Conservatoires

Offre de formation

Musique

Les instruments à cordes

L'apprentissage et la pratique du violon, de l'alto, du violoncelle et de la contrebasse sont dispensés par une équipe enseignante impliquée, coordonnée par Barbara Mouton Jamet. La progression s'organise en trois cycles de quatre ans en moyenne chacun, avec un cours hebdomadaire de trente minutes à une heure, suivant le niveau.

Passeport Découverte

Pour un choix conscient, lors de la 1ère année de scolarité, l'élève va écouter en classe les différents instruments pressentis.

Pratiques collectives

Elles offrent un complément à la pratique individuelle, lui donnent du sens.

Il existe entre 3 et 4 orchestres cordes (l'orchestre 3e cycle est symphonique).

Le CMA9 a été précurseur en créant au milieu des années 90 un orchestre cordes 1er cycle. Il y a ainsi, dès la 3e année de pratique instrumentale, la possibilité de pratiquer en orchestre. Ces orchestres sont matière à des projets transversaux motivants (orchestre et chorale, orchestre et percussions, etc).

Cours de 1h à 1h30 par semaine

Musique de chambre

Cours dispensés pour de petites formations (duo, trio, quatuor, quintette) et à l'attention des élèves avancés (fin 2e cycle et 3e cycle).

Un cours d'une heure hebdomadaire.

Les instruments polyphoniques

Les instruments polyphoniques sont rassemblés au CMA9 au sein d'un même département coordonné par Anne Billant et Valérie Mille afin de favoriser les échanges pédagogiques transversaux liés à des modes de jeux, techniques d'écriture et travail de l'oreille que ces instruments ont en commun. Ainsi, ce département réuni quatre classes de piano, une classe d'orgue, percussion, harpe, accordéon et guitare. Tous les niveaux y sont représentés et la diversité des répertoires et styles, sont enrichis par la pluralité de nos instruments et professeurs .

Les évaluations et auditions organisées par le département sont collaboratives et rassemblées. Un professeur du département propose en plus de son expertise pédagogique pianistique une sensibilisation à la méthode Feldenkrais, dans un atelier ouvert à toute personne intéressée.

Le département des instruments polyphoniques regroupe les disciplines suivantes : piano, accordéon, harpe, guitare, orgue et percussion.

Hétérogène de par la nature des instruments qui le composent, le département des instruments polyphoniques se caractérise par une approche commune de la musique (maîtrise de plusieurs voix jouées simultanément, indépendance des mains et parfois aussi des pieds !).

L'enseignement de chacune de ces disciplines permet à chaque élève d'acquérir progressivement des compétences d'interprète, en complète autonomie à partir d'un répertoire pensé pour un instrument soliste.

Cet enseignement permet aussi de développer des réflexes d'accompagnateur lorsque son instrument est appelé à accompagner d'autres musiciens : instrumentistes, chanteurs, ensemble vocal, théâtre musical, danse… mais également des qualités de musicien d'ensemble pour le répertoire de musique de chambre ou d’orchestre, expériences initiées dès les premières années dans certaines disciplines.

Les instruments à vent

Rassemblés au CMA9 au sein d'un même département coordonné par Johanne Favre-Engel, les instruments à vent (ou aérophones) sont des instruments de musique dont le son est produit grâce aux vibrations d'une colonne d'air. Ils peuvent être fabriqués avec toutes sortes de matériaux (bois, métal, plastique, ivoire, cristal) et sont classés en deux familles :


Les bois

Le son émis vient de la vibration d’une anche simple (clarinette, saxophone) ou double (hautbois, basson), ou bien de la mise en vibration de la colonne d’air sur un biseau (flûte traversière). Le son est ensuite transformé dans un tuyau percé de trous.

• la flûte traversière et sa version miniature le piccolo

• le hautbois

• la clarinette

• le basson

• le saxophone

Les cuivres

Le son provient de la vibration des lèvres du musicien dans une embouchure, qui entre ensuite en résonance dans des tuyaux de longueurs variées courbés sur eux-mêmes avant de sortir par le pavillon.

• la trompette

• le cor

• le trombone

• le tuba

Tous les instruments à vent se réunissent pour former l’orchestre d’harmonie. On y joint alors des percussions.

L' apprentissage de la musique par la pratique instrumentale collective (AMPIC)

Parcours AMPIC/INSTRUMENTS A VENT

avec Marylou Abdelghani (Saxophone), Aurélien Quignard (Formation musicale) et Théo Couillez (Clarinette), est un projet collectif sur quatre ans, alternatif au premier cycle du cursus individuel et de même exigence.

Trois instruments sont proposés : la flute traversière, la clarinette et le saxophone.

Le choix d’un de ces instruments se fera durant le premier trimestre, en privilégiant le l'avis de l’élève.

Deux rendez-vous hebdomadaires ont lieu: l’un pour la pratique instrumentale, en ensemble de même instrument (groupes de quatre élèves), l’autre en « tutti » (l’ensemble au complet avec ses douze élèves). Des concerts et projets pédagogiques sont régulièrement organisés en plus.

Les élèves s’engagent donc à suivre l’ensemble des cours et projets, à fournir le travail théorique demandé et à s’entrainer de manière autonome quotidiennement sur leur instrument.

