Conservatoires

Basson

Professeur·e·s

Sophie RAYNAUD, Christophe TESSIER

L'instrument

Instrument à anche double, il est présent dans tous les orchestres symphoniques dans lesquels il tient souvent un rôle mélodique en compagnie d’un autre pupitre. Son registre très large lui permet une expression cocasse (Walt Disney) comme très nostalgique (Mozart) ou organique (ouverture du Sacre du printemps de Stravinsky). Il est aujourd’hui aussi très employé dans les musiques de film.

Contenu

L’apprentissage commence par la reproduction de chansons puis la progression instrumentale se fait à travers diverses méthodes et ouvrages pédagogiques pour le basson.

La présence des parents est encouragée au début, ne serait ce que pour apprendre à monter l’instrument avec l’élève. Le rapport avec celui-ci commence aussi par une découverte de l’organologie et de la production du son.

L’élève travaillera à la maison le répertoire découvert en cours avec le professeur. L’apprentissage de l’instrument initie un souci d’exigence qui pourra souvent se décliner ailleurs.

Le professeur organisera souvent des duos ou trios entre élèves.

Limites d'âge d'admission

A partir de 7 ans (CE1)
1er cycle, 2e cycle, 3e cycle : jusqu'à 22 ans
Cycle spécialisé : jusqu'à 25 ans

Informations pratiques

Contact : 01 40 33 50 05

Modalités

Les cours dispensés par les conservatoires municipaux et le conservatoire à rayonnement régional de Paris sont soumis à une inscription annuelle.
Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire.
Calendrier des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.

Tarifs & inscription

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :