L’enseignement de la musique s’adresse aux jeunes scolarisés à partir du CE1 et, en fonction des disciplines, l’entrée au conservatoire peut aller jusqu’à 30 ans . Dès les premiers apprentissages, les jeunes élèves sont initiés à une pratique musicale et participent à des projets collectifs. Ils acquièrent aussi une culture musicale. Le cursus des études est structuré en trois cycles.
Toute pratique artistique nécessite un investissement personnel quotidien, les professeurs des conservatoires invitent très régulièrement les élèves à se produire sur scène.
1er cycle / à partir du CE1
Il permet l'acquisition de bases musicales. C’est le temps des premiers apprentissages instrumentaux et/ou vocaux.
La formation s’organise différemment en fonction de la filière choisie :
La filière instrumentale individualisée :
- Un cours de formation musicale pour savoir lire une partition et se familiariser avec les notes de musique et les différents rythmes.
- Des ateliers de découverte instrumentale sont organisés durant l’année ou un cours d’instrument dans la limite des places disponibles (en fonction de la formule proposée par le conservatoire).
- Une séance de Chorale par semaine
Durée: 3 à 5 ans
Nombre d'heures; 3h / semaine (2 à 3 cours par semaine)
Nouveau / La filière voix
- Un cours de formation musicale pour chanteurs pour savoir lire une partition et se familiariser avec les notes de musique et les différents rythmes.
- Une séance de chant choral en ensemble ou « tutti » (groupe d’une dizaine ou vingtaine d’enfants)
- Un cours de technique vocale en petit groupe
Durée: 3 à 5 ans
Nombre d'heures; 2h à 3h / semaine (2 à 3 cours par semaine)
Nouveau / La filière de pratique instrumentale collective dite « AMPIC »
- 1 séance d’instrument avec une partition en petit groupe du même instrument pour apprendre l’instrument à partir d’une partition et se familiariser avec les notes et les différents rythmes
- 1 séance d’instrument en ensemble ou « tutti »
Des filières de musiques actuelles, musique assistée par ordinateur, musique et danse sont également proposées dans certains conservatoires.
Durée: 3 à 5 ans
Nombre d'heures; 2h à 3h / semaine (2 cours par semaine)
2e cycle / à partir de 10 ans
C'est le temps de l’approfondissement et de l’élargissement des pratiques des jeunes musiciens à travers une pratique musicale variée (orchestre, ateliers, découverte de l’improvisation). Les parcours différenciés, le développement des pratiques collectives (orchestre, chœurs, ateliers instrumentaux ou vocaux, ensembles de jazz…) sont des éléments centraux dans la proposition pédagogique.
Durée: 3 à 5 ans
Nombre d'heures; 3h à 5h / semaine
3e cycle / à partir de 14 ans
C'est le temps de l’orientation vers une pratique amateur autonome et conduit au Certificat d’Etudes Musicales (CEM). C’est également le moment de l’orientation vers le cycle spécialisé commun au CRR et aux conservatoires de la Ville de Paris.
Durée: 2 à 4 ans
Nombre d'heures; 4h à 6h / semaine
Département bois
Basson / fagott, clarinette / clarinette basse, hautbois / cor anglais, flûte traversière / piccolo, et saxophone.
Département cuivres
Cor, trombone ténor / trombone basse, trompette / cornet, et tuba / saxhorn / euphorium.
Département percussions
Percussions
Département claviers
Piano, accordéon, orgue, pianoforte, et accompagnement piano.
Département cordes
Valon, alto, violoncelle, contrebasse, harpe, et guitare.
Département musique ancienne
Violon baroque, violoncelle baroque, viole de gambe, alto baroque, pianoforte, clavicorde, traverso, flûte à bec, luth /théorbe, clavecin / basse continue, cor naturel, sacqueboute et cornet à bouquin.
Département instruments traditionnels
Oud, mandoline, et percussions digitales.
Département des disciplines vocales
Filière voix / chant choral / musique de chambre vocale, chant lyrique / atelier lyrique, et direction de choeur, et théâtre musical.
Département des pratique instrumentales collectives
Orchestre, ensemble instrumental, musique de chambre, ateliers et direction d’orchestre.
Département jazz et musique improvisées
Atelier jazz, basse électrique, batterie jazz, big band, chant jazz, composition jazz assistée par ordinateur, contrebasse jazz, car training, écriture jazz, guitare jazz, harmonie jazz, histoire du jazz, piano jazz, saxophone jazz, trombone, trompette jazz, vibraphone et violon jazz.
Département arts de la scène, musiques actuelles, comédie musicale
Chant, option comédie musicale/chanson, formation rythmique, atelier, batterie musiques actuelles, basse musique actuelles, chant musiques actuelles, guitare musiques actuelles, technique Ferldenkrais et technique formation danse et théâtre.
Département formation musicale, culture et création
Analyse et/ou écriture, composition instrumentale, composition assistée par ordinateur, composition de musique à l’image, culture musicale et électroacoustique, formation musical chanteurs, formation musicale instrumentistes, formation musicale modulaire, gravure musicale, histoire de la musique, improvisation musicale, informatique musicale, musique option bac, orchestration, technique du son, sound painting et orchestre et mouvements dansés.
Retrouvez les enseignements proposés par les conservatoires.
L’ensemble de l’offre peut varier d’un conservatoire à un autre, n’hésitez pas à contacter les conservatoires, afin d’obtenir plus d’informations
L'organisation en grands cycles d'études permet de respecter les vitesses d'acquisition de chaque élève, en avançant ou en retardant, par exemple, l'échéance de l'examen de fin de cycle.
Les contrôles, organisés en cours ou fin d'année, sont des moyens pour situer l'élève par rapport aux objectifs pédagogiques des cycles. Ils sont définis par les enseignants, sous l'autorité du directeur du conservatoire.
L'évaluation continue amène l'élève à pouvoir confirmer son choix d’orientation, à en définir de nouvelles ou à envisager, sans attendre l’examen de fin de cycle, sa réorientation.