Conservatoires

Présentation

Un conservatoire sur deux sites

Depuis la rentrée 2013, le conservatoire accueille ses élèves dans un bâtiment à l’architecture contemporaine de haute qualité environnementale au 222 rue de Courcelles. Une part de ses enseignements est également dispensée sur le site de la Jonquière, au 88 rue de La Jonquière, Porte de Clichy.

Lieu d’apprentissage, lieu d’échange et de vie artistique, le conservatoire du 17e arrondissement accueille plus de 2500 élèves sur ses deux sites.


Au-delà de l’enseignement classique

S’appuyant sur une collaboration ancienne avec le milieu scolaire, le conservatoire s’est pleinement inscrit dans l'offre des ateliers (TAP) aux écoliers sur le temps périscolaire. Cette ouverture se poursuit, depuis septembre 2013, avec le développement du parcours de sensibilisation musicale (PSM) destiné aux élèves de CP des écoles publiques de l’arrondissement. Le conservatoire entretient par ailleurs des liens étroits avec d’autres établissements, des associations et institutions, des ensembles et compagnies professionnels, qui illustrent son ouverture vers les champs artistique, social et associatif. C’est ainsi qu’il développe des passerelles avec d’autres structures de l’arrondissement œuvrant dans le champ de l’enseignement artistique et également dans le champ social avec pour objectif d’accueillir des publics plus éloignés de la culture.

Son auditorium

Le conservatoire Claude Debussy bénéficie d’un auditorium de 283 places  (+4 PMR)         qui lui permet d’élaborer une véritable programmation de spectacles: des concerts et des spectacles d’élèves par discipline ou transversaux, des concerts et spectacles de professeurs ainsi que de partenaires professionnels. Ces évènements gratuits sont ouverts à tous dans la limite des places disponibles, des mesures sanitaires en vigueur et sur réservation le plus souvent.

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :