Conservatoires

Cycle Préparatoire à l’Enseignement Supérieur Musique et danse

Une formation complète et intensive

Musique

Constitué d’une équipe renommée d’enseignants artistes, organisant une pluralité de master class, le CRR de Paris offre une formation complète permettant aux étudiants envisageant une carrière artistique d’approfondir leurs compétences et de suivre une préparation intensive aux examens d’entrée dans les établissements d’enseignement supérieur (CNSM, Pôles d’enseignement supérieur, Hautes écoles, Hochschulen…). L’expertise pédagogique de cet établissement lui permet d’ailleurs d’afficher un fort taux de réussite.

En musique, le Cycle Préparatoire à l’Enseignement Supérieur du CRR de Paris déploie une diversité unique de disciplines : instruments et chant (vents, cordes, claviers et polyphoniques, accompagnement et chant (Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs), musique de chambre, musique ancienne, écriture et création, formation musicale et érudition, direction, jazz et musiques actuelles amplifiées.

Ce cursus est d’une durée de 2 ans (+1), articulé autour de 4 unités d’enseignement (discipline principale, pratique collective dirigée et non dirigée, culture musicale et préparation à l’enseignement supérieur, notamment par l’organisation de trois journées annuelles de formation « Tous en scène », dédiées à l’apprentissage de la scène et à la préparation de concours).

De nombreux concerts et spectacles sont proposés aux étudiants, que ce soit au CRR, au sein de salles prestigieuses (Salle Gaveau, Philharmonie, CNSMDP, Théâtre du Chatelet, Musée de la Vie romantique, Musée Carnavalet, CMBV, Sorbonne université, Fondation Royaumont, Bibliothèque Lagrange-Fleuret…) ou lors de nombreux festivals (Aix en Provence, Jazz sur Seine, festival baroque de Pontoise, de Lyon…).

Danse

Le Cycle préparatoire à l'enseignement supérieur (CPES) du département danse du CRR de Paris forme des danseurs et danseuses de très haut niveau en danse contemporaine, classique et jazz, destinés à intégrer les écoles supérieures de danse tant en France qu'à l'étranger. Conjuguant excellence et innovation, ce cycle est ouvert à la pluralité esthétique et aux enjeux du secteur chorégraphique d’aujourd’hui. Véritable temps d’optimisation des pratiques en direction d’élèves ayant une maitrise technique avérée et de grandes capacités de créativité, ce cycle se veut être au plus près de la réalité du travail en école supérieure (rythme de travail, méthodologie, scènes ouvertes, master class, invitations de chorégraphes, junior ballet, école du spectateur …). Le département danse offre également la possibilité aux élèves CPES de se présenter aux épreuves du diplôme d'études chorégraphiques.

Le cycle préparatoire du département danse s'inscrit au cœur d'un écosystème riche nourri par de nombreux partenariats avec de grandes institutions telles le Théâtre de la Ville, le Centre national de la danse, La Briqueterie-CDCN, le festival Danse(s) élargie(s) et des écoles d'enseignement supérieur dont le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et le Pole supérieur Paris-Boulogne. Les élèves du Cycle préparatoire à l'enseignement supérieur participent aux grands projets chorégraphiques et transversaux du département danse se déroulant au Théâtre des Abbesses, à l'auditorium du CRR ou hors les murs.

Disposant d’une équipe pédagogique (26 enseignants et 12 musiciens accompagnateurs) de grande expérience artistique et pédagogique permettant une pluralité d’approches, le département danse a formé de nombreux danseurs et danseuses ayant intégré les écoles supérieures et travaillant aujourd’hui dans les compagnies françaises et internationales.

En musique ou en danse, le CPES permet aux élèves bacheliers d’acquérir le statut étudiant et de pouvoir bénéficier de certaines aides spécifiques : bourses du CROUS, accès au logement social, restauration étudiante…


Service en ligne de pré-inscription, du 13/02/23 10h au 13/03/23 18h

Précisions sur le cursus CPES

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :