Conservatoire du 16e Francis Poulenc
11, rue Jean de la Fontaine
75016 PARIS
Sur réservation
Le 21/03/2025
de 19h30
Tél : 01 55 74 70 40
Courriel :
DAC-arpegeconservatoire16eme@paris.fr
Le vendredi 21 mars à 19h30, venez écouter deux œuvres majeures pour quintette de clarinette et quatuor à cordes de Carl Maria von Weber et de Wolfgang Amadeus Mozart.
Quintette en si bémol majeur pour clarinette et quatuor à cordes, Op 34 - Carl Maria von Weber
Bien que peu nombreuses, les œuvres de chambre de Weber sont, à juste titre, parmi les plus prisées de son catalogue instrumental. « Outre le goût du panache et du clinquant, mêlés à des suggestions nocturnes ou fantastiques, on y trouve un sens très prononcé de la couleur instrumentale;
On note dans ses œuvres instrumentales un mélange du style le plus expressif et du brio le plus étincelant, une combinaison assez unique d’éclat chevaleresque et de mystère, et cette netteté du dessin mélodique et rythmique qui le rend « original ».
Une grande partie de l'œuvre dégage une impression de calme et de sérénité. Elle se caractérise en même temps par des transitions brusques entre passages sereins et mélancoliques, mais aussi entre passages sublimes et populaires, ainsi que par des harmonies et des dissonances;
Du point de vue de l'interprétation, elle pose des défis extraordinaires aux musiciens, en particulier au clarinettiste. « C'est à vrai dire une pièce parfaitement sereine, d'une beauté que l'on ne peut pas du tout saisir, que l'on peut aussi difficilement produire en tant qu'interprète dans la mesure où l'on doit jouer inconsciemment et consciemment... »