Conservatoires

Double-cursus scolaire - artistique

Le Double-Cursus

Le Double-Cursus est un dispositif gratuit du CM1 à la Terminale, à l’attention des élèves chanteurs (Maîtrise de Paris, DSJC), danseurs et instrumentistes, partagé par demi-journée entre scolarité générale et artistique.

Le Double-Cursus s’adresse aux enfants et adolescents désireux de concilier un enseignement artistique approfondi et exigeant et une scolarité conforme aux programmes de l’Éducation Nationale. 

En collaboration avec les établissements scolaires partenaires, l’emploi du temps est partagé quotidiennement entre école-collège-lycée et CRR.

La pratique artistique est une source d’épanouissement et d’enrichissement, le Double-Cursus permet de lui donner une place particulièrement intense dans la formation et le développement de l’enfant.

Le Double-cursus demande un engagement fort de la part de l’élève, mais aussi la vigilance et le soutien assidu de ses parents, notamment en préservant l’hygiène de vie et le temps de travail personnel au quotidien.

Des temps de trajet trop importants sont à éviter. Ni le CRR de Paris, ni les établissements scolaires partenaires n’ont d’internat.

Les activités extrascolaires doivent également être raisonnées, de même les inscriptions multiples dans différents conservatoires et les options supplémentaires en collège/lycée sont fortement déconseillées.

Si l’élève suit une discipline supplémentaire non comprise dans son cursus CRR dans un Conservatoire Municipal d’Arrondissement de Paris cette discipline est alors facturée sur la base du quotient familial. Attention: Un élève ne peut être inscrit dans une même discipline dans deux conservatoires du service public (se reporter au règlement des études).

L’Association des Parents d’Élèves du CRR (APEC-C2R) réalise une mission de conseil auprès des parents, des candidats et des nouveaux élèves. Cette association tient des permanences ou peut être contactée par courrier électronique : apec.c2r@gmail.com 

Danse

Instrument

Les cours sont dispensés au CRR de Paris, 14 rue de Madrid 75008 Paris, pour les élèves scolarisés du CM1 à la Terminale.

Télécharger le pictogramme double-cursus en pdf ici.

Double-Cursus Cycles Initiaux

Les cycles Initiaux correspondent au premier parcours pédagogique proposé par le CRR de Paris.

Accessible aux élèves non débutants, du CM1 à la Terminale, ce cursus développe l’offre pédagogique suivante :

Programmes des cours hebdomadaires

  • Cours d’Instrument : 1h
  • Formation Musicale : 1h15 à 3h
  • Ensemble Vocal : 1h à 1h30

Et selon le niveau et l’instrument

  • Orchestre à cordes : 1h30
  • ou Orchestre à vents : 1h30
  • ou Orchestre des Benjamins : 2h
  • ou Orchestre des Jeunes : 2h
  • ou Musique de chambre : 1h

Cours supplémentaires obligatoires pour les classes section S2TMD (Bac Série Technologique – Techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse)

  • Analyse : 2h (dans l’horaire lycée)
  • Histoire de la Musique : 1h30 (dans l’horaire lycée)
  • Technique du son : 1h (au CRR)

Suivant l’établissement partenaire, la scolarité est dispensée le matin ou bien l’après-midi. En conséquence, les cours au CRR sont dispensés sur la demi-journée libérée.

Un élève instrumentiste qui n’aurait pas atteint au moment de l’entrée en Seconde au lycée le degré Moyen (3ème cycle), ne pourra poursuivre sa scolarité au CRR de Paris en double-cursus cycles initiaux et fera l’objet d’une réorientation au sein du réseau des conservatoires de la Ville de Paris. 

Double-Cursus Cycle spécialisé

Le Cycle spécialisé est ouvert sur examen d’entrée aux jeunes artistes soit en vue d’approfondir une pratique amateur de haut niveau, soit en temps qu’étape dans leur parcours professionnalisant. Il marque donc la fin des études initiales en musique et peut précéder l’orientation vers l’enseignement supérieur (CNSMD de Paris et Lyon, Pôles Supérieurs, universités et écoles supérieures étrangères).

Double-Cursus CPES - Cycle Préparatoire à l’Enseignement Supérieur

Le Cycle préparatoire à l’enseignement supérieur (C.P.E.S.) est à destination des jeunes artistes dont les aptitudes et la motivation leur permettent d’envisager la poursuite de leurs études musicales dans l’enseignement supérieur.

Le CPES est accessible sans prérequis de diplôme antérieur. Cependant il est conseillé de s’y présenter après une première année de cycle spécialisé ou après l’obtention du DEM.

Test d’entrée

Aucune convocation n’est envoyée aux candidats. Les ordres de passage sont publiés sur le site 7 jours avant l’épreuve.

Épreuve instrumentale

  • Interprétation d’un programme imposé en respectant la correspondance niveau scolaire / niveau instrumental (voir tableau). Toutefois jusqu’à l’entrée en seconde, le candidat a la possibilité de présenter le niveau immédiatement inférieur, ou tout niveau supérieur au niveau scolaire qui sera le sien à la rentrée de septembre (exemple : entrée en 6ème en septembre, possibilité de présenter le programme d’entrée en CM2, ou tous niveaux au-delà de la 6e). À partir de l’entrée en seconde le candidat ne peut plus présenter le programme immédiatement inférieur mais peut présenter tout niveau supérieur. Un pianiste est à la disposition du candidat lors de l’épreuve, sans répétition. Le jury se réserve le droit d’écouter le programme en partie ou dans son entier.
  • Déchiffrage d’un texte musical proposé au moment de l’épreuve, à exécuter à l’instrument.
  • Un test de Formation Musicale, le 20 ou le 21 juin 2024, réservé aux seuls admissibles, évalue leur niveau écrit et oral ; ce test est obligatoire.

Modalités d’inscription

Voir la page comment s’inscrire

Renseignements

Ann Vignal : ann.vignal@paris.fr

L’inscription aux tests est ouverte du 29 janvier 10h au 11 mars 15h 2024.

Le lien pour le télé service d’inscription aux tests d’entrée est disponible sur la page comment s’inscrire

Résultats des tests

Les admissibilités sont publiées sur le site (date en attente); les résultats ne sont pas communiqués par téléphone.

Parallèlement, il est nécessaire de faire acte de candidature auprès du Rectorat de Paris (sauf primaires) pour une affectation dans un des établissements scolaires partenaires.

https://www.ac-paris.fr/classes-double-cursus-musique-et-danse-et-bac-s2tmd-122605

Enfin, un mail récapitulant les informations nécessaires pour la rentrée au CRR en septembre vous sera adressé courant juillet.

Rappel : Les élèves sont affectés exclusivement dans les établissements scolaires partenaires sous réserve de :

  1. La réussite aux tests d’entrée au CRR.
  2. Le dépôt d’un dossier cursus spécifique sur la plateforme du Rectorat de Paris https://bv.ac-paris.fr/pjweb/do/eleve/
  3. L’avis de la commission académique.
  4. La décision de la Directrice Académique des Services de l’Éducation Nationale chargée des lycées, qui affecte l’élève.

Enseignants

Voir page : Enseignants musique

Maîtrise de Paris

Département Supérieur Jeunes Chanteurs

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :