Le cours de formation musicale est indispensable pour savoir lire une partition et se familiariser avec les notes de musique et les différents rythmes mais il ne se réduit pas seulement à la grammaire musicale. C'est un ensemble de domaines d’apprentissages musicaux :
En cours de "FM", l'enfant peut chanter, faire des rythmes avec un instrument ou son corps, il découvre, invente, enrichit sa culture musicale et développe sa créativité.
Jeudi 18h > 19h - enseignant Angel BALLESTER
FORMATION MUSICALE 2C2
FORMATION MUSICALE associé au cours individuel d’instrument (3 heures)
Une pratique collective obligatoire vous sera proposée (orchestre symphonique cycle 3, ateliers ou musique de chambre)
Une telle formation s’inscrit dans un parcours très large (XVIe au XXIe) selon les relais d’un cursus de trois Cycles (inter-conservatoire) et d’un Cycle Spécialisé (inter-conservatoire CMA/CRR).
Le cours d'écriture consiste en l'apprentissage du système tonal. Progressivement élaboré au sein de la musique occidentale depuis le 17e siècle, le système tonal est aujourd'hui le langage musical le plus largement répandu dans le monde. C'est ce langage que le cours se propose d'étudier, tout d'abord sous un angle généraliste et par la suite dans une perspective historique dans le but de comprendre son évolution à travers l'histoire de la musique occidentale. L'aspect pratique est complété par des éléments d'analyse ainsi que l'écoute d’œuvres du répertoire.
La classe d'écriture du conservatoire du Xè se compose de trois cycles à la fin desquels est délivré un CEM (certificat de fin d'études) de cette discipline. trois UV sont demandées pour valider celui-ci : deux mises en loge lors desquelles le candidat réalise un quatuor classique ou romantique à partir d'un chant ainsi qu'un choral vocal à quatre voix dans le style de Bach. La troisième UV consiste en la composition d'une pièce destinée à être interprétée en concert à partir d'une incise donnée choisie par le candidat parmi quatre incises proposées.
Un cours d'un an de perfectionnement préparatoire aux concours d'entrée en cycle spécialisé est également proposé à la suite des trois cycles.
David Lampel - enseignant
L'aspect pratique sera constitué de travaux dirigés où il sera demandé à l'élève de réaliser une composition dans un style et à partir d'un sujet donné. Certains travaux libres seront en outre proposés, pour lesquels les élèves pourront eux-mêmes faire le choix d'un sujet ainsi que d'une instrumentation. Certaines parmi les œuvres réalisées pourront faire l'objet d'une exécution lors d'une audition organisée en fin d'année.
David Lampel - enseignant
Le cours d’instrumentation et orchestration propose actuellement un cursus en deux niveaux (Cycle I : le classicisme, Cycle II : le romantisme).
Le cours d'orchestration est un apprentissage de la réalisation d'arrangements pour orchestre symphonique à partir de partitions conçues pour des formations plus réduites ou pour piano. Ce procédé est en quelque sorte comparable à la réalisation d'une peinture à partir d'un dessin en noir et blanc en y ajoutant des couleurs, celles-ci correspondent en musique aux timbres des différents instruments. L'aspect pratique est complété par l'étude des instruments de musique et de leur histoire (l'organologie) ainsi que de lectures de partitions et d'écoutes d’œuvres symphoniques.
La classe d'orchestration du Conservatoire se compose de deux cycles à la fin desquels est délivré un CEM (certificat de fin d'études) de cette discipline. Trois UV sont demandées pour valider celui-ci : deux mises en loge lors desquelles le candidat réalise une version orchestrale d'une pièce pour piano de la période romantique ainsi qu'une réduction d'une pièce orchestrale du répertoire romantique tardif. La troisième UV consiste en l'orchestration d'une pièce destinée à être interprétée en concert par un orchestre symphonique.
David Lampel - enseignant
Jeudi, CRR, salle 101
14h-16h : Analyse appliquée aux répertoires débutants A1 (UV3 DEM, UE3 CPES)
16h-18h : Histoire de la musique débutants H1 (UV3 DEM, UE3 CPES)
18h15-20h15 : Histoire de la musique non débutants H2 (UE3 CPES, Certificat Histoire de la musique)
Vendredi, CMA10, salle 63
14h-16h : Histoire de la musique débutants H1 (UV3 DEM, UE3 CPES)
16h-18h : Analyse appliquée aux répertoires débutants A1 (UV3 DEM, UE3 CPES)
18h15-20h15 : Culture musicale "projet CEM" C1 (prioritairement CEM CMA10)
Samedi, CRR, salle 101
10h-12h :Analyse appliquée aux répertoires non-débutants A2 (UE3 CPES, Certificat Analyse)
cours CMA6 délocalisés au CRR
13h-15h : Histoire de la musique débutants H1 (CEM, UV3 DEM, UE3 CPES)1
15h-17h : Culture musicale "projet CEM" C1 (prioritairement CEM CMA6)
à partir de 14h en salle 63 -> inscription préalable avant le 9 septembre par e-mail à chrystel.marchand@paris.fr
Reprise des cours vendredi 20 septembre 2024 en salle 63
Il comprend :
L’évaluation de fin d’année comprend une épreuve d’analyse sur partition, un déchiffrage d’une page d’orchestre avec mise en loge de dix minutes, un exposé oral d’une partition au choix du candidat.
Chrystel MARCHAND,
Histoire de la musique, analyse appliquée aux répertoires, tutorat des projets CEM.
Reprise des cours vendredi 20 septembre 2024 en salle 63
Chrystel MARCHAND
Il comprend :
L’évaluation de fin d’année porte sur l’ensemble du contenu.
L’UV de Culture Musicale est obligatoire pour tous les élèves de DEM
Chrystel MARCHAND,
Ce cours d’improvisation est destiné aux élèves en orgue et piano à partir du 2e cycle. Il a pour but de développer chez l’étudiant des capacités à créer la musique instantanément dans différents styles, langages et formes musicales.
Le travail est individualisé en fonction des connaissances musicales de l’élève et se concentre sur différents axes tels que l’harmonisation au clavier, la basse continue, le travail sur le langage tonal, modal et contemporain.
Enseignant : Frédéric DENIS
Un cours de déchiffrage est mis en place une fois par semaine au CMA10. Il est ouvert à tous les instrumentistes au-delà du 2C2.
Ce cours n’engage pas les élèves sur l’année pas sur l’année mais s’ajuste au coup par coup chaque semaine par Doodle. (voir avec le professeur)
Il est limité à deux pianistes et trois autres instrumentistes. (Les élèves qui ne peuvent s’inscrire sur une semaine donnée, sont prioritaires pour la semaine suivante.)
Enseignant : Stéphane Granjon
Accès : Conservatoire du 10e Hector Berlioz
Voir plus d'informations
Les cours dispensés par les conservatoires municipaux et le conservatoire à rayonnement régional de Paris sont soumis à une inscription annuelle.
Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire.
Calendrier des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.