Parcours AMPIC/INSTRUMENTS A CORDES

avec Axel Benedetti (Alto), Eloise Renard (Violon), Stephan Soeder (Violoncelle) et Remi Sagot (Contrebasse), est un projet collectif sur quatre ans, alternatif au premier cycle du cursus individuel et de même exigence.

Quatre instruments sont proposés : l'alto, le violon, le violoncelle et la contrebasse.

Le choix d’un de ces instruments se fera durant le premier trimestre, en privilégiant le l'avis de l’élève.

Les élèves s’engagent donc à suivre l’ensemble des cours et projets, à fournir le travail théorique demandé et à s’entrainer de manière autonome quotidiennement sur leur instrument.

L’improvisation

L’improvisation libre non idiomatique, ou improvisation générative, est destinée à l'expérimentation et à l'invention d'une musique « instantanée » en totale liberté tonale, rythmique et linguistique. Cette classe, proposée et dirigée par Marylou Abdelghani et Sergio de Leeuw s'adresse aux élèves qui désirent développer leur capacité d'invention avec comme point central l'écoute des autres et de l'environnement sonore dans lequel ils évoluent.

La classe d’improvisation libre est ouverte à tous les instrumentistes, sous réserve de quota pour certains instruments, piano notamment et propose deux niveaux :

IMPRO Niveau 1 destiné aux élèves du 1er et du 2e cycle qui vise notamment à :

• Découvrir des univers musicaux innovants

• Expérimenter les modes de jeux possibles avec son instrument, travailler le son comme une texture

• Expérimenter l’improvisation (non idiomatique principalement)

• Composer en direct avec ces outils grâce au langage du sound painting : gestuelle permettant de diriger un ensemble et de composer collectivement en temps réel, en faisant appel à l’improvisation et à la créativité de chaque musicien

Enseignement de 1h15 hebdomadaire, tous les mercredi soir pour les nouveaux ou les mardi soir selon le niveau.

IMPRO Niveau 2 , avec l'ENSEMBLE DES MUSIQUES IMPROVISEES regroupant des élèves en fin de 2e et 3e cycle, abordera différents aspects de cette démarche musicale tels que :

• Histoire et définition de ce mouvement artistique

• Écoute et analyse d'interprètes d’horizons variés

• Découverte des possibilités sonores de l’instrument

• Utilisation et improvisation à travers le logiciel Omax

Enseignement en dix séances de 3h reparties pendant l’année scolaire (jours et horaires à définir à la rentrée 2021/2022).

Omax est un « environnement pour l’improvisation avec ordinateur qui analyse, modélise et ré-improvise en temps réel le jeu d’un ou de plusieurs instrumentistes, en audio ou en Midi. Il est basé sur une représentation informatique nommée « Oracle des facteurs », un graphe qui interconnecte tous les motifs des plus petits aux plus grands » (Ircam, 2020).

Les percussions

Au conservatoire les percussions sont enseignées par Julien Gourdin dans le cadre de la filière instrumentale individualisée.

Accessible à partir du CE2, après au minimum une année de formation musicale, ce sont 2h à 3 h de cours par semaine :

• Un cours de formation musicale pour savoir lire une partition et se familiariser avec les notes de musique et les rythmes

• Un cours d’instrument par semaine dans la limite des places disponibles

ÉRUDITION (Écriture, Formation Musicale, Culture Musicale)
Écriture

Le cours d’écriture, dirigé par David Lampel consiste en l’apprentissage du système tonal. Progressivement élaboré au sein de la musique occidentale depuis le 17e siècle, le système tonal est aujourd’hui le langage musical le plus largement répandu dans le monde. C’est ce langage que le cours se propose d’étudier, tout d’abord sous un angle généraliste et par la suite dans une perspective historique dans le but de comprendre son évolution à travers l’histoire de la musique occidentale. L’aspect pratique est complété par des éléments d’analyse et l’écoute d’œuvres du répertoire.

La classe d’écriture se compose de trois cycles à la fin desquels est délivré un CEM (certificat de fin d’études) de cette discipline. Trois UV sont demandées pour valider celui-ci: deux mises en loge lors desquelles le candidat réalise un quatuor classique ou romantique, à partir d’un chant ainsi qu’un choral vocal à quatre voix dans le style de Bach. La troisième UV consiste en la composition d'une pièce destinée à être interprétée en concert à partir d’une incise donnée et choisie par le candidat parmi quatre incises proposées.

CONTENU DES COURS

Durée des cours : 2 heures hebdomadaires

Présentation du système tonal et théorie générale de l'harmonie tonale.

Manuel : Manuel pratique d'harmonie tonale, les bases de l'écriture musicale de David Lampel aux éditions Henry Lemoine (2006)

Exercices pratiques

• Exercices préparatoires

• Harmonisation de basses chiffrées ou non-chiffrées données

• Harmonisation de chants donnés

• Construction de pièces libres à partir d'incises données

• Analyse d'œuvres sur partition et écoute commentée

Niveau I Mélodies et basses chiffrées à partir de chants populaires

Niveau II Écriture baroque ( de 1650 à 1750 environ )

Niveau III Écriture classique ( de 1750 à 1820 environ )

Niveau IV Écriture romantique ( de 1820 à 1860 environ )

En niveau I sont abordés uniquement les accords de trois sons à l'exception de l'accord de septième de dominante dans son état fondamental. Les réalisations se font à 4 voix, sur 4 portées ( clés du quatuor ) ou sur 2 portées ( 2 voix par portée ).

A partir du niveau II tous les textes traités sont tirés d'œuvres du répertoire, ce qui permet parfois la comparaison avec la réalisation de l'auteur. Les réalisations se font à 4, 3 ou 2 voix.

A partir du niveau III l'écriture pour quatuor à cordes est étudiée ainsi que celle pour clavier ( clavecin ou piano ) ou pour instrument / piano ou voix / piano.

Les niveaux I et II sont dispensés aux CMA9 et 10, les niveaux III et IV uniquement au CMA10.


Formation musicale

Présentation en réécriture.


Culture Musicale

Présentation en réécriture

Jazz

Le département Jazz du CMA9 est parmi les plus étendus à la Ville de Paris. Une équipe de 15 professeurs compétents et composée de musiciens actifs sur scène, tout en étant des pédagogues reconnus et engagés dans le développement et l’accompagnement des étudiants sur la voie de cet apprentissage. C’est un cursus complet s’adressant aux élèves majeurs, les cours ont lieu en semaine et en journée.

Les admission se font sur auditions instrumentales et tests théoriques

Matières théoriques (cours obligatoires)

• Histoire du jazz

• Formation Musicale

• Ear Training (Identification des différentes fréquences des instruments)

• Harmonie

Écriture (admission sur test de niveau théorique)

• Écriture jazz

Cours optionnels (mais fortement conseillés)

• Pratique vocale de l’harmonie

• Atelier rythme

Pratique d’ensemble (cours obligatoire)

• Ateliers de pratique collective

Cours individuels d’instrument (obligatoire)

• Saxophone

• Clarinette

• Flûte

• Chant

• TrompetteGuitare

• Piano

• Basse électrique

• Contrebasse

• Batterie

La filière VOIX

Au même titre qu’une filière danse ou instrumentale, la filière VOIX est une formation artistique centrée sur la voix. Coordonnée par Emilie Dupont-Lafort, elle comprend trois activités obligatoires et complémentaires : le chœur (pratique collective), le cours de technique vocale (instrument) et la formation musicale. L’objectif est de former de futurs musiciens amateurs ou professionnels (chanteurs, choristes, chefs de chœur).

LA FORMATION


Chœur

(1h30 à 2h00 les mercredi après-midi)

Il en existe trois niveaux : Filières Voix 1, 2 et 3. Les élèves sont regroupés par cycle, selon leur âge, leur maturité vocale et musicale. Les trois niveaux rassemblés forment le grand chœur Nadia Boulanger.

Ces séances permettent de travailler le son d'ensemble (échauffement, vocalises, qualité et homogénéité du son, improvisation et exercices polyphoniques) ainsi que l'apprentissage de pièces à l'unisson ou en polyphonie, en plusieurs langues, issues de divers répertoires (musique classique ancienne à contemporaine, chanson, jazz, musiques traditionnelles...)

Les élèves participent à plusieurs concerts chaque année, au sein du conservatoire ou hors les murs. Ils peuvent être réunis pour le grand chœur Nadia Boulanger, chanter séparément ou participer à des projets en partenariat avec d'autres classes.

Pupitres

(un samedi par mois)

Les élèves sont regroupés selon leur tessiture (soprano / mezzo / alto). Ces pupitres sont déterminés en début d'année grâce aux écoutes individuelles effectuées par les professeurs de technique vocale.

Ces répétitions permettent de travailler l'homogénéité du son ainsi que de conforter les élèves dans leur voix. Elles peuvent regrouper des choristes des trois niveaux de la filière voix. Les plus grands parrainent les plus jeunes.

Technique vocale

(petits groupes le mardi ou vendredi) :

C'est le « cours d'instrument » du chanteur. Les élèves sont regroupés selon leur niveau et travaillent sur la posture, le souffle et l'émission vocale. Ce cours permet un suivi individualisé.

Formation musicale

Les élèves de Filière Voix suivent les mêmes cours que les élèves instrumentistes. Ainsi, ils rencontrent et font de la musique avec les autres élèves musiciens du conservatoire.

Initiation au clavier

Il ne s'agit pas d’un cours de piano mais d'une initiation instrumentale. Les choristes réunis en petits groupes travaillent sur la posture, la connaissance du clavier et le rapport à la partition. L’objectif est de leur permettre de travailler le chant de manière autonome. Ce cours est réservé en priorité aux élèves ne pratiquant par ailleurs aucun instrument de musique.

Expression corporelle

Plusieurs fois dans l'année, les élèves rencontrent une professeure de danse pour travailler la conscience corporelle et scénique, la relation physique choriste-chœur ainsi que la mise en espace / chorégraphie de chanson.

Chant Lyrique

Le département Chant lyrique

Coordonnée par Elsa Maurus, une équipe pédagogique de quatre professeurs de chant, trois chefs de chant /accompagnateurs, deux professeurs de pratiques collectives, un professeur d'art lyrique, un professeur de danse, un professeur d'histoire de la musique et un professeur de piano forment des élèves et des étudiants de 18 à 30 ans à l'art lyrique et à la découverte de son répertoire et de sa diversité.

Cette formation vise à développer une pratique amateur de qualité et/ ou à envisager un avenir professionnel. Préparation aux concours des écoles supérieures CNSMDP, PSPBB, Pôles supérieurs et universités étrangères etc...

3 cycles puis un cycle spécialisé. Diplômes CEM et DEM

Masterclass au cours de l'année

Auditions / concerts de classe au sein et à l'extérieur de l'établissement.

Préparation d'un ouvrage du répertoire en classe d'art lyrique, représenté en fin d'année à l'auditorium du CMA9

Partenariats multiples avec le réseau des conservatoires de la la ville de Paris ( ateliers lyriques, classe de mélodies et lieder, solfège chanteurs etc...)

Direction de chœur

La classe de direction de chœur s’adresse aussi bien à des musiciens qui souhaitent compléter leur formation par une initiation à la direction de chœur, qu’à des chefs de chœur souhaitant s’orienter vers une professionnalisation de leur activité. L’objectif est de former des futurs chefs de chœur (mixte ou à voix égales).

LA FORMATION

Les étudiants bénéficient d’un cours collectif où ils se dirigent les uns les autres et d’un cours individuel centré sur la gestique. Ces cours se déroulent le jeudi.

Le travail collectif aborde les questions de gestique, de conduite de répétition, de style et

d’interprétation du répertoire choral.

Les élèves peuvent suivre les activités de la filière-voix afin de développer leurs compétences dans le domaine des chœurs à voix égales.

Une pratique du clavier et du chant est vivement recommandée tout au long du parcours.

LE CURSUS

Les élèves entrent dans la classe en initiation. Au bout d’une période maximum de 3 ans, ils passent un examen pour entrer en 3ème cycle, puis peuvent intégrer, après un nouvel examen, le Cycle d’Orientation Professionnel.

Concours Hector Berlioz organisé au sein du CMA9

Le chant choral

Présentation en réécriture

Musique ancienne

Coordonné par Laurence Pottier, le département de Musique ancienne du CMA9 est constitué de cinq classes d’instruments : flûte à bec, flûte traversière ancienne ou traverso, viole de gambe, luth et clavecin. Chaque élève participe également à un ou plusieurs ensembles de son niveau, allant du consort de viole de gambe ou de luth aux ensembles qui mélangent tous les instruments ou encore à l’orchestre de chambre.

Chaque année un projet réunit tous les élèves autour d’une ou plusieurs œuvres telles que Actéon de Marc-Antoine Charpentier en 2016, King Arthur de Henry Purcell en 2017, Cantates de Georg Philipp Telemann en 2018 ou encore L’Europe Galante d'André Campra en 2019.

Structurés en cycles, ces parcours d’études musicales nécessitent un investissement personnel quotidien.


Le clavecin

Le clavecin est un instrument à cordes pincées et non frappées comme pour le piano. Muni parfois de plusieurs claviers, il est spécifique de la musique européenne. Les clavecins ont connu leur apogée et suscité un très large répertoire au cours des XVIIe et XVIIIe siècles.

Le clavecin est enseigné par Esteban Gallegos dans le cadre de la filière instrumentale individualisée. Accessible à partir du CE2, après au minimum une année de formation musicale, ce sont 2h à 3 h de cours par semaine :

• Un cours de formation musicale pour savoir lire une partition et se familiariser avec les notes de musique et les rythmes

• Un cours d’instrument par semaine dans la limite des places disponibles

La flûte à bec

vent de la famille des bois comportant à ses débuts au XIVe siècle huit trous de jeu, dont un manipulé par le pouce pour permettre l'émission d’octaves aigües.

Une histoire longue et variée a légué à la flûte à bec un répertoire abondant. Très utilisé dans la musique savante profane et religieuse et après une éclipse relative au XIXe siècle, elle connait un regain de popularité dès les premières années du XXe siècle. Avec actuellement une véritable activité professionnelle en concert, elle est enseignée à un niveau supérieur dans les conservatoires spécialisés. On la rencontre dans le répertoire contemporain (Luciano Berio, Bruno Giner, Franco Donatoni, etc.), mais aussi de musique pop, de musiques actuelles, voire de jazz (Album Spirits de Keith Jarrett).

La flûte à bec est enseignée par Laurence Pottier dans le cadre de la filière instrumentale individualisée. Accessible à partir du CE2, après au minimum une année de formation musicale, ce sont 2h à 3 h de cours par semaine :

• Un cours de formation musicale pour savoir lire une partition et se familiariser avec les notes de musique et les rythmes

• Un cours d’instrument par semaine dans la limite des places disponibles

Flûte traversière baroque

La flûte traversière baroque, dite flûte allemande ou traverso, est une flûte en usage en Europe au XVIIe siècle et au XVIIIe. Jean-Baptiste Lully est le premier compositeur de premier plan à intégrer la flûte traversière à son ensemble. Son timbre voilé et la sonorité particulière de certaines notes ont séduit la plupart des grands compositeurs de la période baroque et du premier classicisme. Sa redécouverte au milieu du XXe siècle est liée au renouveau de la musique baroque.

La flûte traversière baroque est enseignée par Johanne Favre-Engel dans le cadre de la filière instrumentale individualisée. Accessible à partir du CE2, après au minimum une année de formation musicale, ce sont 2h à 3 h de cours par semaine :

• Un cours de formation musicale pour savoir lire une partition et se familiariser avec les notes de musique et les rythmes

• Un cours d’instrument par semaine dans la limite des places disponibles

Le luth

Dérivé du Oud arabe, d’où vient son nom, de al oud (le morceau de bois ), il s’établit en Europe via l’Espagne, pendant la présence mauresque et se distingue de son ainé vers le XIVe siècle. Devenu vraiment polyphonique grâce à l'ajout de frettes sur le manche, il a sans cesse évolué, principalement par l’octroi de cordes graves, jusqu’au XVIIIe siècle où il finira par disparaître, victime d’une image élitiste `pour un public réduit, ainsi que de son manque de volume sonore. L'essor de la musique ancienne jouée sur des instruments copiés d'instruments originaux a relancé l'intérêt pour le luth depuis la fin du XIXe siècle.

Le luth est enseigné par Carola Grinberg dans le cadre de la filière instrumentale individualisée. Accessible à partir du CE2, après au minimum une année de formation musicale, ce sont 2h à 3 h de cours par semaine :

• Un cours de formation musicale pour savoir lire une partition et se familiariser avec les notes de musique et les rythmes

• Un cours d’instrument par semaine dans la limite des places disponibles

La viole de gambe

La viole de gambe, ou viole, est un instrument de musique à cordes et à frettes joué à l'aide d'un archet. Apparue dans la région de Valence en Espagne à la fin du XVe siècle, elle connu ses heures de gloire en Italie au point de devenir l’instrument emblématique de la Renaissance. Plus tard, supplantée par le violoncelle et le violon, l’instrument tombe dans l'oubli pendant plus de deux siècles. D’autant que jugée trop aristocratique et attachées à l'Ancien régime, les violes sont à partir de la Révolution française et après transformées en violoncelles, altos ... Depuis la redécouverte de la musique baroque et de ses spécificités durant la fin du XXe siècle, la viole a progressivement été remise au goût du jour, notamment par Jordi Savall et le film Tous les matins du monde (1991) d'Alain Corneau.

La viole de gambe est enseignée par Victor Aragon dans le cadre de la filière instrumentale individualisée. Accessible à partir du CE2, après au minimum une année de formation musicale, ce sont 2h à 3 h de cours par semaine :

• Un cours de formation musicale pour savoir lire une partition et se familiariser avec les notes de musique et les rythmes

• Un cours d’instrument par semaine dans la limite des places disponibles

DANSE

Présentation de la filière DANSE

Sous le direction de Béatrice Choukroun, trois esthétiques sont enseignées au conservatoire Nadia et Lili Boulanger, la danse classique, la danse contemporaine et la danse de caractère.

A la suite du 1C1 tronc commun, les élèves entrent en 1C1danse, année de transition permettant aux enfants de se familiariser avec les esthétiques proposées au CMA9.

A partir du 1C2, deux choix possibles, les cursus, en danse classique ou danse contemporaine, ou le parcours mixte en premier cycle.

2 cursus sont proposés à partir du premier cycle en danse classique et danse contemporaine. Ils s’organisent autour d’une discipline principale (classique ou contemporain), à laquelle s’ajoute une ou deux disciplines complémentaires optionnelles.

Un parcours mixte est possible en premier cycle, il s’organise autour d'un cours de danse classique obligatoire et d'un cours dans une autre esthétique au choix parmi danse de caractère ou danse contemporaine.

Un parcours personnalisé est proposé pour les élèves en situation de handicap.

Les spécificités CMA9 :

Les classes spécifiques garçons à partir du premier cycle.

La danse de caractère présente comme discipline complémentaire dans les cursus ou les parcours est une esthétique qui se fait rare dans les conservatoires municipaux. Elle fusionne à la fois la danse classique et le folklore des pays de l’Est. C’est une danse mixte, collective, rythmique et théâtrale.

S’ajoutent à ces enseignements, des ateliers et de la culture chorégraphique.

Danse contemporaine

Le CMA9 propose une classe d'initiation danse pour les enfants âgés de sept ans, ou entrée en CE1.

Un cursus de danse contemporaine est proposé à partir de huit ans ou entrée en CE2.

Deux cours de danse contemporaine par semaine sont obligatoires, ainsi que des cours de culture chorégraphique répartis de façon ponctuelles tout au long de l'année.

Les élèves ont également la possibilité s'ils le souhaitent de pratiquer des disciplines complémentaires telles que la danse de caractère et/ou la danse classique.

Danse classique

Le CMA9 propose une classe d'initiation à la danse classique pour les enfants âgés de 7 ans, ou entrée en CE1.

Un cursus de danse classique est proposé à partir de 8 ans ou entrée en CE2. Ce cursus se compose de trois cycles.

Deux cours de danse classique par semaine sont obligatoires, ainsi que des cours de culture chorégraphique répartis de façon ponctuelles tout au long de l'année.

Les élèves ont également la possibilité s'ils le souhaitent de pratiquer des disciplines complémentaires telles que la danse de caractère et/ou la danse contemporaine.

Danse de caractère

La danse de caractère, fusion du classique et du folklore est une danse qui mêle danse classique et folklore, et dans notre cas les ceux des pays de l'est (Russie, Ukraine, Roumanie etc...). C'est une danse mixte et collective, rythmique et théâtrale.


Classe de danse de garçons


Le CMA9 est actuellement le seul conservatoire du réseau à offrir des classes de danse garçons, ce qui constitue notre grande spécificité.

Nous proposons un cursus de danse classique, du 1er au 3e cycle, ainsi qu'un cursus de danse contemporaine, un parcours mixte et des cours de danse de caractère.

Parcours Mixte

1 cours de danse classique par semaine (obligatoire)

et 1 cours de danse contemporaine ou de caractère par semaine,

avec la possibilité d'un autre cours complémentaire de danse contemporaine ou de caractère.

Parcours mixte

1 cours de danse classique par semaine (obligatoire)

et 1 cours de danse contemporaine ou de caractère par semaine,

avec la possibilité d'un autre cours complémentaire de danse contemporaine ou de caractère.


Art dramatique

« Le théâtre est une nourriture aussi indispensable à la vie que le pain... Le théâtre est donc, au premier chef, un service public. Tout comme le gaz, l’eau, l’électricité. »

Jean Vilar

« Le théâtre est une nourriture aussi indispensable à la vie que le pain... Le théâtre est donc, au premier chef, un service public. Tout comme le gaz, l’eau, l’électricité. »

Jean Vilar

Présentation des-cours-d-art-dramatique


« ... Joue le jeu. Menace le travail encore plus. Ne sois pas le personnage principal. Cherche la confrontation. Mais n’aie pas d’intention. Évite les arrière-pensées. Ne tais rien. Sois doux et fort. Sois malin interviens et méprise la victoire. N’observe pas, n’examine pas, mais reste prêt pour les signes, vigilant. Sois ébranlable. Montre tes yeux, entraîne les autres dans ce qui est profond, prends soin de l’espace et considère chacun dans son image. Ne décide qu’enthousiasmé. Échoue avec tranquillité. Surtout aies du temps et fais des détours. Laisse-toi distraire. Mets-toi pour ainsi dire en congé. Ne néglige la voix d’aucun arbre, d’aucune eau. Entre où tu as envie et accorde-toi le soleil. Oublie ta famille, donne des forces aux inconnus, penche-toi sur les détails, pars où il n’y a personne, fous-toi du drame du destin, dédaigne le malheur, apaise le conflit de ton rire. Mets-toi dans tes couleurs, sois dans ton droit, et que le bruit des feuilles devienne doux. Passe par les villages, je te suis... »

Peter Handke PAR LES VILLAGES

Programme pédagogique

La classe d'art dramatique du Conservatoire Nadia et Lili Boulanger, dirigée et animée par Jean-Marc Popower et Elsa Saladin propose une offre d'enseignement du théâtre qui s'articule en différents degrés, du parcours d’initiation jusqu’au Cycle 3 menant au Certificat d'Etudes Théâtrales.

Le PARCOURS D'INITIATION, avec Elsa SALADIN s'adresse à des élèves âgés de 15 à 17 ans, 3 heures d’atelier hebdomadaire, sur 2 à 3 ans. Il propose à chaque élève de mettre en jeu son engagement personnel au sein d'un collectif, à travers l'apprentissage du Théâtre. L'élève est invité à déployer son imaginaire grâce au travail d'improvisation, à découvrir en les pratiquant les outils fondamentaux du jeu d’acteur (voix, corps, espace) et à exercer son approche des œuvres théâtrales ou non.

La première année du parcours d’initiation a lieu dans le cadre d'un projet partagé avec les classes de seconde S2TMD du Lycée Lamartine (75009). Elles accueille des élèves inscrits au conservatoire dans le cadre habituel du tirage au sort, ainsi que des élèves relevant du dispositif des sections S2TMD du bac technologique du Lycée Lamartine.

École du spectateur à travers une dizaine de spectacles dans l'année, et de rencontres avec les artistes.

Les ateliers d'Initiation ont lieu au lycée Lamartine.

Le cycle 1 : Recrutement sur audition accessible aux élèves âgés de 17 à 21 ans

4 heures de travail de recherche et d'interprétation (Jean-Marc Popower)

et 2 heures facultatives (ateliers inter conservatoires)

Enrichir l'acquisition des outils fondamentaux du jeu théâtral en portant une attention particulière : Au développement du corps théâtral et de l’imaginaire ;

Au travail de chœur ;

A la construction d’une situation de jeu et d’une adresse précise à l’autre.

Nous proposons de mettre en jeu l’engagement personnel de chaque élève à travers une approche collective, ouverte et ludique pour permettre à l’élève d’interroger son regard sur le monde, de découvrir et d’explorer la dimension plurielle du théâtre, de découvrir ou revisiter la poésie vivante d’œuvres dramatiques et non dramatiques, de découvrir son instrument, le « corps théâtral » (voix, regard, écoute, verticalité, énergie...) au sein du collectif et dans l’espace théâtral, et enfin de découvrir et questionner le jeu scénique.

