Théâtre des Bouffes du Nord
37 bis Bd de la Chapelle, 75010 Paris
75010 Paris
Sur réservation
Le 10/06/2025
à 20h00
Tél : 01 44 53 86 86
Le Conservatoire Nadia et Lili Boulanger est heureux de participer à la 8ᵉ édition de "L’Opéra c’est vous !", un projet pédagogique et social mené en partenariat avec l’association Plein Jour, autour de l’univers magique et symbolique de La Flûte enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart.
Conçu et dirigé musicalement par Franck Krawczyk, avec une dramaturgie imaginée par Ève Delfiner et Joëlle Petrasek, ce projet réunit les classes de chant lyrique et d’art dramatique du CMA9, ainsi que des groupes scolaires et associatifs ayant participé à l’édition précédente (L’Opéra c’est vous ! #7 – Cher Mozart).
À travers une relecture libre et inventive de La Flûte enchantée, les participant·es s’approprient les personnages, les situations et les enjeux de l’œuvre pour en proposer une version vivante, actuelle et collective. Les extraits de texte – drôles, poétiques, spontanés – témoignent de cette appropriation joyeuse :
« QTamina, Pamino… Pa-pa-pa-nier, Pia-pia-pia-no… J’ai une oreille affûtée… Il tombe des trompes d’eau… Têtue comme une nulle… Je vais le faire avec minutiosité… C’est gourré de fautes ! Pour apprendre de ses erreurs, il faut bien en faire ! »
"L’Opéra c’est vous" est bien plus qu’un spectacle : c’est un espace de rencontre, de création partagée et de transmission, où chacun trouve sa place, quel que soit son parcours. Cette 8ᵉ édition poursuit l’exploration de l’opéra comme outil d’expression, de lien social et d’émancipation.
Théâtre des Bouffes du Nord
37 bis Bd de la Chapelle
75010 Paris