Pratique collective du jeu théâtral, approche ludique de l’interprétation, découverte des fondamentaux de l’acteur : ce parcours ouvert aux adolescents et jeunes adultes de 15 à 18 ans a pour objectif d’aborder les différentes dimensions de l’art dramatique.
Acquisition des fondamentaux techniques
Pratique de l’improvisation
Approche de la culture théâtrale
Présentations en public de travaux d'élèves
Durée : 1 à 3 ans
Nombre d'heures : Les cours auront lieu le mardi soir de 18h30 à 21h, soit 2h30 / semaine + 1/2h annualisée pour les projets , stages Week end avec des professionnels
Professeur.es : Maxime Bizet (Initiation 1), Simon Bourgade (Initiation 2A) et Maxime Bizet (Initiation 2B )
Initiation 1 : jeudi de 17 h 30 à 20 h 30, salle Traëger
Initiation 2A : mardi de 18h30 à 21h30, auditorium du conservatoire
Initiation 2B : mercredi de 18h à 21h, salle de spectacle de l’hôpital Bretonneau
Par la pratique collective du jeu théâtral, l'atelier envisage une approche ludique de l’interprétation et un approfondissement des fondamentaux de l’acteur.ice.
Que ce soit par le travail d'écriture de plateau et de l'improvisation ou de la mise en scène de textes issus du répertoire classique ou contemporain, ce parcours ouvert aux adolescent.es et jeunes adultes de 15 à 18 ans a pour objectif d’aborder les différentes dimensions de l’art dramatique.
L’année commence par des jeux et improvisations, afin que chacun.e s’assure de la liberté de jeu, dans la confiance, sous le regard bienveillant du groupe et dans la joie de la pratique en commun.
Les élèves découvrent la pratique de l’improvisation, envisagée comme un outil de travail avec des règles, permettant notamment une approche de la dramaturgie.
Ils.elles découvrent différents types de théâtralités, par la mise en voix ou en jeu de textes du répertoire comme de textes non théâtraux. Ils.elles sont sollicité.es également à s’interroger sur la représentation de ces paroles. Qu’est-ce que mettre en scène ? Comment montrer ce qu’on veut raconter ?
Afin de développer leur appétit de théâtre et de les mettre en contact avec différentes représentations du monde, le.la professeur.e met en place un parcours de spectateur.ice, pour des sorties qui favorisent également la joie de faire groupe.
Enfin, les élèves sont amené.es à présenter leurs travaux une à deux fois dans l’année, selon les projets poursuivis et sous des formes variées.
Accès : Conservatoire du 18e Gustave Charpentier
Voir plus d'informations
Les cours dispensés par les conservatoires municipaux et le conservatoire à rayonnement régional de Paris sont soumis à une inscription annuelle.
Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire.
Calendrier des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.