- Analyse et esthétique de la musique de films
- Cours de musique à l’image et de musique assistée par ordinateur
- Sound design, habillage sonore et jeux vidéo
Les enseignants :
Jean-Stéphane GUITTON (histoire et esthétique)
Jean-Yves GRATIUS (synthèse, improvisation)
Thierry CAROUBI (composition, M.A.O.)
Analyse et esthétique de la musique de films
Jean-Stéphane GUITTON le samedi 10h-12h, ou samedi 13h-15h salle 30
Durant ces deux heures hebdomadaires, les grands compositeurs, les courants musicaux, la grammaire narrative créée par l’addition de la musique et du son à celles de l’image et du montage, les formes et utilisations particulières inventées par les musiciens, les aspects pratiques du rapport entre le compositeur et le réalisateur et la mise en perspective historique des pratiques musicales à l’image seront étudiés grâce à plusieurs milliers d’extraits de films et de musique, de la naissance du cinéma en 1895 (voire avant) à nos jours (voire après…).
Sound design, habillage sonore et jeux vidéo
Jean-Yves GRATIUS le vendredi 13h-15h, salle 30
L’histoire des instruments électroniques, les différentes techniques de synthèse et de manipulation des sons ainsi que le travail de l’improvisation en groupe guideront la prise en main de logiciels libres pour la mise au point d’un instrumentarium électro / acoustique qui sera utilisé pour produire de la matière sonore. Celle-ci pourra soit être réinjectée dans une production audiovisuelle, soit servir pour l’accompagnement en direct d’images (courts métrages), dans une démarche de composition instantanée collective.
Nous aborderons également les problématiques liées à la création et la programmation d'effets sonores et de musiques pour jeux vidéo. La bande-son d’un jeu vidéo n’étant pas linéaire, il faut mettre en place des stratégies nouvelles pour que la musique soit évolutive sans perdre de sa cohérence. Nous réaliserons des exercices pratiques d'habillage sonore d’exemples de jeux avec différents logiciels (Godot Engine, Plugdata, Fmod) afin d’appréhender les différents aspects et problèmes à résoudre.
Cours de musique à l’image et de musique assistée par ordinateur (M.A.O.)
Thierry CAROUBI le mercredi 17h-19h, ou mercredi 19h-21h salle 30
De la musique à l’image, un processus créatif.
Le métier de compositeur de musique de film a beaucoup changé depuis quelques années.
L’outil informatique est à présent devenu incontournable et demande une maîtrise plus large du processus de production d’une œuvre.
A travers des exercices pratiques et théoriques, nous allons étudier les principaux logiciels de Station de Travail Audio Numérique (Logic Pro, Cubase Pro, Pro Tools…), l’utilisation de banques de sons virtuels, les notions d’enregistrement, de mixage (égalisation, compression, réverbération, délais etc…) et de production de partitions.
Au CMA du 10e, trois ateliers de musiques actuelles sont accessibles à tout instrumentiste et/ou chanteur à partir de la troisième année du cycle 2.
FM musiques actuelles, grands élèves, niveau 1
Ce cours s'adresse aux élèves à partir de 16 ans qui ont déjà une pratique instrumentale ou vocale et qui souhaitent acquérir les fondamentaux de la formation musicale.
Lecture, rythme, théorie, tonalité, intervalles, vocabulaire de la musique. Travail de l'oreille. Apprentissage du système d'accords.
Les cours ont lieu avec l'instrument de l'élève ou au piano.
Enseignant : Pierre-Michel SIVADIER
FM musiques actuelles, grands élèves, niveau 2
Lecture, rythme, théorie, tonalité, intervalles, vocabulaire de la musique. Travail de l'oreille. Harmonie : enrichissements d'accords, modulation, conduite des voix.
Les cours ont lieu avec l'instrument de l'élève ou au piano.
Enseignant : Pierre-Michel SIVADIER
Accessible aux chanteurs ou instrumentistes acoustiques à partir de 2C3
Répertoire : pop, chanson francophone au sens large du terme, de Ferré à Mitsouko en passant par Higelin et Bowie…
Contenu : polyphonie vocale, écriture d’arrangements, lecture de grille, chant piano-voix.
Enseignant : Pierre-Michel SIVADIER
Accessible aux pianistes dès la fin du 2e cycle.
Répertoire : pop, chanson francophone, pièces originales.
Contenu : technique pianistique, lecture de grille, construction d’une partie instrumentale, rythmiques de piano, relevés d’accords, accompagnement au chant, improvisation.
Piano complémentaire musiques actuelles
Enseignant : Pierre-Michel SIVADIER
Atelier musiques actuelles, grands élèves, chanson ou instrument.
Accessible à tout instrumentiste ou chanteur dès la fin du 2e cycle soit sept années de pratique soutenue.
Répertoire : pop, rock, chansons, standards, pièces originales, compositions personnelles et groupes constitués bienvenus.
Contenu : jouer en groupe, construire un arrangement, improviser, relever les accords, élargir son répertoire et sa pratique dans différentes esthétiques.
Enseignant : Pierre-Michel SIVADIER
Enseignant Hernando GUERRERO
L'atelier de musiques actuelles amplifiées s'adresse aux élèves du conservatoire (chanteurs et/ou instrumentistes) à partir du 2e cycle qui désirent développer leur pratique instrumentale dans une dynamique de groupe axée sur les musiques actuelles amplifiées.
Il centre son apprentissage autour de diverses esthétiques musicales, notamment les musiques afro-américaines, les différentes familles du rock, du jazz, et leur relation avec les musiques traditionnelles.
Mercredi de 19h à 20h30Enseignante Elizabeth PAAVEL
Les cours de chant/technique vocale s'adressent aux élèves qui veulent développer leur voix/timbre pour chanter les pièces de différents styles des musiques actuelles, dépendant des besoins de chaque élève. Ça peut être de la comédie musicale, rock, pop ou du jazz.
Ces cours sont ouverts aussi pour les élèves de l'art dramatique, ainsi que pour les instrumentistes qui veulent s'accompagner au piano ou à la guitare.Il y a des cours collectifs pour les débutants et des cours individuels de 30 minutes qui ont un niveau de 2ème cycle (l'audition au début de septembre
Accès : Conservatoire du 10e Hector Berlioz
Voir plus d'informations
Les cours dispensés par les conservatoires municipaux et le conservatoire à rayonnement régional de Paris sont soumis à une inscription annuelle.
Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire.
Calendrier des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.