DEPARTEMENT JAZZ
Coordinateur : Eric Barret
" Le département jazz et musiques actuelles propose un cursus complet 1er, 2ème, 3ème cycles et cycle Préspé.
Onze professeurs proposent les cours suivants :
- Instrument (Piano, Guitare, Chant, Saxophone, Batterie, Trompette, Contrebasse, Trombone, Accordéon jazz, violon jazz)
- Théorie (FM jazz, Harmonie, Écriture, Histoire et Analyse du jazz)
- Pratique collective (Ateliers Répertoire, Big band, Improvisation collective, Groupe vocal, Culture rythmique)
Les professeurs :
Renseignement et inscription
Scolarité musique
christophe.harosteguy@paris.fr
Professeurs : Leïla Olivesi et Yvan Robilliard
Du 1er cycle aux CPES, et DEM, ce cours est destiné aux élèves ayant déjà une bonne connaissance technique du piano et quelques notions d’improvisations.
Les cours de piano jazz s’appuient sur l’étude du répertoire jazz, de l’improvisation et de la création (1er au 3ème cycle);
À travers les standards et plus largement un répertoire jazz allant des années 30 à aujourd’hui, ainsi qu’à travers la composition, l’improvisation libre, le déchiffrage, nous aborderons toutes les techniques liées à l’improvisation au clavier et sous différentes formes.
BIOGRAPHIE :
Le pianiste et compositeur Yvan Robilliard, qui vient récemment de recevoir le Choc de l’année 2019 (JazzMagazine) avec son album « BiG RoCK », débute le piano à 4 ans au sein d’une de famille de musiciens. Très tôt, sa spontanéité le pousse vers l’improvisation. Obtenant ses premiers prix de piano au CNR de Lyon puis de Paris, il se présente à 20 ans au Concours Martial Solal où il obtient la place de demi-finaliste. Sa plongée dans l’univers du jazz se révèle lors de master-class avec Herbie Hancock et Wynton Marsalis. En 2003, il fait la rencontre d’Antoine Hervé qui lui propose de produire son 1er album en solo « Mouvance ». (Choc du Monde de La Musique)
En 2005, il obtient les 1er prix de soliste et de composition au Concours Jazz à La Défense et il se produit en solo dans le monde entier. Il joue avec de nombreux artistes : Rudresh Mahanthappa, Riccardo Del Fra, Michel Portal, Andy Emler, Reggie Washington, Christophe Monniot...
Après avoir tourné avec Ibrahim Maalouf et intégré le Jus de Bocse de Médéric Collignon, Yvan Robilliard entame une série d’album avec le label Klarthe : « Hopen Air », « The Unspoken », avec son trio « BiG RoCK » et récemment « Homemade » en piano solo.
PIANO JAZZ COMPLEMENTAIRE
Les cours de piano jazz complémentaire sont destinés aux élèves de 3ème et 2ème cycle jazz qui ne jouent pas d’un instrument harmonique
FORMATION MUSICALE JAZZ
Ce sont des cours de formation appliqués au jazz avec pratique instrumentale : rythme, harmonie, déchiffrage, création, improvisation et reconnaissance d’accords
Niveau 1er cycle de jazz et début de 2ème cycle de jazz
ATELIER JAZZ COMPLEMENTAIRE
L’atelier jazz complémentaire a pour but l’initiation au jazz pour les instrumentistes classiques de 2ème et 3ème cycle.
Il s’agît d’un atelier de pratique collective. Tous les instruments de l’orchestre sont bienvenus
Ouverture d'une classe Violon Jazz - Voix
Travail sur l'improvisation (placement rythmique, couleurs sonores et liberté d'expression) essentiellement sur les standards de jazz mais également sur d'autres styles de musiques.
Le but de cet enseignement est de maitriser la technique instrumentale et la technique vocale afin de les exprimer simultanément et ainsi enrichir son expression musicale
Enseignante : Debora Seffer
Contacter : sefferdebora@gmail.com
Enseignement au Conservatoire
L'enseignement du Violon Jazz - Voix se compose :
• d'un cours individualisé ou en groupe selon le niveau
• d'un cours de pratique collective (Atelier Jazz) de 45 minutes à 1h30 hebdomadaire.
• d'un cours de formation musicale/ harmonie Jazz / Culture du Jazz (en fonction du cursus), de 1h à 1h30
Sur trois cycles.
Ouvert à toutes les cordes frottées.
Professeur : Virginie Cappizi
Professeur : Laurent Bataille
Cours de batterie Jazz du 1er cycle au CPES et DEM.
Connaissance du Jazz et des Musiques Actuelles Amplifiées (culture, répertoire…), travail constant sur le geste et le son (Moeller technique, Alan Dawson, Gary Chaffee...), sur les multiples coordinations de chaque membre à la batterie, analyse approfondie du swing et du concept de « feel » en ternaire comme en croches égales (jazz, funk, soul, musiques du monde), technique spécifique aux balais, étude de l’accompagnement selon les époques et le type de formation (du trio au big band), approche et approfondissement du phrasé et du concept de solo à la batterie.
Professeur : Michel Feugère
La trompette est un instrument à vent de la famille des cuivres.
-travail de la colonne d’air, de la vibration des lèvres (buzz), de l’attaque du son.
-Technique de doigts ( méthode Clarke)
-Souplesse (méthode Collins)
-Déchiffrage d’ une partition, lecture de notes mais aussi déchiffrage de grilles.
APPRENTISSAGE DU REPERTOIRE JAZZ
-Connaissances des « standards » de Jazz
- Etude du phrasé, du placement rythmique.
-les Triades, les cadences, les substitutions.
-Techniques d’improvisation.
Mise en pratique des connaissances dans les différents Ateliers proposés au sein du Conservatoire du 11 ème
Michel Feugère
Professeur : Yannick Benoit
Apprentissage du repertoire Jazz :
Depuis le swing (Louis Armstrong, Duke Ellington), bebop (Charlie Parker), Hard Bop (John Coltrane, Sonny Rollins...) et jazz contemporain.
Développement des techniques d'improvisations :
Apprentissage des grilles, savoir jouer les basses.
Triades, puis gammes (avec la méthode de Barry Harris).
Techniques d'approches
Éléments plus avancés : Utilisation de la gamme diminué, augmenté, les gammes pentatoniques, les paires de triades.
Travail sur le son et importance des Harmoniques.
Improvisation spontanée, improvisation libre et improvisation avec une note ''bourdon'', mise en pratique durant les cours.
Professeur : Marc Buronfosse
“La contrebasse est l'instrument à cordes le plus grave de la famille des violons. Le premier rôle de la contrebasse dans le jazz est de soutenir la pulsation tout en jouant les fondamentales des accords.
La guitare basse remplit les mêmes fonctions que la contrebasse mais elle est aussi un instrument plus approprié pour jouer des musiques actuelles avec des lignes de basse qui donnent toute l’identité et le caractère au morceau joué.”
Professeur : Stéphane Audard
Parcours au conservatoire
1. Cours de guitare jazz
horaire : lundi 16h/20h et jeudi 14h/16h30
niveau : cycle 1/cycle 2/cycle 3/cycle spécialisé/CPES
Les cours de guitare jazz ont pour objet l’étude des dimensions harmoniques et mélodiques du jazz, envisagées dans le cadre et les contraintes spécifiques de la guitare. Le travail de la technique et du vocabulaire a pour objectif de permettre aux élèves guitaristes de s’exprimer et d’improviser dans les différentes situations de jeu propres à cette musique.
2. Cours de pratique collective
Les cours de pratique collective abordent les répertoires jazz de différentes époques, les codes de jeu en orchestre et l’improvisation sous différentes formes. Les ateliers jazz ont vocation à se produire lors des manifestations artistiques du conservatoire et des structures partenaires.
Atelier Gil Evans
horaire : mercredi 18h30/20h
niveau : cycle 2/cycle 3
formation : combo jazz (6/9 musiciens)
répertoire : les répertoires abordés couvrent l’ensemble de l’histoire du jazz, ainsi que les langages musicaux y correspondant. L’accent est mis sur les oeuvres et les périodes les moins connues.
Atelier Django Reinhardt
horaire : jeudi 18h30/20h
niveau : cycle 2/cycle 3
formation : petite formation jazz (5/7 musiciens)
répertoire : cet atelier se consacre à l’histoire du jazz parisien, qu’il s’agisse de musiciens ayant vécu à Paris, ou ayant dédié des oeuvres à cette ville. L’objectif est de créer et entretenir une mémoire musicale locale.
Big band
horaire : mercredi 20h/21h45
niveau : cycle 2/cycle 3
formation : grand orchestre jazz (15/20 musiciens)
répertoire : chaque année, le big band du CMA XI rend hommage à un grand musicien ou à une oeuvre emblématique de l’histoire des grands orchestres jazz (West Side Story, Gil Evans, Duke Ellington, Pat Metheny, Quincy Jones…)
3. Cours théoriques
Les cours d’harmonie jazz et d’écriture jazz ont pour objectif de fournir des clés de compréhension, des repères historiques, et une méthodologie pour maitriser les différents langages du jazz. Il s’agit mettre les élèves en capacité de développer leur créativité tout en se situant dans un cadre culturel large, et en utilisant les outils et les ressources numériques.
Harmonie jazz niveau 1
horaire : mercredi 15h30/17h
niveau : cycle 1/cycle 2
contenu : étude et maniement des fondamentaux du langage harmonique jazz (cadences tonales, blues, initiation à la modalité).
Harmonie jazz niveau 2
horaire : mercredi 17h/18h30
niveau : cycle 2/cycle 3/cycle spécialisé
contenu : étude et maniement des langages mélodiques et harmoniques caractéristiques des différentes périodes de l’histoire du jazz (tonalité étendue, interchanges modaux)
Écriture jazz niveau 1
horaire : jeudi 16h30/18h30
niveau : cycle 2/cycle 3/cycle spécialisé
contenu : étude et maniement des techniques d’orchestration, d’arrangement et de composition jazz, pour quintet et sextet (section rythmique et deux ou trois instruments solistes). Les travaux des élèves sont joués par les ateliers jazz. L’évaluation terminale de ce module est réalisée en réseau avec le CRR.
Écriture jazz niveau 2
horaire : jeudi 14h30-16h30
niveau : cycle 3/Cycle spécialisé/CPES
contenu : étude et maniement des techniques d’orchestration, d’arrangement et de composition jazz, pour septet et octet (section rythmique et quatre ou cinq instruments solistes). Les travaux des élèves sont joués par les ateliers jazz et le big band du CMA XI. L’évaluation terminale de ce module est réalisée en réseau avec le CRR.
Accès : Conservatoire Charles Munch, 7, rue Duranti 75011 Paris
Les cours dispensés par les conservatoires municipaux et le conservatoire à rayonnement régional de Paris sont soumis à une inscription annuelle.
Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire.
Calendrier des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.