Conservatoires

Musiques à réaction 16.2

Informations pratiques

Accès :

CRR de Paris - Ida Rubinstein
14 rue de Madrid
75008 PARIS

Accès libre

Dates :

Le 06/06/2025
à 19h00

Le 05/06/2025
à 19h00

Contact :

Tél : 01 44 70 64 00

Musiques à réaction 16.2 / Rencontres Internationales de la Création Musicale

Jeudi 5 juin 13h30 : Concert_01 – Salle Gabriel Fauré
Master analyse et création (Sorbonne-Université - PSPBB - Radio-France)
Classe de composition de Jean-Luc Hervé (CRR Boulogne et PSPBB)
Classe de musique de chambre contemporaine de Jean-Étienne Sotty (ensemble EMC2 - PSPBB)
Classe de composition de Paul Ramage (CRR de Paris - PSPBB)

Jeudi 5 juin 19h : Concert_02 – Auditorium Marcel Landowski
Concert hommage à Pierre Schaeffer
Classe de composition électroacoustique de Paul Ramage et Jonathan Prager (CRR - PSPBB)

Vendredi 6 juin 18h : Concert_01  – Auditorium Marcel Landowski
Classe de composition électroacoustique de Paul Ramage et Jonathan Prager (CRR - PSPBB)

Vendredi 6 juin 19h30 : Concert_02 – Salle Gabriel Fauré
Master analyse et création (Sorbonne-Université - PSPBB - Radio-France)
Université de Saint-Étienne


Concerts avec les œuvres instrumentales, mixtes, temps réel, acousmatiques et vidéo-acousmatiques.
Étudiant·es en composition électroacoustique et création sonore du CRR de Paris et du PSPBB

Les Rencontres Internationales de la Création Musicale

Elles ont pour vocation, à la suite des Semaines Internationales de la Création Musicale, de réunir les chercheurs concernés par les enjeux esthétiques liés à la création musicale la plus récente. Il est évident qu’en abordant le deuxième quart du vingt-et-unième siècle, la musicologie ne peut plus se contenter d’être “vingtiémiste” et doit se pencher de toute urgence sur ce qui fait aujourd’hui le sel de la vie musicale.

Cette réunion annuelle se veut donc ouverte à toutes les recherches concernant les aspects liés à la création elle-même, à ses rapports avec le contexte géo-socio-politique et technologique, mais aussi à la réception, qu’elle soit analytique ou qu’elle concerne les problématiques de la diffusion et des publics. Une part importante y sera consacrée au dialogue avec les artistes et à la recherche-création.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :