Toute demande d'inscription ou de réinscription pour toutes les spécialités (musique, danse, théâtre) est assujettie au dépôt d’un formulaire individuel en ligne aux dates indiquées dans les rubriques dédiées à chaque campagne :
Tout élève qui n’a pas déposé un formulaire de demande dans les délais ne sera pas inscrit ou réinscrit.
La demande de transfert de conservatoire est une procédure exceptionnelle qui se fait via le service en ligne de demande de réinscription, ouvert du 6 mai, 10h au 29 mai 2024, 15h. Elle doit être remise au directeur du conservatoire d’origine qui la transmet au directeur du conservatoire souhaité. La décision d’admission de l’élève appartient au directeur du conservatoire d’accueil. Les parents d’élèves en sont informés au plus tard le 5 juillet.
Aucun changement d’établissement n’est possible pour les classes ouvertes au tirage au sort.
L’inscription au conservatoire municipal d’arrondissement ne permet pas de bénéficier du statut d’étudiant.
Le début des cours aura lieu à partir du 18 septembre 2024.
Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire complète
Le paiement du forfait annuel entre dans le dispositif facil’familles. Il est payable en trois fois (en janvier, février et mars) par chèque, carte bleue sur Internet, par prélèvement automatique ou en numéraire dans les mairies d’arrondissement, après l’envoi de factures transmises par courrier ou consultables sur Internet.
Remboursement
Lorsqu’après le début des enseignements, pour des raisons dûment motivées, un élève ne peut poursuivre sa scolarité, une démission ou un congé peut être demandé(e) au plus tard le 1er octobre, par mail ou courrier circonstancié au conservatoire contre accusé de réception ou par courrier, le cachet de la poste faisant foi, afin de ne pas entrainer de facturation.
Après le 1er octobre, toute demande de congé entraine la facturation intégrale des droits de scolarité.
Les conditions de remboursement, dans le cas d'une démission uniquement, sont applicables aux élèves lorsque des circonstances exceptionnelles, imputables à la ville de Paris, ne permettent pas la poursuite de la scolarité (remboursement au prorata) et aussi pour des raisons imputables à l’élève (maladie, déménagement ou toute circonstance personnelle majeure) qui ne pouvaient être anticipées, survenant avant la fin du 1er trimestre d’enseignement et ne permettant pas à l’élève d’achever sa scolarité (remboursement au prorata des cours suivis, sur production de justificatifs écrits adressés au conservatoire et à facil'familles, avant le 31 décembre).
Après le 31 décembre, toute demande de démission entraine la facturation intégrale des droits de scolarité.
Pour tout ce qui concerne vos factures (mise à jour de votre tranche tarifaire, modification de compte famille, paiement, contestation, etc.) :
Retrouvez l'ensemble des règlements en cliquant ici