Conservatoires

Saison des artistes enseignants

Informations pratiques

Accès :

Conservatoire Francis POULENC
11 rue Jean de La FONTAINE
75016 PARIS

Sur réservation

Dates :

Le 29/11/2024
vendredi de 19h30 à 21h30

Contact :

Tél : 01 55 74 70 40
Courriel : DAC-arpegeconservatoire16eme@paris.fr

Concerts : vendredi 29  novembre

Entrée libre sur réservation à compter du vendredi 15 novembre 2024 au 01 55 74 70 40

PREMIERE PARTIE 19h30

CENTENAIRE Gabriel FAURÉ

Gabriel FAURÉ, Quintette pour piano et cordes numéro 1 en ré Mineur, opus 89

Robert SCHUMANN, Quintette pour piano et cordes en mi bémol Majeur opus 44


Le Quintette pour piano et cordes de SCHUMANN est le premier chef d’œuvre d’envergure pour cette formation, il fait figure de précurseur et de modèle pour BRAHMS, Borodine, DVORAK, César FRANCK et Fauré. Schumann l’avait conçu comme un concerto pour piano miniature à l’intention de son épouse la pianiste Clara WIECK-SCHUMANN, ce qui explique la virtuosité de la partie de piano. Il composa son quintette en un mois seulement, Clara appréciait cette œuvre « pleine de force et de fraîcheur », dont le succès ne s’est jamais démenti.

En cette année 2024, nous célébrons le centenaire de la mort de Gabriel FAURE. Parmi ses nombreuses œuvres, la musique de chambre occupe une place privilégiée. Influencé d’abord par le romantisme de SCHUMANN et MENDELSSOHN, il recherche dans son quintette une écriture complexe et raffinée. Souvent les quatre instruments à cordes s’opposent au piano. Quoique chaque mouvement culmine en des sommets intenses, FAURE exploite surtout une large palette de couleurs et de nuances, en recherchant la finesse et la légèreté typiques du style français.


INTERPRETES 


Parallèlement à son doctorat de musicologie, la violoniste Priscille LACHAT-SARRETE se forme à Paris avant de se perfectionner à Budapest. Elle donne régulièrement des concerts de musique de chambre. Son répertoire s'étend de la musique baroque à la musique contemporaine, en passant par le vaste domaine des sonates classiques et romantiques.

Elle enseigne le violon au CMA16 et au CRD de Chartres et est chargée de cours à l’Université de Paris-Sorbonne, alliant sérieux et bienveillance.


Maud GASTINEL est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Lyon, où elle poursuit ses études en perfectionnement "soliste et "musique de chambre". Elle remporte en 2000, le deuxième prix du concours international Jean ROGISTER (Belgique). Co-soliste de l'orchestre Colonne, elle poursuit ses activités de musicienne dans diverses formations, et accompagne des artistes de tous horizons.

Professeur de violon, d’alto et chef d’orchestre au sein des conservatoires de la ville de Paris depuis 2019, elle partage toujours sa passion avec de nombreux ensembles de musique de chambre et de musiques actuelles.


Diplômée d'un Master d'interprète du CNSMD de Lyon dans la classe de Yvan CHIFFOLEAU, et titulaire du Diplôme d’État, du Certificat d'Aptitude (CA) et d'un deuxième Master de pédagogie, Clélia FARAGO est professeur de violoncelle et d’Apprentissage de la Musique par la Pratique Instrumentale en Collectif (AMPIC) au Conservatoire Francis POULENC.

Passionnée par son instrument, elle aime aussi bien transmettre que se produire sur scène, seule ou en en musique de chambre : car c'est pour elle les deux faces d'une seule et même médaille. Clélia croit à une pédagogie juste, aussi exigeante que bienveillante. Il s'agit « d'élever » l'élève, et de l'accompagner dans l'accomplissement de son meilleur potentiel instrumental, musical et humain.


Sofia GOLOBOFF commence ses études de violon au Conservatoire de Toulouse avec Jean DROUET et les poursuit à Boulogne Billancourt avec Jacques GHESTEM. Elle a obtenu les premiers prix de violon , solfège, musique de chambre et déchiffrage.

Après avoir débuté sa carrière d’orchestre à l’Orchestre National du capitole de Toulouse , elle intègre l’Orchestre National de Belgique. A Paris, elle joue avec l’Orchestre de l’Opéra de Massy, l’Orchestre de chambre Bernard THOMAS.

Violon solo de l’Orchestre Romantique Européen de 1995 à 2015. Membre du Quatuor MARGAND en 1992-93. Violon solo de l’Orchestre de l’Académie de Saint Louis en l’Ile depuis 1998. Sa carrière de pédagogue débute au CRR de Toulouse puis se poursuit à la Communauté d’Agglomération du Val d’Yerres. Elle détient le CA et enseigne actuellement au Conservatoire du 16è arrondissement de Paris.


Kazuko HIYAMA, née au Japon s’installe en France à l’âge de 18 ans.

Diplômée du CNSMD de Paris en piano, elle commence sa carrière d’accompagnatrice au CNSMD de Lyon après le cycle de perfectionnement. Elle est pianiste-accompagnatrice et professeur de piano à la Ville de Paris, et pianiste-cheffe de chant au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Fresnes.

PROGRAMME

CENTENAIRE Gabriel FAURÉ

Molto moderato

Allegretto moderato

Gabriel FAURÉ


Allegro brillante

In modo d’una marcia, un poco largamente

Scherzo : Molto vivace

Finale : allegro ma non troppo

Robert SCHUMANN 

DEUXIEME PARTIE 20 H 30

Trio JABUTICABA, musique brésilienne


JABUTICABA est une formation à géométrie variable tirant son nom d'un fruit brésilien que l'on ne trouve nulle part ailleurs, grande cerise noire poussant à même le tronc de son arbre, aux notes sucrées et acidulées. Le projet est né de l'envie de proposer des arrangements de chansons du répertoire brésilien dans toute sa variété de rythmes et de sons, tirées des traditions des cinq régions d'un Brésil aussi vaste que pluriel.

Samba, Afrosambas, bossa-nova, mais aussi baião, forró, sans oublier des pièces de tradition amazonienne composent ainsi leur répertoire. Ce voyage musical jalonné par les standards composés par de grands noms tels que Tom Jobim et João Gilberto compose ainsi une performance riche, tantôt festive, tantôt nostalgique, toujours poétique.


Raísa FRANÇA BASTOS est enseignante, artiste et traductrice. Franco-brésilienne, elle passe son enfance à São Paulo, où elle chante dans des choeurs d’enfants et crée plusieurs spectacles musicaux en tant qu'enfant comédien et chanteuse soliste. Docteure en Littérature Comparée, Raísa s’est formée parallèlement en lettres et en arts du spectacle à l’École Normale Supérieure de Paris (ENS), tout en poursuivant le travail du chant (notamment auprès de Patricia FRANÇA, Catherine FENDER, Linda WISE et Enrique PARDO), et de danses de diverses esthétiques (danse brésilienne avec Fanny VIGNALS, danse contemporaine avec Nina DIPLA, danse africaine avec Juliette JUIN). La culture populaire brésilienne et l'oralité́ poétique sont au cœur de ses intérêts aussi bien scientifiques qu’artistiques. Depuis 2010, elle développe des créations artistiques mêlant chant, danse et théâtre au sein de la compagnie JABUTICABA.


Rémy REBER s'est formé à la guitare classique en Lorraine puis au Conservatoire Supérieur de Paris, dans la classe de Roland DYENS. Lauréat du Concours International de Boulogne- Billancourt en 2016, il se spécialise notamment en musique contemporaine, avec une soixantaine de créations à son actif. Il collabore ainsi avec de nombreux ensembles et orchestres et se produit régulièrement en France, en Europe et au Brésil, aussi bien à la guitare classique qu'à la guitare électrique, en tant qu'interprète, performeur et improvisateur. Il explore par ailleurs avec la même ardeur les musiques actuelles et populaires, notamment la musique brésilienne (Cie JABUTICABA). Rémy enseigne actuellement la guitare classique au conservatoire du 16e Arrondissement de Paris et se produit dans son solo électrique Espaces Rituels (Listen Ensemble), ainsi que dans le spectacle musical Mon Bel Oranger (Cie. Almaviva & Amin Théâtre).


Louis CAVÉ est professeur de batterie et coordinateur Éducation Artistique et Culturelle au conservatoire de Goussainville (95) ainsi qu’au conservatoire municipal du 16ème arrondissement Francis POULENC (75). Il se produit en tant que batteur, percussionniste, contrebassiste ou encore cavaquinhiste, depuis plus de 25 ans en jazz, chanson française, musique contemporaine, musique brésilienne, classique, blues, variété, rock, salsa, ainsi que lors de spectacles pour enfants, et autres collaborations théâtrales…

PROGRAMME

Negrume da noite

Ilê AIYE


Canto de Ossanha

Se não tivesse o amor / Berimbau

Baden POWELL


Canto de Xango

Baden POWELL / ARR. BELLINATI


Chega de saudade

Tom JOBIM, Vinicius DE MORAES


Desafinado

Águas de março

Tom JOBIM


Joana Francesa

Chico BUARQUE


Doce de coco

Jacob DO BANDOLIM


Flor amorosa

Joaquim CALLADO


Uirapuru

Waldemar HENRIQUE


Xote das meninas

Luiz GONZAGA


Feira de Mangaio

SIVUCA

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :