Coordination : Jean-Marc Layer
Pratique du théâtre en temps scolaire de la 6e à la 3e
Cette formation permet de découvrir et d’assimiler les fondamentaux du jeu théâtral en faisant connaissance avec sa personnalité scénique engagée au sein d’un groupe. Cours de 2h hebdomadaires.
Ses objectifs principaux sont :
• Découvrir et maitriser son instrument (corps, respiration, voix), apprendre à le mettre au service d’une histoire racontée à plusieurs, explorer et confronter les différents répertoires et moyens d’expression de l’acteur
• Découvrir son instrument : exercices physiques, respiratoires, et vocaux
• Développer l’écoute des partenaires et la conscience du groupe : exercices physiques et rythmiques
• Développer l’imaginaire, individuellement et en groupe : improvisations individuelles ou collectives (à préparer ensemble, par groupe de 3 à 6)
• Acquérir les notions de bases du jeu théâtral, travaillées au moyen de l’improvisation : histoire, situation, personnage, événement, conflit
• Réaliser un spectacle.
• Professeure et coordinatrice CMA20 : Virginie Barreteau
• Professeur collège : Marie-Thérèse Estivil et Benoit Gauthier.
• Pratique du théâtre en temps scolaire de la 6ème à la 3ème à raison de 2h par semaine (+ 1H de culture théâtrale).
Cette formation permet de découvrir et d’assimiler les fondamentaux du jeu théâtral en faisant connaissance avec sa personnalité scénique engagée au sein d’un groupe.
• Ses objectifs principaux sont :
• Découvrir son instrument (corps, respiration et voix) : par des exercices physiques, respiratoires, et vocaux.
• Développer l’écoute des partenaires et la conscience du groupe par différents exercices ludiques et collectifs.
• Apprendre à maitriser son instrument, à le mettre au service d’une histoire racontée à plusieurs, explorer et confronter les différents répertoires et moyens d’expression de l’acteur.
• Développer l’imaginaire, individuellement et en groupe : par des improvisations individuelles ou collectives, voire ateliers d’écriture.
• Acquérir les notions de bases du jeu théâtral, travaillées au moyen de l’improvisation : histoire, situation, personnage, événement, conflit.
• Réaliser un spectacle
Intervenante : Mélisse MAGNY
Il s'agit de créer, sur le temps scolaire, un atelier régulier durant toute l'année scolaire au cours duquel les élèves de CM2 s'initient à la pratique du jeu théâtral. Ce projet est participe à la vie de la classe et se construit tout au long de l'année en partenariat direct avec les enseignant.e.s.
• L'intervenant.e apporte sa connaissance de la culture et de l'histoire du théâtre et créé des passerelles avec les objectifs pédagogiques de l'équipe enseignante.
• Chaque séance est un temps de découverte des bases du jeu théâtral et de la connaissance des divers chemins de l'expression scénique. L'élève découvre son corps en jeu, en voix et dans l'espace, collectivement et individuellement.
• Un travail de création collective et en petits groupes évolue tout au long de l'année, nourri par les différents supports textuels (dialogues, conte, poésie, haïkus, proverbe, articles...) et les techniques de jeu (mime, interprétation, improvisation...) proposés par l'intervenant.e.
• Des temps d'échanges réguliers entre les élèves et l'intervenant.e et leur enseignant.e ont lieu tout au long de l'année afin que chacun.e soit libre d'exprimer ses ressentis, ses attentes et ses envies.
• Une restitution du projet commun est prévue en fin d'année scolaire. Il est important, après une année à expérimenter la scène, que les élèves rencontrent le public et les sensations du spectacle vivant.
• Il est possible de programmer des sorties pendant l'année pour voir des spectacles, mais également pour découvrir le fonctionnement du conservatoire partenaire lors de visite ou de portes ouvertes.
Accès : CMA20
Voir plus d'informations
Les cours dispensés par les conservatoires municipaux et le conservatoire à rayonnement régional de Paris sont soumis à une inscription annuelle.
Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire.
Calendrier des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.