Conservatoires

Violoncelle

Professeur·e·s

Pierre CHARLES, Guillaume FRANÇOIS, Marlène RIVIÈRE

L'instrument

Sa sonorité est voluptueuse, sa forme ronde et belle, on dit que son timbre est proche de la voix humaine. Pour le jouer, une position naturelle, proche de la terre, rappelle également sa place d’appui central dans l’orchestre puisqu’il joue autant les mélodies principales que les phrases d’accompagnement et les textures harmoniques.
Les cours sont basés sur une pédagogie ludique, adaptée à chaque personnalité, qui s’organise autour de 2 axes fondamentaux : le rapport à l’instrument et le développement de l’écoute.

Contenu

La pédagogie de ces cours s’adapte aux élèves, en s’appuyant sur leur rythme d’acquisition afin que l’élève cherche à comprendre par lui-même et par expérimentation, en apprivoisant le rapport physique par contact avec l’instrument et en s’exprimant tout de suite, par exploration de tous les sons produits quels qu’ils soient.

La progression s’appuie ensuite sur un répertoire de l’instrument très riche à travers l’histoire. D’un premier travail autour de chansons populaires, chantées puis jouées, et mémorisées jusqu’au répertoire du violoncelle.

1er cycle
Développement de l’envie et du plaisir de jouer. Familiarisation physique avec l’instrument. Développement de l’écoute des autres et les réflexes instrumentaux par un travail collectif en petits groupes (voir, entendre, développer l’interactivité, les réflexes auditifs et instrumentaux). Travail sur la compréhension des textes musicaux joués. Apprentissage priorisé des notions de pulsation, nuances, intonation. Apprentissage des 4 premières positions. Tonalités simples de l’instrument.

2e cycle
Travail sur l’écoute intérieure et l’épanouissement physique et musical de l’élève avec l’instrument. Découverte des positions du pouce, du vibrato, de l’enrichissement du son, des dynamiques d’archet. Choix concerté et réfléchi des doigtés et coups d’archets. Développement de l’auto évaluation, l’efficacité et la culture. Travail des morceaux des pratiques collectives.

3e cycle
Découverte du grand répertoire. Autonomie dans le goût. Travail des concertos. Développement de l’endurance. Construction d’une palette sonore riche et variée. Utilisation des modes de jeu nécessaire à chaque style de musique. Renforcement des méthodes de travail permettant d’aborder les grandes œuvres du répertoire pour violoncelle en autonomie.

Limites d'âge d'admission

A partir de 7 ans
1er cycle : jusqu'à 12 ans
2e cycle : jusqu'à 16 ans
3e cycle : jusqu'à 20 ans
Cycle spécialisé : jusqu'à 22 ans

Informations pratiques

Contact : 01 40 33 50 05

Modalités

Les cours dispensés par les conservatoires municipaux et le conservatoire à rayonnement régional de Paris sont soumis à une inscription annuelle.
Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire.
Calendrier des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.

Tarifs & inscription

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