Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire complète.
Ils sont calculés en fonction du quotient familial. Le paiement du forfait annuel entre dans le dispositif Paris Familles qui remplace facil'familles.
Le tarif, pour les droits annuels d’inscription, est calculé en prenant en compte la composition et les ressources des familles. Il varie en fonction du quotient familial et du cursus choisi (musique, danse ou théâtre).
Les tarifs appliqués aux personnes ne résidant pas sur le territoire parisien sont majorés de +25%.
Les droits d'inscription, dus pour l'année entière, sont calculés en fonction de votre quotient familial. Pour le calculer, ou le mettre à jour, rendez-vous sur le service numérique Mon Quotient familial parisien.
Attention, si vous ne justifiez pas de votre tarif, vous serez facturé automatiquement au tarif le plus élevé (tranche tarifaire T10).
Par ailleurs, conformément à la délibération en vigueur, une évolution des revenus en cours d’année entraînant une modification de la tranche tarifaire ne peut donner lieu à remboursement partiel des droits versés.
Retrouvez ci-dessous la liste des tarifs appliqués en 2025-26 dans les conservatoires municipaux d'arrondissement.
Tarifs du conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Paris - Ida Rubinstein
Vous trouverez tous les tarifs appliqués pour l'année 2025-2026 dans le document en téléchargement ci-dessous. Rappel des règles de facturation en cas de démission, fermeture exceptionnelle de l'établissement et de congé :
- Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire entière.
- Les demandes de désistement ou de démission sont à adresser, par écrit, à l’établissement de rattachement :
- Avant le 1er octobre 2025, sans frais ;
- Entre le 1er octobre et le 31 décembre 2025, avec facturation au prorata des semaines de cours écoulées, en cas de maladie, déménagement ou toute circonstance personnelle majeure ne pouvant être anticipée et ne permettant pas à l’élève d’achever sa scolarité, dont l’établissement est informé par écrit avant le 31 décembre 2025 (avec production de justificatifs).
Le remboursement du forfait annuel acquitté par l’élève est également possible dans des circonstances exceptionnelles, imputables à la Ville de Paris, ne permettant pas la poursuite de la scolarité (remboursement au prorata).
Pour toute démission formulée à compter du 1er janvier 2026, les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire entière.
- Article 5 : Les demandes de congé, en conservatoire, sont à formuler dans le cadre de la campagne de réinscription. A défaut, l’usager adresse sa demande de congé à son conservatoire de rattachement avant le 1er octobre 2025 ; si elle est acceptée par la direction, les droits d’inscription sont annulés.
Les demandes de congé transmises après le 1er octobre 2025 ne donnent pas droit à exonération des droits d’inscription.
- Article 6 : En cas de fermeture totale ou partielle de l’établissement, durant l’année scolaire, pour une période supérieure à un mois ou entraînant la suspension d’au moins quatre semaines de cours (consécutives ou non), les usagers impactés des conservatoires et ateliers beaux-arts, peuvent bénéficier d’un remboursement au prorata des cours maintenus.
Il est également important que vous envisagiez des frais supplémentaires dus à l’achat ou au prêt de matériel (location/achat d’instrument de musique, achat de chaussons de danse…), selon la discipline choisie. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre conservatoire.
Nous vous rappelons que des instruments de musique sont mis à disposition au sein des conservatoires. Retrouvez la grille tarifaire 2025/2026 de la location annuelle d’instrument ci-dessous, rubrique '"Frais de scolarité"