Conservatoires

Enseignants

Jean-Baptiste NICOLAS - La Naissance De Versailles

LA NAISSANCE DE VERSAILLES 

Messe de consécration du château de Louis XIII

Bouzignac · Philidor · Du Caurroy · Titelouze · Formé · Chépélov

Consort Musica Vera

Jean-Baptiste NICOLAS, direction

Chœur de l'Opéra Royal

Chœur de la Maîtrise du CRR de Paris

Le jeune Louis XIII vient pour la première fois à Versailles en 1607, accompagnant son père Henri IV à la chasse. Il décide en 1623 de s'y faire construire un relai de chasse pour y passer la nuit : le plus beau palais du monde est en devenir…

Et si, avant d’entrer dans sa nouvelle demeure, le Roi avait voulu qu’on lui donne un lustre particulier par une consécration religieuse ? Jean-Baptiste Nicolas regroupe la grande Messe à double chœur de Formé, principal compositeur de la Chapelle Royale de Henri IV puis de Louis XIII, des Motets de Bouzignac et Du Caurroy, et une guirlande de fanfares où les trompettes rivalisent de splendeur avec les solistes, les enfants de la Maîtrise du CRR de Paris, le Chœur de l’Opéra Royal et le Consort Musica Vera : jubilatoire !

Enregistré du 4 au 7 octobre 2023 à la Chapelle Royale de Versailles.


Jean-Baptiste Nicolas étudie en premier lieu le piano, le chant et la musicologie. C'est au CNSM de Paris qu'il entre en contact avec la musique ancienne et travaille en particulier sur les musiques baroques d'Europe centrale du XVIIe siècle dont il copie grand nombre de partitions inédites.

Il y étudie également la direction d'orchestre et fait ses premières armes avec l'Orchestre des Lauréats du Conservatoire.

En parallèle, il y étudie la trompette naturelle et se perfectionne en musique médiévale, se spécialisant dans les polyphonies des XIIIe et XIVe siècles.

Enfin, passionné par l'enseignement, il est titulaire d'un master de Pédagogie ainsi que d'un Certificat d'Aptitude à l'enseignement.


David LAMPEL : Œuvre pour Orchestre à découvrir

Un premier CD consacré à la musique de chambre de notre professeur d’écriture David Lampel est sorti sur le label NAXOS en 2009 et a été nominé pour le Grand Prix des Lycéens en 2010. Voici maintenant, avec la collaboration des éditions EDITER A PARIS et le label PARATY, son second album, consacré à la musique symphonique avec la participation de l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté ainsi que les solistes Emmanuelle Bertrand, violoncelle et Marie-Josèphe Jude, piano. Sortie officiel le 22 mars 2024. 



Mirana TUTUIANU - 14 Etudes - Caprices sur des thèmes de chansons Napolitaines

14 Etudes - Caprices sur des thèmes de Chansons Napolitaines" regroupe les plus belles mélodies Napolitaines.

Accessible dès la fin du 2ème cycle

Issue d’une famille de musiciens, Mirana Tutuianu commence le violon à l’âge de 4 ans avec son grand-père. Elle effectue sa formation au Lycée d’art et de musique George-Enesco à Bucarest avec les professeurs Stefan Gheorghiu et Marius Cristescu.

Lauréate de l’Académie internationale Maurice-Ravel, membre de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, premier prix au Conservatoire de Genève, dans la classe de Jean-Pierre Wallez, elle participe en tant qu’actrice et violoniste à la pièce Oh, ces beaux jours, Monsieur Beckett d’Ada d’Albon. Professeure titulaire de la Ville de Paris, elle enseigne au conservatoire du 9e arrondissement et enregistre les mélodies inédites de Ciprian Porumbescu pour le CD Un romantique éternel.

Elle fait partie du groupe Salad et est membre de l’Orchestre de chambre de Paris depuis 1991.

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :