Conservatoires

Danse contemporaine

Enseignante : Dionisia Ferreira Waucampf

Le cursus forme les élèves en danse à différentes approches de la danse contemporaine. Outre le travail régulier du cursus, notre conservatoire développe un partenariat important avec des artistes chorégraphiques invité.es pour des master class et des projets artistiques divers et variés.

En sortant du conservatoire le jeune danseur.euse aura à la fois une aisance technique et une belle capacité d’improvisation et de composition.

Les principaux axes de travail

  • Corps et mouvement :

Les courbes de la colonne vertébrale, les différentes qualités et tonicités du mouvement (poids, légèreté, staccato, lié, équilibre, déséquilibre), rapport au sol, les jambes parallèles ou en dehors, la souplesse et l’amplitude, les différentes coordinations, le vocabulaire – tours, sauts, chutes, etc.

  • L’espace :

Orientations du corps, directions, niveaux, regard, parcours, danser seul.e ou avec l’autre etc.

  • La musicalité :

En silence ou en musique, la cadence, le rythme, le phrasé, les durées, la respiration.

  • Créativité :

La capacité à explorer, improviser et composer des courtes danses en partant de différents stimuli : objets, musique, textes, espace, parties du corps, relation à l’autre etc.

La perception fine du mouvement, l’autonomie de travail et les capacités expressives de l’élève sont stimulées dès le début de sa pratique qui se divise en quatre cycles.


Cycle d’observation et d’orientation : 3 ans, 1 cours / semaine.

Éveil, Initiation 1 et initiation 2 : tronc commun à toutes les disciplines – classique, jazz, contemporain – déjà décris.

1er cycle – 3 à 5 ans. Deux ou trois cours par semaine.

Dans cette phase, les élèves acquièrent les bases pour le travail qui sera approfondi dans les cycles suivants.

Elle se termine par un examen de fin de cycle où l’élève danse une variation composée par un chorégraphe invité. Les retours sont donnés par un jury dont un professeur extérieur au conservatoire.

2ème cycle – 3 à 5 ans. Trois cours par semaine.

À la fin du cycle, l’élève présente une variation imposée (UV interprète) et une variation libre ou improvisation.

3ème cycle – environ 3 ans. Trois cours hebdomadaires.

À la fin de cette période, l’élève aura un Certificat d’Études Chorégraphiques (CEC) composé de trois UV : celle d’interprète, correspondant à la variation imposée, l’UV composition personnelle et un dossier pour la Culture Chorégraphique (des sessions ponctuelles sur la Culture Chorégraphique ont lieu tout au long de leur formation).

Informations pratiques

Accès : conservatoire Charles Munch, 7, rue Duranti 75011 Paris

Contact : 01 47 00 86 07

Modalités

Les cours dispensés par les conservatoires municipaux et le conservatoire à rayonnement régional de Paris sont soumis à une inscription annuelle.
Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire.
Calendrier des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.

Tarifs & inscription

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :