Conservatoires

Conférence-concert par Philippe Manoury

Informations pratiques

Accès :

Conservatoire du Centre W. A. Mozart
7, passage de la Canopée
75001 PARIS

Sur réservation

Dates :

Le 02/06/2022
de 19h30 à 21h00

Contact :

Tél : 01 42 36 17 86

TENSIO ou les nouveaux enjeux de la musique électronique en temps réel

« Tensio est mon deuxième quatuor à cordes. Composé en 2010 pour le quatuor Diotima, il représente ce que j’ai fait de plus ambitieux dans le domaine de l’interaction entre instruments acoustiques et musique électronique en temps réel.
Lors de cette conférence-concert, je parlerai des principaux enjeux qu’induit ce que j’appelle « la composition en temps réel ».
Les ordinateurs de nos jours ont des capacités d’analyse étonnants : ils peuvent détecter le tempo des musiciens, suivre des parties solistes, mémoriser des partitions, saisir les notes jouées pendant un concert, en mesurer leurs durées, calculer une longueur d’archet, évaluer une intensité sonore, etc.
Une partition est écrite, des musiciens s’en saisissent et y ajoutent leur interprétation, un ordinateur saisit alors le tout et donne à entendre une musique de synthèse qui est, par moments, composée à partir de formalismes abstraits, et par d’autres, dépendante de ce que joueront les musiciens au cours du concert.
La composition en temps réel est une pratique nouvelle qui sous-entend l’intégration de l’interprétation au processus compositionnel.
En d’autres termes, la musique électronique a pour destin de s’adapter en temps réel au jeu instrumental pendant le concert. Rigueur et subjectivité sont donc convoquées au cours de ce processus créatif.
C’est ce que je vais montrer lors de cette conférence, illustrée de nombreux exemples musicaux, qui sera immédiatement suivie par l’exécution de Tensio* dans son intégralité. » Philippe Manoury

* Ayane Kawamura et Hélia Fassi (violons), Violaine Willem (alto), Hsing-Han Tsai (violoncelle), Jacques Warnier (réalisateur en informatique musicale) et Philippe Manoury (mixage sonore).

Tensio a été commandé par Françoise et Jean-Philippe Billarant et a été créé à l’Ircam en 2010 (Gilbert Nouno, Sound Designer). Lors de sa reprise en 2021, c’est Jacques Warnier qui en assure la partie technique.

Cette conférence-concert a été possible grâce au soutien de la Maison de la Musique Contemporaine.

Philippe Manoury remercie Estelle Lowry, de la Maison de la Musique Contemporaine, pour son soutien, et Pascal Gallois, Directeur du Conservatoire Mozart, pour son accueil.

Philippe Manoury
Compositeur / Écrivain de musique
Composer / Music writer

Website : philippemanoury.com
Collège de France : https://www.college-de-france.fr/site/philippe-manoury/index.htm

La conférence-concert sera transmise en direct sur la chaîne Youtube du conservatoire Mozart.

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :