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IMP Dysphasia

Ateliers musicaux pour des enfants en situation de handicap

Partenariat avec l'IMP Dysphasia depuis l'année scolaire 2018-2019

Le conservatoire du 10e a souhaité s'engager dans un travail de partenariat en faveur des personnes en situation de handicap.

Pour ce faire nous avons une convention avec l'Institut-Médico-Pédagogique Dysphasia (situé rue du faubourg Saint Martin) qui accueille des enfants rencontrant des "Dys". (Troubles spécifiques du développement du langage -dysphasies- auxquels peuvent s’associer d’autres troubles des apprentissages -dyslexies, dyscalculies- ou des troubles dyspraxiques, de la mémoire et de l'attention, à des degrés divers.)

Des ateliers hebdomadaires leurs sont dédiés avec comme objectifs :

  • Découverte des instruments de l'orchestre et présentation de l'évolution de l'instrument dans l'histoire, types de jeux et technique, utilisation et pratiques.
  • Sensibilisation aux techniques de jeu à travers de la découverte de chaque instrument étudié. Mise en situation des élèves aux pratiques musicales. Les enfants développent des capacités d'écoute, intègrent des notions théoriques et un aperçu sur l'histoire de la musique.
  • Travail sur le langage : les élèves s'approprient un nouveau vocabulaire. À chaque début de cours, ils doivent résumer ce qui a été appris dans le cours précèdent. Dans l'espace sensoriel, ils sont amenés à décrire les sensations et émotions provoquées par la pratique musicale et donner leur appréciation critique sur les techniques instrumentales.
  • Sensibilisation au langage musical, à travers des notions globales comme les registres sonores, les durées rythmiques, les nuances et l'écriture spécifique à chaque instrument découvert (ex. notation des coups d'archet « pointe » « talon » : ce qui permet que tout l'orchestre soit synchronisé)
  • Apprentissage des rythmes et des hauteurs de notes avec la création d'un langage corporel : les rythmes et la gamme de notes seront appris avec un geste physique choisit avec les enfants. À la fin de l'année, les élèves auront acquis une lecture rythmique basée sur la moitié des objectifs du niveau 1C1 (première année du cycle 1) , ainsi qu'une lecture de notes à vitesse moyenne.

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