L'apprentissage et la pratique du violon, de l'alto, du violoncelle et de la contrebasse sont dispensés par une équipe enseignante impliquée, coordonnée par Barbara Mouton Jamet. La progression s'organise en trois cycles de quatre ans en moyenne chacun, avec un cours hebdomadaire de trente minutes à une heure, suivant le niveau.
Passeport Découverte
pour un choix conscient, lors de la 1ère année de scolarité, l'élève va écouter en classe les différents instruments pressentis.
Pratiques collectives
Elles offrent un complément à la pratique individuelle, lui donnent du sens.
Il existe entre 3 et 4 orchestres cordes (l'orchestre 3e cycle est symphonique).
Le CMA9 a été précurseur en créant au milieu des années 90 un orchestre cordes 1er cycle. Il y a ainsi, dès la 3e année de pratique instrumentale, la possibilité de pratiquer en orchestre. Ces orchestres sont matière à des projets transversaux motivants (orchestre et chorale, orchestre et percussions, etc).
Cours de 1h à 1h30 par semaine.
Musique de chambre
Cours dispensés pour de petites formations (duo, trio, quatuor, quintette) et à l'attention des élèves avancés (fin 2e cycle et 3e cycle).
Un cours d'une heure hebdomadaire.
Les instruments polyphoniques sont rassemblés au CMA9 au sein d'un même département coordonné par Anne Billant et Valérie Mille afin de favoriser les échanges pédagogiques transversaux liés à des modes de jeux, techniques d'écriture et travail de l'oreille que ces instruments ont en commun. Ainsi, ce département réuni quatre classes de piano, une classe d'orgue, percussion, harpe, accordéon et guitare. Tous les niveaux y sont représentés et la diversité des répertoires et styles, sont enrichis par la pluralité de nos instruments et professeurs .
Les évaluations et auditions organisées par le département sont collaboratives et rassemblées. Un professeur du département propose en plus de son expertise pédagogique pianistique une sensibilisation à la méthode Feldenkrais, dans un atelier ouvert à toute personne intéressée.
Le département des instruments polyphoniques regroupe les disciplines suivantes : piano, accordéon, harpe, guitare, orgue et percussion.
Hétérogène de par la nature des instruments qui le composent, le département des instruments polyphoniques se caractérise par une approche commune de la musique (maîtrise de plusieurs voix jouées simultanément, indépendance des mains et parfois aussi des pieds !).
L'enseignement de chacune de ces disciplines permet à chaque élève d'acquérir progressivement des compétences d'interprète, en complète autonomie à partir d'un répertoire pensé pour un instrument soliste.
Cet enseignement permet aussi de développer des réflexes d'accompagnateur lorsque son instrument est appelé à accompagner d'autres musiciens : instrumentistes, chanteurs, ensemble vocal, théâtre musical, danse… mais également des qualités de musicien d'ensemble pour le répertoire de musique de chambre ou d’orchestre, expériences initiées dès les premières années dans certaines disciplines.
Rassemblés au CMA9 au sein d'un même département coordonné par Johanne Favre-Engel, les instruments à vent (ou aérophones) sont des instruments de musique dont le son est produit grâce aux vibrations d'une colonne d'air. Ils peuvent être fabriqués avec toutes sortes de matériaux (bois, métal, plastique, ivoire, cristal) et sont classés en deux familles :
Les bois
Le son émis vient de la vibration d’une anche simple (clarinette, saxophone) ou double (hautbois, basson), ou bien de la mise en vibration de la colonne d’air sur un biseau (flûte traversière). Le son est ensuite transformé dans un tuyau percé de trous.
Les cuivres
Le son provient de la vibration des lèvres du musicien dans une embouchure, qui entre ensuite en résonance dans des tuyaux de longueurs variées courbés sur eux-mêmes avant de sortir par le pavillon.
Tous les instruments à vent se réunissent pour former l’orchestre d’harmonie. On y joint alors des percussions.
___________________________________________________________________________________________
Parcours AMPIC/INSTRUMENTS A VENT
avec Marylou Abdelghani (Saxophone), Aurélien Quignard (Formation musicale) et Théo Couillez (Clarinette), est un projet collectif sur quatre ans, alternatif au premier cycle du cursus individuel et de même exigence.
Trois instruments sont proposés : la flute traversière, la clarinette et le saxophone.
Le choix d’un de ces instruments se fera durant le premier trimestre, en privilégiant le l'avis de l’élève.
Deux rendez-vous hebdomadaires ont lieu: l’un pour la pratique instrumentale, en ensemble de même instrument (groupes de quatre élèves), l’autre en « tutti » (l’ensemble au complet avec ses douze élèves). Des concerts et projets pédagogiques sont régulièrement organisés en plus.
Les élèves s’engagent donc à suivre l’ensemble des cours et projets, à fournir le travail théorique demandé et à s’entrainer de manière autonome quotidiennement sur leur instrument.
___________________________________________________________________________________________
Parcours AMPIC/INSTRUMENTS A CORDES
avec Axel Benedetti (Alto), Eloise Renard (Violon), Stephan Soeder (Violoncelle) et Remi Sagot (Contrebasse), est un projet collectif sur quatre ans, alternatif au premier cycle du cursus individuel et de même exigence.
Quatre instruments sont proposés : l'alto, le violon, le violoncelle et la contrebasse.
Le choix d’un de ces instruments se fera durant le premier trimestre, en privilégiant le l'avis de l’élève.
Les élèves s’engagent donc à suivre l’ensemble des cours et projets, à fournir le travail théorique demandé et à s’entrainer de manière autonome quotidiennement sur leur instrument.
L’improvisation libre non idiomatique, ou improvisation générative, est destinée à l'expérimentation et à l'invention d'une musique « instantanée » en totale liberté tonale, rythmique et linguistique. Cette classe, proposée et dirigée par Marylou Abdelghani et Sergio de Leeuw s'adresse aux élèves qui désirent développer leur capacité d'invention avec comme point central l'écoute des autres et de l'environnement sonore dans lequel ils évoluent.
La classe d’improvisation libre est ouverte à tous les instrumentistes, sous réserve de quota pour certains instruments, piano notamment et propose deux niveaux :
IMPRO Niveau 1 destiné aux élèves du 1er et du 2e cycle qui vise notamment à :
Enseignement de 1h15 hebdomadaire, tous les mercredi soir pour les nouveaux ou les mardi soir selon le niveau.
IMPRO Niveau 2 , avec l'ENSEMBLE DES MUSIQUES IMPROVISEES regroupant des élèves en fin de 2e et 3e cycle, abordera différents aspects de cette démarche musicale tels que :
Enseignement en dix séances de 3h reparties pendant l’année scolaire (jours et horaires à définir à la rentrée 2021/2022).
___________________________________________________________________________________________
Omax est un « environnement pour l’improvisation avec ordinateur qui analyse, modélise et ré-improvise en temps réel le jeu d’un ou de plusieurs instrumentistes, en audio ou en Midi. Il est basé sur une représentation informatique nommée « Oracle des facteurs », un graphe qui interconnecte tous les motifs des plus petits aux plus grands » (Ircam, 2020).
Au conservatoire les percussions sont enseignées par Julien Gourdin dans le cadre de la filière instrumentale individualisée.
Accessible à partir du CE2, après au minimum une année de formation musicale, ce sont 2h à 3 h de cours par semaine :
___________________________________________________________________________________________
Le cours d’écriture, dirigé par David Lampel consiste en l’apprentissage du système tonal. Progressivement élaboré au sein de la musique occidentale depuis le 17e siècle, le système tonal est aujourd’hui le langage musical le plus largement répandu dans le monde. C’est ce langage que le cours se propose d’étudier, tout d’abord sous un angle généraliste et par la suite dans une perspective historique dans le but de comprendre son évolution à travers l’histoire de la musique occidentale. L’aspect pratique est complété par des éléments d’analyse et l’écoute d’œuvres du répertoire.
La classe d’écriture se compose de trois cycles à la fin desquels est délivré un CEM (certificat de fin d’études) de cette discipline. Trois UV sont demandées pour valider celui-ci: deux mises en loge lors desquelles le candidat réalise un quatuor classique ou romantique, à partir d’un chant ainsi qu’un choral vocal à quatre voix dans le style de Bach. La troisième UV consiste en la composition d'une pièce destinée à être interprétée en concert à partir d’une incise donnée et choisie par le candidat parmi quatre incises proposées.
CONTENU DES COURS
Durée des cours : 2 heures hebdomadaires
Présentation du système tonal et théorie générale de l'harmonie tonale.
Manuel : Manuel pratique d'harmonie tonale, les bases de l'écriture musicale de David Lampel aux éditions Henry Lemoine (2006)
Niveau I Mélodies et basses chiffrées à partir de chants populaires
Niveau II Écriture baroque ( de 1650 à 1750 environ )
Niveau III Écriture classique ( de 1750 à 1820 environ )
Niveau IV Écriture romantique ( de 1820 à 1860 environ )
En niveau I sont abordés uniquement les accords de trois sons à l'exception de l'accord de septième de dominante dans son état fondamental. Les réalisations se font à 4 voix, sur 4 portées ( clés du quatuor ) ou sur 2 portées ( 2 voix par portée ).
A partir du niveau II tous les textes traités sont tirés d'œuvres du répertoire, ce qui permet parfois la comparaison avec la réalisation de l'auteur. Les réalisations se font à 4, 3 ou 2 voix.
A partir du niveau III l'écriture pour quatuor à cordes est étudiée ainsi que celle pour clavier ( clavecin ou piano ) ou pour instrument / piano ou voix / piano.
Les niveaux I et II sont dispensés aux CMA9 et 10, les niveaux III et IV uniquement au CMA10.
___________________________________________________________________________________________
Présentation en réécriture
___________________________________________________________________________________________
Présentation en réécriture