Les cycles 2 et 3 avec Jean Marc POPOWER proposent 8 à 10 heures de travail d'interprétation

* Le cycle 2 : Pour les élèves non issus du Cycle 1 des conservatoires parisiens, âgés d’au moins 18 ans, l’accès fait l’objet d’un test permettant d’apprécier le niveau du candidat, sa capacité à progresser et à s’intégrer dans un groupe constitué.

Le projet pédagogique permet à chaque élève de continuer à s'exercer en développant son instrument et sa technique au service de l'interprétation, de révéler sa singularité d'acteur et sa créativité au sein d'un groupe, d'un collectif, de parfaire sa culture théâtrale, d'initier son autonomisation.

Le travail proposé se pratique autour de textes (théâtraux ou non) d'une œuvre, d'un auteur, d'un rôle…

Le groupe d'élèves est ainsi mobilisé autour d'un même projet.

Le training physique et vocal, les jeux et les improvisations précèdent chaque séance, afin de mobiliser le corps, la voix et l’imaginaire, au niveau individuel et collectif.

Ainsi, le projet peut parfois naître de ces improvisations ou d'écritures de plateau.

*Le cycle 3 : Cycle de perfectionnement et de préparation à une pratique théâtrale autonome. Accompagnement individualisé de projet personnel dans le cadre du C.E.T.

Par ailleurs, des séances sont consacrées au travail plus spécifique de scènes de répertoires classique et contemporain, que les élèves souhaitent présenter les concours nationaux ou pas. Chaque projet ( 2 ou 3 par groupe et par année) fait l'objet de restitutions publiques et/ou d'évaluations devant jury. Les élèves y assurent les régies plateau, lumière et son.

Ces restitutions ont lieu à l'Auditorium du CMA 9 ou dans d'autres théâtres : MPAA, Théâtre du Nord-Ouest, IVT, CRR de Paris, Centre de la Nouvelle Athènes.

Les horaires

Initiation

jeudi 17h45 h - 20 h 45

avec Elsa Saladin au Lycée Lamartine

Cycle 1

jeudi 9 h30 – 13 h 30

avec Jean-Marc Popower

Cycle 2

mardi 9h-13h

avec Jean-Marc Popower

Cours ouvert aux élèves de Cycle 1:

Cycle 2 / 3

vendredi 9h30-12h30 et 13h30-16h30

avec Jean-Marc Popower

Cycle 3

accompagnement de projet de 2 heures, le lundi, de10h à midi

Le cursus d'art dramatique propose également des disciplines optionnelles : mime, danse et chant à raison de 2 h/ semaine pour chaque discipline.

Les élèves des Cycle 1, 2 et 3 peuvent aussi participer, sur inscription et/ou audition, aux Ateliers Techniques Inter conservatoires.

Le Parcours Initiation Théâtre au lycée Lamartine

Le CMA 9 anime au lycée Lamartine un Parcours Initiation Théâtre qui s'adresse à la fois aux élèves de seconde S2TMD du lycée et aux élèves du conservatoire.

Le Parcours Initiation Théâtre au lycée Lamartine

Le CMA 9 anime au lycée Lamartine un Parcours Initiation Théâtre qui s'adresse à la fois aux élèves de seconde S2TMD du lycée et aux élèves du conservatoire.

Comédie musicale

Présentation du Cursus

Le réseau des Conservatoires de la Ville de Paris dispose aujourd’hui d’une offre complète de formation à la Comédie musicale dans le 9e arrondissement au Conservatoire Nadia et Lili Boulanger.

Initiée en 2000 sous la direction d’un grand nom du Cabaret français, Marc CHEVALIER, cette formation propose un enseignement transversal qui s’articule autour des différentes disciplines : danse, art dramatique, voix, techniques de scènes, formation musicale.

L’objectif est de donner l’ensemble des bases techniques nécessaires aux élèves désireux d’orienter leur carrière vers les métiers de la Scène et du spectacle vivant, music-hall, groupes vocaux, comédie musicale, théâtre musical… Ce parcours permet de former des artistes polyvalents, en leur apportant les disciplines essentielles : la formation musicale, le chant, la danse, le théâtre et l’expression corporelle.

Ouverture des auditions de 2022-2023

CONDITIONS D'INSCRIPTIONS :

Inscriptions : du 11 avril au 31 mai 2022 inclus

Limite d’âge 18/24 ans

Curriculum vitae avec photo + Lettre de motivation à l'adresse mail suivante :

DAC-cma9-comediemusicale@paris.fr

Ou déposez votre candidature complète au conservatoire Nadia et Lili Boulanger - 17 rue de Rochechouart 75009 PARIS

CALENDRIER DES AUDITIONS :

Les auditions se dérouleront les 27 et 28 Juin 2022

Les entretiens avec le jury auront lieu le 30 Juin 2022

CONTENU DES AUDITIONS :

• Chant

• Présenter un titre de Comédie Musicale choisi entre 4 imposés (indiqués ci-après)

• Présenter un titre libre tous répertoires

Les candidats seront accompagnés au piano par notre accompagnateur. Venir avec les partitions des morceaux dans la tonalité qui sera exécutée.

Titres imposés / voix féminines

1. « Don’t tell Mamma » (Cabaret)

2. « There are worse things I could do » (Grease)

3. « J’ai confiance en moi » (La mélodie du bonheur)

4. « La monture » (Notre-Dame de Paris)

Titres imposés / voix masculines

1. « I wanna be a producer » (The producers)

2. « On the street where you live » (My fair lady)

3. « La quête » (L’homme de la manche)

4. « Chanson d’Andy » (Les demoiselles de Rochefort)

Un titre à choisir parmi les imposés dans une autre langue que le titre libre.

• Art dramatique

• Temps collectif d’improvisation

• Présenter une scène dialoguée sue par cœur.

• Danse

• Training

• Apprentissage et restitution d’un enchaînement pendant l’audition.

Équipepédagogique

• Manon Landowski, Chant/Interprétation : 4h par semaine

• Jean-Marc Popower, Art dramatique : 4h par semaine

• Valérie Masset, Danse : 4h par semaine

• Pierre Carrié, Formation musicale : 1h par semaine

• Pierre Carrié, Musiques du monde : 1h30 par semaine

• Pierre Cholley, Coaching : 2h par semaine

• Arlinda Roux, Polyphonie : 1h30 par semaine

• Florencia Avila, Mime : 2h par semaine

Les programmes Découverte

Les Parcours de Sensibilisation musicale (PSM)

Dans le cadre de la réforme des conservatoires, la Ville de Paris, en partenariat avec l’Académie de Paris, propose un PARCOURS DE SENSIBILISATION MUSICALE pour tous les élèves de cours préparatoire des écoles publiques parisiennes.

Ce parcours a pour ambition de sensibiliser chaque enfant de CP à l’écoute, la rencontre et la pratique de la musique. Une convention d’objectifs, signée par l’Académie de Paris, la Direction des Affaires Culturelles (DAC) et la Direction des Affaires Scolaires (DASCO) en septembre 2016, inscrit ce dispositif dans le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) et le Projet Éducatif Territorial Parisien (PEDT). Ce parcours, qui décline les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle (rencontre avec les artistes et les œuvres, connaissance musicale, pratique de l’instrument) vient enrichir l’offre d’éducation artistique.

et culturelle délivrée par le professeur des écoles et le professeur de la Ville de Paris en éducation musicale (PVP-EM) en application de la circulaire du 3 mai 2013, puis de l’arrêté du 1er juillet 2015.

LES OBJECTIFS

Les objectifs de ce parcours, au-delà de ceux qui s’inscrivent naturellement dans le PEAC, sont de créer un lien entre le conservatoire et l’école, de rendre l’enfant plus acteur de son choix dans la poursuite ou non d’un parcours musical, et de démocratiser l’accès à l’enseignement de la musique.

LES OFFRES

Les professeurs de la Ville de Paris en charge de l’enseignement musical, les professeurs des écoles et les professeurs des conservatoires sont associés pour proposer un parcours cohérent et construit aux enfants de CP. Il repose sur deux offres complémentaires qui favorisent la découverte et l’initiation artistique :

Une offre de culture musicale

Rencontres avec des artistes et/ou enseignants en musique, métiers de la musique et du spectacle, concerts pédagogiques dans différents registres musicaux, présentation des différentes familles d’instruments ;

Une offre de pratique instrumentale

Ateliers de découverte des premiers gestes instrumentaux.

Pour le 1er trimestre de l’année 2020-2021, les conservatoires doivent adapter leur offre aux conditions sanitaires : ils peuvent proposer des présentations dans l’auditorium où les règles de distanciation peuvent être appliquées sans difficulté.

Si l’évolution de la situation sanitaire le permet, des ateliers musicaux et des ateliers de danse seront proposés les trimestres suivants, comme les années précédentes.

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS

Sergio De Leeuw,

conseiller aux Etudes

Sergio.DeLeeuw@paris.fr

Les Temps d'Activités Périscolaires (TAP)

Le conservatoire Nadia et Lili Boulanger organise sous coordination d'Antoine Strub la venue d'intervenants chefs de chœur, pianistes, professeurs de danse, professeurs de saxophone et de flûte traversière dans huit écoles maternelles et primaires du 9e arrondissement.

Ces ateliers artistiques se déroulent le mardi et le vendredi de 15:00 à 16:30. Les séances ont lieu dans la salle de musique des établissements scolaires, à l'exception des élèves de l'atelier Danse, qui se réunissent au sein même du conservatoire. Les enfants s'inscrivent sur la base du volontariat : 18 enfants pour les chorales encadrées par le chef de chœur et l'accompagnateur pianiste, 15 pour la danse, et 6 pour la flûte traversière et le saxophone.

Les instruments sont prêtés par le conservatoire.

Les inscriptions se font à l'année et tous les groupes se réunissent un vendredi soir au mois de juin pour une présentation à la Mairie du 9e arrondissement, sur un thème commun renouvelé chaque année, autour d'un répertoire éclectique allant de la chanson contemporaine à l'opéra pour enfants et aux musiques du monde.

Les ateliers découverte instrumentale

Des ateliers DÉCOUVERTE INSTRUMENTALE, d’une durée d’une demi-heure ont lieu plusieurs fois par an afin de permettre à vos enfants de découvrir les instruments, connus et moins connus et pouvoir ainsi faire un choix au plus près de leurs envies lors de leur inscription.

Ces ateliers concernent la flûte à bec, Le cor, La viole de Gambe, le violoncelle et L’alto.

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