Conservatoires

Parcours Initiation au Théâtre

Parcours d'initiation au théâtre

SEPTEMBRE 2022

Le parcours Initiation en théâtre s’adresse aux élèves de 15 à 17 ans à raison de 3 heures par semaines

2 heures tous les lundis et 2 heures un samedi sur deux.

Les classes sont ouvertes à tous en fonction des places disponibles et sur tirage au sort.

Maximum 15 élèves par classe.


Objectifs du Parcours d’Initiation


Les Objectifs du Parcours d’Initiation sont définis dans le Règlement pédagogique des conservatoires municipaux parisiens :

Apprentissage du théâtre par une approche collective mettant en jeu l’engagement personnel, la curiosité de l’élève face au monde, le goût de la relation à l’autre et au groupe sur un mode ludique et dans une approche ouverte.

L’élève est invité à déployer un imaginaire individuel au service du collectif.

Les apprentissages s’organisent autour des notions du corps en jeu, du regard, de l’approche des œuvres et de l’interprétation, de la mise en exercice de la dimension plurielle du théâtre.

Objectifs de Virginie BARRETEAU, professeur en charge de la classe d’Initiation théâtre au CMA 16 en septembre 2022 :

Dans un premier temps, constituer et former le groupe, élaborer ensemble des règles et un vocabulaire commun, une confiance. Nous débuterons l’année par des exercices qui sollicitent et mettent en jeu la voix, le corps, l’imaginaire, l’interprétation sera abordée par l’improvisation.

Parcours texte classique : Marivaux. “La naissance du sentiment” : Les personnages dans le théâtre de Marivaux tentent de traduire ce qui les traverse, de nommer leurs émotions.

Parcours texte contemporain : Laura Vazquez (autrice, poétesse), aborder la narration, et par l’improvisation autour de cette poésie, la mise en place de petites scènes.

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :