Conservatoires

La Nuit Transfigurée - concert des artistes enseignants

Informations pratiques

Accès :

Conservatoire du 16e Francis Poulenc
11, rue Jean de la Fontaine
75016 PARIS

Sur réservation

Dates :

Le 11/04/2025
de 19h30

Contact :

Tél : 01 55 74 70 40
Courriel : DAC-arpegeconservatoire16eme@paris.fr

Programme

Prélude de « Tristan et Isolde » - Richard Wagner (arrangement pour sextuor à cordes de Sebastian Gürtler)

Avec l'Opéra « Tristan et Isolde » (1865), dont il écrit lui-même le livret en s’inspirant de la légende médiévale de Tristan et Yseult, Richard Wagner a marqué le XIXème siècle en imposant sa vision révolutionnaire du drame musical : irriguant toute l'oeuvre, les motifs (appelés plus précisément chez Wagner « leitmotiv », chacun associé à une idée ou personnage) et les harmonies déjà présentes dans le « Prélude », nourrissent une tension toujours croissante, cristallisant le tragique de cet amour impossible qui semble ne jamais pouvoir prendre fin.


« La Nuit transfigurée » pour sextuor à cordes - Arnold Schoenberg

Par une nuit noire, un homme et une femme marchent côte à côte dans une forêt obscure et inquiétante. En proie à l’angoisse, la femme se confie à son amant et lui révèle qu’elle attend un enfant, d’un autre que lui : mais l’homme la rassure, et lui promet d’accueillir l’enfant comme le sien. Autour d’eux, la nuit s'éclaire, transfigurée...

Le texte de Richard Dehmel (poète viennois contemporain de Schoenberg), va inspirer au tout jeune Arnold Schoenberg (qui n’a encore que 25 ans) cette oeuvre extraordinaire, composée en 1899. L’intensité des atmosphères sonores, le raffinement extrême de l’écriture pour les cordes, rappelle les deux influences de Wagner et de Brahms : illustrant tour à tour le décor de l’action, les personnages, et les émotions qui traversent le drame, les instruments y jouent tous les rôles, atteignant des sommets de lyrisme et d’expressivité.


Les artistes

Pauline Klaus, violon

Diplômée du CNSM de Paris (3ème Cycle - Cycle de Perfectionnement) et du Conservatoire Royal de Bruxelles, Pauline KLAUS s'est formée notamment auprès d’Alexis GALPERINE et de Shirly LAUB. Elle a complété ses études musicales par un Master de Philosophie à la Sorbonne.

Passionnée de musique de chambre, elle se produit depuis 10 ans au sein du Quatuor Lontano, et partage la scène avec des partenaires tels que Vassilena SERAFIMOVA, François SALQUE, Juanjo MOSALINI, Jean-Baptiste DOULCET, Tanguy de WILLIENCOURT, Vincent LE QUANG, Amaya DOMINGUEZ... Lauréate des Concours Henri KOCH (Belgique) et Padova International Compétition (Italie), elle a bénéficié des conseils d’artistes comme Tedi PAPAVRAMI, Raphaël MERLIN (Quatuor Ebène), Guy DANEL (Quatuor DANEL), Miguel Da SILVA (Quatuor Ysaye), Jeanne-Marie CONQUER (Ensemble Intercontemporain)...

Son intérêt pour le répertoire contemporain et la création l’amènent à se produire au sein de nombreux ensembles, Ensemble Intercontemporain, Le Balcon, Regards, Cairn, TM+, Diagonal, Crash Ensemble -Dublin- en France et à l’étranger. Elle collabore régulièrement avec les compositeurs et est dédicataire de nombreuses œuvres.

Pauline KLAUS reçoit le soutien de l'ADAMI, du GRP, de la Société Générale et de la Fondation Pierre GIANADDA. Depuis 2015, elle dirige le Festival des Musicales d’Assy (Haute-Savoie). Elle est Professeur titulaire au Conservatoire du 16ème arrondissement de Paris Francis POULENC.


Marc Olivier de Nattes, violon

Membre de l'Orchestre National de France depuis 1992, professeur titulaire de la classe de violon et d'orchestre au conservatoire municipal Francis Poulenc du 16ème arrondissement, musicien responsable de la programmation éducative et culturelle de l’Orchestre National de France.

Très impliqué dans de nombreux projets destinés au public amateur et professionnel, Marc-Olivier de NATTES travaille avec de nombreuses institutions culturelles : Radio France, la Ville de Paris, la Cité de la musique, le Théâtre des Champs-Elysées, le Théâtre du Châtelet, l’Association Française des Orchestres, le Festival de Saint Denis et Tréteaux de France.

Après de nombreux concerts dans les lieux culturels de l’arrondissement, dans les institutions parisiennes et européennes, il choisit pour les élèves de 3ème cycle et cycle spécialisé, en cette année olympique, d’explorer un nouveau territoire ; avec l’œuvre « Ricochet » d’Andy AKIHO, les élèves découvriront une écriture musicale contemporaine unique mêlant musique et sport.


Loïc Abdelfettah, alto

Diplômé par le CNSMD de Lyon, la Zürcher Hochschule der Künste de Zurich et le CNSMD de Paris, Loïc Abdelfettah est lauréat de plusieurs concours internationaux. Passionné par la musique de chambre, il a déjà participé à de nombreux festivals en France et à l'étranger. Il est membre fondateur du Duo Prism et membre du Quatuor Lontano. 

Diplômé du Certificat d’Aptitude, Loïc Abdelfettah est enseignant au CMA16.


Andrii Malakhov, alto

Installé en France depuis 2009, l'artiste ukrainien Andrii Malakhov est l'un des instrumentistes les plus accomplis et polyvalents de sa génération.

Après avoir étudié à Kyiv à l'École spécialisée en musique Lyssenko et à l'Académie Nationale de Musique, il intègre la classe de Gérard Caussé au CNSMDP, puis celle de Pierre-Henri Xuereb à l'École Normale de Musique en perfectionnement. Soliste, chambriste, musicien d'orchestre, Andrii sillonne la France et le monde (la plupart des pays de l'Europe, la Corée du Sud, le Kazakhstan, la Colombie, le Canada) : membre du Quatuor Elysée, et de l'ensemble Le Balcon, il interprète les chefs d’oeuvre du répertoire, et contribue à la création musicale contemporaine sur les scènes les plus prestigieuses (la Philharmonie de Paris, la Maison de la Radio, l'Opéra de Lille, le Bozar de Bruxelles, les festivals de Saint-Denis, Berlioz, la Folle Journée de Nantes...).

Patriote de son pays, l'Ukraine, Andrii Malakhov participe à la création du Quatuor Bleu et Or, une formation constituée, à part lui, de musiciennes ukrainiennes réfugiées en France depuis l'invasion massive de l'Ukraine par la Russie en février 2022. Le Quatuor a pour but la promotion de la musique ukrainienne, restée largement méconnue. Andrii Malakhov est régulièrement invité par les plus grandes formations françaises, telles que l'Opéra National de Paris, l'Orchestre National de France, l'Orchestre de chambre de Paris, l'Opéra Royal de Versailles, ainsi que par l'Orchestre National des Pays de Loire, l'Orchestre National de Metz, l'Orchestre National de Cannes...


Samuel Etienne, violoncelle

Samuel ETIENNE est membre du quatuor Capriccio, directeur du festival de musique de chambre Bwd12, et membre de l’ensemble Les dissonances, direction David Grimal.

Il se produit également avec des artistes tels que Nicolas Dautricourt, Àtau Tanaka, Gérard Caussé… Il est professeur au CMA16 où il est très heureux, et se perfectionne laborieusement à la pratique du tennis !


Clélia Farago, violoncelle

Diplômée d'un Master d'interprète du CNSMD de Lyon dans la classe de Yvan CHIFFOLEAU, et titulaire du Diplôme d’État, du Certificat d'Aptitude (CA) et d'un deuxième Master de pédagogie, Clélia FARAGO est professeur de violoncelle et d’Apprentissage de la Musique par la Pratique Instrumentale en Collectif (AMPIC) au Conservatoire Francis POULENC.

Passionnée par son instrument, elle aime aussi bien transmettre que se produire sur scène, seule ou en en musique de chambre : car c'est pour elle les deux faces d'une seule et même médaille. Clélia croit à une pédagogie juste, aussi exigeante que bienveillante. Il s'agit « d'élever » l'élève, et de l'accompagner dans l'accomplissement de son meilleur potentiel instrumental, musical et humain.

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :