Conservatoires

Violon

Professeurs : Sophie Martin, Catherine Burazovitch, Virginie Descharmes, Noémie Poumet, Debora Seffer

Le violon dans la filière instrumentale individualisée

 


Le violon fait partie de la famille des instruments à cordes frottées. Avec ses quatre cordes et son archet, il possède une large palette d’expression, de la plus douce à la plus passionnée, qu'il décline dans tous les styles et époques, de la musique ancienne à nos jours, et dans des genres aussi divers que le jazz et les musiques traditionnelles. Il occupe une place de choix dans le répertoire de la musique de chambre et de l'orchestre. La pédagogie s'appuie sur l'apprentissage des gestes instrumentaux, l'écoute individuelle et collective et le développement du sens créatif et artistique.

Citations au sujet de la violoniste française Ginette Neveu (1919-49, une rue porte son nom à Paris) :

The Observer : Son jeu était vigoureux, passionné : il donnait l’impression que ses immenses qualités de phrasé, d'éloquence, de couleurs infinies coulaient d'un seule et même source : celle de l'identité qu'elle parvenait à créer entre elle, la musique et son instrument.

Ginette Neveu : Je joue comme je sens.

Informations pratiques

Accès : CONSERVATOIRE CHARLES MUNCH, 7, rue Duranti 75011 Paris

Contact : 01 47 00 86 07

Modalités

Les cours dispensés par les conservatoires municipaux et le conservatoire à rayonnement régional de Paris sont soumis à une inscription annuelle.
Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire.
Calendrier des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.

Tarifs & inscription

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :