Conservatoires

Art Dramatique - Cursus central (18-26 ans)

L’enseignement en théâtre dans les conservatoires de la ville de Paris s’adresse aux adolescents et aux jeunes adultes. Les cycles de découverte et d’initiation sont ouverts aux 11-18 ans ; les 1er, 2e et 3e cycles sont ouverts aux 18 à 26 ans (26 ans révolus au 31 décembre de l'année en cours).

L’apprentissage du théâtre est ouvert à tous ceux qui souhaitent découvrir, en le pratiquant, l’art de l’acteur et les différents langages qui constituent le théâtre. L’enseignement, qui s’articule autour de la découverte du théâtre, de la transmission d’expériences et de savoirs, et de la pratique du jeu d’acteur, s’inscrit pleinement dans les réalités du théâtre d’aujourd’hui, tel qu’il se pense, s’écrit, se produit, se joue.

Il s’organise en un cursus proposant différents degrés d’apprentissage, de l’Initiation au Cycle Spécialisé.

L’apprentissage est complété par la pratique de disciplines complémentaires (chant, danse, yoga etc), et par des ateliers inter conservatoires qui réunissent les élèves des différents établissements autour de pratiques artistiques variées : mise en scène et écriture de plateau, écriture dramatique, travail du masque, art de la marionnette, conte, mouvement, art du clown…

Toute pratique artistique nécessite un investissement personnel quotidien, les professeurs des conservatoires invitent très régulièrement les élèves à se produire sur scène.

Art Dramatique - Cursus central (18-26 ans)

Ce cursus, organisé en trois degrés d’apprentissage, propose un apprentissage du jeu théâtral et de l’art de l’acteur.

1er cycle : apprentissage du socle des fondamentaux du jeu d’acteur et de l’interprétation :

A travers l’apprentissage des processus de préparation au travail théâtral, de la dramaturgie en acte (situations, conflit, adresse, mise en jeu…), l’exercice de l’interprétation, l’improvisation, l’élève apprend à :

- Découvrir sa personnalité scénique

- Mettre en jeu des répertoires et des écritures scéniques

- Ouvrir son imaginaire

- Développer ses potentialités créatrices

Dès le premier cycle, l’élève est confronté aux enjeux de la création : participation à des projets collectifs, présentations publiques de travaux…

Durée : 1 an    Nombre d'heures : 4 h00 minimum / semaine

Validation des acquis : évaluation continue.


2e cycle: approfondissement et de développement des acquis :

En deuxième cycle, l’élève développe son autonomie dans les processus de préparation au travail théâtral.

Au travers la mise en exercice de répertoires variés, l’élève interprète apprend à traverser des époques, des styles variés et des langues diverses. Il acquiert ainsi une culture théâtrale en acte, il développe des techniques d’acteur. Il explore différents codes de jeu. Sa créativité est sollicitée et son autonomie encouragée, et il participe à des projets collectifs.

Il peut enfin compléter son apprentissage par la découverte et la pratique de disciplines complémentaires : chant, danse et mouvement, mise en scène, masques, marionnettes, écriture, conte…

Durée : 2 ans    Nombre d'heures : 8h00 à 12h00 / semaine

Validation des acquis: première année sur la base de l’évaluation continue et deuxième année sur la base de l’évaluation continue et de la présentation de travaux devant un jury constitué de personnalités extérieures.

L’élève obtient l’Attestation d’Études Théâtrales (AET)


3e cycle: perfectionnement et acquisition d’une autonomie de travail :

Par l’entraînement de l’acteur, qu’il soit autonome ou accompagné, l’élève acquière précision, rigueur et créativité dans la répétition.

Par l’exercice intensif de l’interprétation des répertoires d’hier et d’aujourd’hui, il perfectionne sa technique, il développe ses qualités d’interprète, il met sa personnalité et sa créativité au service de son interprétation.

Par la réalisation de projets personnels, il acquière son autonomie de travail, il déploie sa personnalité et ses aptitudes créatrices, et sa capacité à fédérer une équipe autour de son projet.

L’élève est enfin accompagné dans la définition de son projet pour préparer l’après conservatoire, quelle que soit la visée de ce projet (amateure ou professionnelle).

Durée : 1 an

Nombre d'heures : 12h00 minimum, auxquelles s’ajoute la pratique de disciplines complémentaires.

Validation des acquis : elle se fait sur la double base de l’évaluation continue et de la présentation devant un jury constitué de personnalités extérieures. L’épreuve devant jury consiste en la présentation d’un projet personnel : mise en scène, écriture, parcours d’acteur…) et d’une épreuve d’interprétation.

L’élève obtient le Certificat d’Études Théâtrales (CET)

Informations pratiques

Accès : Conservatoire du 17e Claude Debussy
Voir plus d'informations

Contact : 01 47 64 98 99

Modalités

Les cours dispensés par les conservatoires sont soumis à une inscription annuelle dans les conservatoires de la Ville de Paris.
Cette inscription est due pour l’année scolaire, les cours sont ouverts, selon les niveaux et les disciplines à tous de 5 à 28 ans.
Durée des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.

Tarif & inscription

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :