Conservatoires

LAKME

Informations pratiques

Accès :

CONSERVATOIRE CHARLES MUNCH
7, rue Duranti
75011 Paris

Accès libre

Dates :

Le 13/05/2022
vendredi de 20h00 à 21h30

Le 12/05/2022
jeudi de 20h00 à 21h30

Contact :

Tél : 01 47 00 86 07
Courriel : conservatoire11@paris.fr

LAKME, OPERA EN PIECE DE LEO DELIBES

par l'atelier lyrique du conservatoire Charles Munch

Mise en scène Colette Hochain

Ensemble instrumental dirigé par Lucile Steunou

Orchestration par les élèves de Marion Navone et Rémi Beck

 

Direction: Lucile STEUNOU

Mise en scène: Colette HOCHAIN

Assistant à la mise en scène: Gabriel CHAUVET-PEILLEX

Costumes: Séverine BOURDAIS

Petites Mains: Monique BOURDAIS

Régie: Brastislav PRSTOJEVIC

 

Distribution

Lakmé: 12/05: Ludmilla BOUAKKAZ 13/05: Clara PACAUD

Mallika: 12/05: Violette CLAPEYRON 13/05: Alice COMPAGNON

Gérald: Sylvain SAPE

Nilakantha: 12/05: Martin BOULANGER

Ellen: 12/05: Camille LEONARD 13/05: Audrey MAIGNAN

Rose: 12/05: Audrey MAIGNAN 13/05: Camille LEONARD

Frédéric:  Gabriel CHAUVET-PEILLEX

Miss Bentson: Emma DUCOS

 

Ensemble instrumental:

Trio à cordes du CNSM:

Violon: Claire THEOBALD

Alto: Laure-Anne SIMON

Violoncelle: Thomas MARTIN

Et Flûte: Yoon Young CHOI

 

Orchestration par les élèves de Marion NAVONE (analyse) et Rémi BECK (écriture):

Charles DARRASSE, Sylvie COHEN, Samuel – Chau Duy Tam VO, Andrès ARIZA, Maria FERNANDEZ, Holman REYES, Juliette LORILLIER, Loredana BERNARDINI, Corentin TURCANT, Valentin GERTHOFFER, Yves CHEVALIER, Juliette LIARD, Pedro Manuel SIERRA, Eloisa CAPEZZUTO, Jean GUIMONT, Amandine GLEIZE, Selma BENLARBI, Kim GOYEAU, Eléonore DENARIE, Emilie CALME, Robin MORIER, Mateo DEANGELI, Maeva GRUNWALD-RODES.

 

Créé en 1883 à l'Opéra Comique, Lakmé connut un succès public international pendant de longues années mais fut aussi au centre des polémiques opposant wagnériens et amateurs de l'opéra et de l'opéra comique français.

Le style de Delibes mêle avec bonheur des mélodies orientalistes (courant aux fortes influences à une époque où les visées conquérantes de l'Europe donnent à connaître les Musiques du Monde, et notamment la musique orientale), une écriture plus sérieuse aux orchestrations subtiles, sans oublier les pages d'ensembles plus “comiques”.

Certaines numéros de Lakmé, comme le Duo des Fleurs ou l'Air des Clochettes, font partie de la mémoire collective encore aujourd'hui et continuent de ravir le public.

L'histoire de Lakmé est celle d'un amour impossible, un choc des cultures – l'occident représenté par le quintette des anglais et l'Inde natale de Lakmé, Mallika et Nilakantha.

Deux jeunes ingénieurs dans l'armée anglaise profitent d'une mission pour faire connaître l'Inde à leurs jeunes fiancées (accompagnées de leur gouvernante Mistress Bentson). Au cours d'une promenade, ils découvrent un temple indien habité par un Sanyassi -Nilankantha- et sa fille- Lakmé. Une rencontre fortuite va allumer la flamme de l'amour entre Gérald et Lakmé mais aussi la colère et le désir de vengeance de Nilakantha. En effet, Lakmé élevée au rang de jeune déesse, ne peut ni ne doit fréquenter aucun étranger et encore moins en tomber amoureuse. L'interdit a été franchi et appelle vengeance. Et le drame culminera avec la mort sacrificielle de Lakmé.

Ce spectacle proposé par l'Atelier Lyrique est donné dans une version avec piano et petit ensemble instrumental. La mise en scène transpose délibérément l'action dans les années 1970.