Conservatoires

Violon

Professeur·e·s

Ruggero CAPRANICO, Stéphanie JACOPIN, Mathilde LAURIDON, Pierre MARTEL

L'instrument

Enseignement qui s’appuie avant tout sur la transmission d’une forte passion pour la musique. Les notions de plaisir et de réalisation de soi en sont les vecteurs principaux.
Une pédagogie du violon fondée à la fois sur la découverte de différents répertoires et styles musicaux, la maîtrise d’une technique instrumentale au service de la musique, l’importance de la posture et de la respiration et le développement de l’autonomie.

Apprentissage des techniques instrumentales propres au violon, et étude des différents répertoires pour cet instrument (baroque, classique, romantique, XXe siècle, contemporain, musiques du monde, …)

Contenu

Apprentissage des gestes instrumentaux. Découverte et étude de différents répertoires d’époques et styles musicaux. Acquisition d’une méthodologie de travail. Développement d’une qualité d’écoute individuelle et collective.
Travail sur la tenue et la sensation corporelle, la justesse et le rythme, la respiration et la décontraction, la concentration favorisant une bonne posture et développant les sensations fondamentales du jeu du violon.

1er cycle
Posturologie : apprentissage des mécanismes musculaires et rôle des articulations. Chorégraphie du geste pour obtenir un beau son. Acquisition de bases solides en fonction des spécificités morphologiques et de la maturité psychologique sans échéance imposée pendant le cycle. Apprendre à envisager le travail journalier comme un moment de développement personnel.

2e cycle
Trouver le lien entre moi et mon violon pour intégrer les musiques du monde qui m’entoure. Comment aborder le jeu collectif : souplesse et écoute de l’autre. Comment utiliser les émotions au service du jeu. Comment apprivoiser le stress pour en faire un allié.

3e cycle
Apprentissage du répertoire d’orchestre au sein du cours et à l’extérieur. Spécificité du jeu par rapport à la musique de chambre et au répertoire soliste. Comment aborder le grand répertoire : style, musicalité, développement du sens artistique.

Limites d'âge d'admission

A partir de 7 ans
1er cycle : jusqu'à 12 ans
2e cycle : jusqu'à 16 ans
3e cycle : jusqu'à 20 ans
Cycle spécialisé : jusqu'à 22 ans

Informations pratiques

Contact : 01 40 33 50 05

Modalités

Les cours dispensés par les conservatoires municipaux et le conservatoire à rayonnement régional de Paris sont soumis à une inscription annuelle.
Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire.
Calendrier des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.

Tarifs & inscription

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :