L’enseignement de la danse dans les conservatoires de la ville de Paris s’adresse aux jeunes de 5 à 26 ans. Il s’articule autour d’une discipline principale (danse classique, danse contemporaine, danse jazz) à laquelle s’ajoutent des disciplines et enseignements complémentaires. Les équipes pédagogiques forment les élèves à une pratique amateur de qualité et peuvent également l’accompagner dans un projet à visée professionnelle. Pour ce faire, certains conservatoires proposent une offre de formation plus intensive dans certaines disciplines.
Le cursus complet de formation du danseur est structuré en trois cycles. Il peut être précédé d’un cycle d’éveil et/ou d’initiation. Des aménagements de cursus peuvent être proposés au cycle 3.
La phase d’éveil et d’initiation à la danse : Entre 5 et 7 ans *
La phase d’éveil à la danse (à partir de 5 ans) amène l’enfant, de manière ludique, à développer sa sensibilité artistique et sa conscience corporelle
La phase d’initiation à la danse, (à partir de 6 ans) a comme objectif d’acquérir les fondamentaux du mouvement qui serviront de socle commun à l’apprentissage des différentes formes de danse, tout en continuant à stimuler la sensibilité artistique des enfants.
Nombre d'heures : 45 min à 1h / semaine
Le 1er cycle : à partir de 8 ans *
Ce cycle permet l’acquisition des bases techniques spécifiques à la discipline de danse choisie. Il est le lieu de l’éclosion de l’expression artistique et de la découverte d’une culture chorégraphique à travers les œuvres.
Durée : entre 3 et 5 ans
Nombre d'heures : 2h30 à 4h / semaine selon les conservatoires
Le 2e cycle
Durant ce cycle, l’élève poursuit son apprentissage technique et gagne en autonomie. Il s’approprie la danse comme langage artistique et approfondit ses connaissances des arts et de la culture chorégraphique en particulier.
Durée : entre 3 et 5 ans
Nombre d'heures : 3h à 4h30 / semaine selon les conservatoires
*Les âges s’entendent au plus tard le 31 décembre de l’année en cours
Le 3e cycle
Ce cycle conduit au Certificat d’études chorégraphiques (CEC). Il favorise et accompagne le projet artistique personnel de l’élève. Il amène à une consolidation des acquis techniques et à une autonomie artistique. Il met en avant la créativité et l’interprétation.
Durée : selon les conservatoires
Nombre d'heures : 3h à 6h / semaine
Les parcours plus intensifs :
Certains conservatoires proposent de renforcer les apprentissages à partir de la fin du 1er cycle. Ces dispositifs s’adressent à des élèves motivés qui souhaitent acquérir une plus grande maîtrise de leur discipline.
Disciplines principales :
Danse classique
Danse contemporaine
Danse jazz
Autres disciplines et enseignements complémentaires (selon les conservatoires)
Danse hip-hop debout (popping, locking, freestyle….)
Danse hip hop breaking
Claquettes
Atelier chorégraphique (improvisation et composition)
Danses de caractère
Danse de la renaissance et baroque
Rythme corporel
Analyse du mouvement dansé (AFCMD)
Notation du mouvement
Culture chorégraphique, histoire de la danse, analyse d’oeuvres
Danse et nouvelles technologies appliquées
Danses chinoises
Danse et handicap
Retrouvez les enseignements proposés par les conservatoires.
L’ensemble de l’offre peut varier d’un conservatoire à un autre, n’hésitez pas à contacter les établissements afin d’obtenir plus d’informations.
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