Suite à la réforme des rythmes éducatifs mise en place en 2013, la Ville de Paris a instauré des ateliers les mardis et vendredis de 15h00 à 16h30 à l'attention des enfants des écoles maternelles et élémentaires. Facultatifs et gratuits, ces ateliers sont gérés par des animateurs et professeurs de la ville de Paris et par des partenaires culturels et sportifs extérieurs. Leur coordination est assurée dans chaque école par un REV (Responsable Éducatif Ville).
Les conservatoires se sont fortement mobilisés pour développer sur ces nouveaux temps d'activités périscolaires (TAP) une offre artistique et culturelle. Les activités réalisées par les conservatoires sont des activités de pratique de la musique et de la danse, à destination des élèves des écoles élémentaires. Elles prennent la forme d’ateliers vocaux, instrumentaux ou chorégraphiques, animés par des enseignants des conservatoires municipaux d’arrondissements.
Compte tenu projets spécifiques qui y sont développés, et du temps nécessaire pour construire d’authentiques premiers apprentissages en musique ou en danse, ces ateliers sont annuels, sauf décision commune entre le conservatoire et le REV. Les ateliers instrumentaux et orchestraux peuvent développer des projets sur 3 ans.
Ainsi, ce sont 450 ateliers qui sont proposés par les 17 conservatoires municipaux, et concernent plus de 4 900 enfants.