte – feront l’objet d’une présentation publique en fin de semestre.

En parallèle de l’atelier, un parcours du spectateur sera proposé (de manière facultative) aux élèves, incluant 2 à 3 sorties dans des théâtres partenaires (MC93, 104 et Théâtre Paris Villette pour l’année 2022-2023) ainsi qu’une visite d’un de ces espaces – sortie se substituant cette fois aux horaires d’un atelier. 

Informations pratiques

Accès : Conservatoire du 18e Gustave Charpentier
Voir plus d'informations

Contact : 01 42 64 24 77

Modalités

Les cours dispensés par les conservatoires municipaux et le conservatoire à rayonnement régional de Paris sont soumis à une inscription annuelle.
Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire.
Calendrier des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.

Tarifs & inscription

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :