Conservatoires

Violoncelle

Professeurs : Laure Bécard et Fabrice Loyal

Le violoncelle est l’un des deux instruments graves des cordes frottées. On en joue assis, l’instrument reposant au sol grâce à une pique. Si sa taille peut paraître imposante, des instruments adaptés aux enfants existent et facilitent l’apprentissage.

On dit du violoncelle qu’il est le plus proche de la voix humaine, sa tessiture allant du plus grave au plus aigu de celle-ci. Sa sonorité chaleureuse et puissante est mise en valeur dans tous les répertoires, du 16ème siècle à nos jours. On peut le retrouver chez Mozart, au théâtre, dans la variété, dans les musiques de films…

Partenaire idéal, tant en petits effectifs qu’en grand orchestre, le violoncelle se marie à merveille avec tous les instruments (cordes, vents, piano etc... ).

Ce que les violoncellistes apprécient particulièrement dans leur instrument est de pouvoir mettre en vibration les cordes graves et ainsi de sentir celles-ci résonner jusque dans leur corps.

L’apprentissage de cet instrument s’articule autour de cours individuels, de cours de groupes, et d’ensembles. Dans une dynamique de plaisirs et d’échanges, des projets de classes sont mis en oeuvre pour réunir les élèves et leur permettre de se produire en public. Les ensembles de violoncelles sont d’ailleurs très prisés, les élèves comme les professeurs y voyant l’occasion de renforcer leur esprit d’équipe dans la bonne humeur !

Informations pratiques

Accès : CONSERVATOIRE CHARLES MUNCH, 7, rue Duranti 75011 Paris

Contact : 01 47 00 86 07

Modalités

Les cours dispensés par les conservatoires municipaux et le conservatoire à rayonnement régional de Paris sont soumis à une inscription annuelle.
Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire.
Calendrier des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.

Tarifs & inscription

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :