Conservatoires

Nos partenariats

Partenariats du CMA9

          

              

 Mise en place de concerts et conférences (parcours itinérant au cœur de la Nouvelle Athènes)


Projet pour les élèves en 2e cycle Vents / 24 juin 2019 en Salle Rossini


Projets musicaux


Association « Jazz à tous les étages » 

Mise en place d’un partenariat pour permettre aux élèves du département Jazz de se produire à différentes dates de l’année sur la scène du lieu « Les Petites Gouttes » (75018). Organisation de Jam sessions avec le Canal Jazz Festival.


Auditions d’élèves


Concours Hector Berlioz 

Mise en place de nombreux partenariats :

APAC, Société des Membres de la Légion d’Honneur, Rotary Club, Association ACRODI 1770 (action sociale pour l’insertion professionnelle), musée de la Vie romantique, Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (concert des lauréats le 2 juillet) 

Festival Hector Berlioz 

Concerts pour les lauréats dans le cadre du festival à la Côte Saint-André et au Musée Hector Berlioz & Conférence de Bruno Messina (qui parraine le concours) sur Berlioz pour nos élèves le mercredi 12 juin à 17h.

Parcours de sensibilisation musicale

Dans le cadre de la réforme des conservatoires, la Ville de Paris, en partenariat avec l’Académie de Paris, propose un Parcours de Sensibilisation Musicale (PSM) pour tous les élèves de cours préparatoire des écoles publiques parisiennes.

Les enjeux du parcours

Ce parcours a pour ambition de sensibiliser chaque enfant de CP à l’écoute, la rencontre et la pratique de la musique. Une convention d’objectifs, signée par l’Académie de Paris, la Direction des Affaires Culturelles (DAC) et la Direction des Affaires Scolaires (DASCO) en septembre 2016, inscrit ce dispositif dans le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) et le Projet Éducatif Territorial Parisien (PEDT). Ce parcours, qui décline les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle (rencontre avec les artistes et les œuvres, connaissance musicale, pratique de l’instrument) vient enrichir l’offre d’éducation artistique et culturelle délivrée par le professeur des écoles et le professeur de la Ville de Paris en éducation musicale (PVP-EM) en application de la circulaire du 3 mai 2013, puis de l’arrêté du 1er juillet 2015.

Les objectifs du parcours

Les objectifs de ce parcours, au-delà de ceux qui s’inscrivent naturellement dans le PEAC, sont de créer un lien entre le conservatoire et l’école, de rendre l’enfant plus acteur de son choix dans la poursuite ou non d’un parcours musical, et de démocratiser l’accès à l’enseignement de la musique.

Les offres

Les professeurs de la Ville de Paris en charge de l’enseignement musical, les professeurs des écoles et les professeurs des conservatoires sont associés pour proposer un parcours cohérent et construit aux enfants de CP. Il repose sur deux offres complémentaires qui favorisent la découverte et l’initiation artistique :

- Une offre de culture musicale : Rencontres avec des artistes et/ou enseignants en musique, métiers de la musique et du spectacle, concerts pédagogiques dans différents registres musicaux, présentation des différentes familles d’instruments ;

- Une offre de pratique instrumentale : Ateliers de découverte des premiers gestes instrumentaux.

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :

Conservatoire à rayonnement régional de Paris