Musée Carnavalet - Histoire de Paris
14, rue des Francs Bourgeois
75003 Paris
Le 16/11/2023
de 19h30 à 21h00
de 09h15 à 18h00
Tél : 01 44 70 64 00
Dans le cadre de l'exposition « Régence »
Spectacle et représentation royale durant la Régence (1715-1723)
Journée d'étude organisée par le Centre de musique baroque de Versailles et par le musée Carnavalet - Histoire de Paris, sous la responsabilité scientifique de Petra Dotlačilová (Stockholm University, CESR-CMBV) et Thomas Leconte (CESR-CMBV).
Après une année de célébrations autour de la Régence et Philippe d’Orléans, le Centre de musique baroque de Versailles et le musée Carnavalet – Histoire de Paris proposent une journée d’études pluridisciplinaire sur les divertissements du jeune Louis XV.
Dans le cadre des manifestations organisées autour de l’exposition « La Régence à Paris (1715 - 1723) - L'aube des lumières », cette journée réunit historiens, historiens de l’art, historiens de la danse et musicologues pour une étude pluridisciplinaire autour des trois ballets dansés devant toute la cour par le jeune Louis XV aux Tuileries en 1720 et 1721 (L’Inconnu, Les Folies de Cardenio, Les Éléments), peu de temps avant sa majorité, son sacre et donc sa prise de souveraineté. S’inscrivant à la fois dans la lignée des grands divertissements royaux du Grand Siècle, mais dans des inspirations et une esthétique plus modernes, annonciatrices des Lumières, ces spectacles royaux ont participé à la construction de l’image publique du jeune souverain. Au-delà des aspects musicaux, littéraires, chorégraphiques et esthétiques, ces spectacles de cour, seront ainsi envisagés au travers de la question, transversale, de la représentation du pouvoir royal durant la Régence.
19h30-21h : Soirée musicale et conférence en partenariat avec le Centre de musique baroque de Versailles et le CRR de Paris (Cantates du Régent) - INFORMATIONS