Conservatoires

JOURNÉES PORTES OUVERTES 2021

BIENVENUE AU CMA20 !

Cette année les traditionnelles Journées Portes Ouvertes ont une allure particulière.
Restrictions sanitaires obligent, nous vous invitons à une visite virtuelle du conservatoire.
Au cours de cette visite, vos enfants auront l'occasion de découvrir quelques uns des nombreux instruments dont la pratique est enseignée au conservatoire.
Et si parfois certains sont moins connus, en jouer tout en bénéficiant d'un soutien compétent contribuera certainement à l'épanouissement artistique de vos enfants.
Les débutants découvrent le chant choral dès leur arrivée au conservatoire.
Les plus grands élèves ont accès sur audition aux classes de chant lyrique.
Le conservatoire, c'est aussi la danse et, dès 15 ans, le théâtre. Des pratiques collectives qui permettent aux élèves d'enrichir leur bagage personnel tout au long d'un cursus formateur.

Allez, c’est parti, on rend visite aux familles d'instruments !

Faites le tour de toutes les familles d’instruments, comme une promenade. Comme celle que vous auriez faite avec votre enfant en venant au conservatoire :

Découvrez les bois, les cuivres, les cordes frottées, les cordes pincées, les percussions, les claviers. Lisez cette introduction avec votre enfant comme si vous lui racontiez une histoire. Prenez ce temps avec lui.

C’est grave docteur ?

Dans chaque famille, il y a des particularités spécifiques mais avec une constante générale : plus l’instrument est petit et fin, plus il est aigu ; plus il est grand et long ou volumineux, plus les sons qu’il produit sont graves. Même les sons des claviers suivent cette logique : les notes du piano les plus graves font résonner une corde d’une grande longueur alors que les notes aigües mettent en action des cordes plus courte, idem pour la harpe. L’orgue est constitué de nombreux tuyaux de plus ou moins grande longueurs et diamètre. Ainsi, les cordes de l’orchestre vont du violon, le plus petit et le plus aigu, à la contrebasse, la plus grosse, permettant de se compléter et couvrir toute l’étendue des notes.

Pourquoi et comment est-on attiré vers un instrument ?

Il y a le timbre surtout et la sonorité de l’instrument qui nous touche. C’est un mystère pourquoi tel ou tel enfant (pareil pour les adultes) va être attiré par un instrument plutôt qu’un autre. La forme et la beauté de l’instrument peuvent aussi entrer en ligne de compte, mais le plus souvent c’est le son vers lequel on est attiré qui sera déterminant et comment celui-ci nous « parle ». Le toucher et le contact physique avec l’instrument comptent aussi, mais ça… en virtuel….euh….N’ayez crainte, si le choix vient du cœur, la relation avec l’instrument se fera automatiquement. Les gestes ensuite s’apprennent, le professeur est là pour ça.

Idées de voyages…

Et, en prolongement de cette découverte, écoutez ou réécoutez avec votre enfant, redécouvrez les chefs d’œuvres des merveilleux contes musicaux tel que Pierre et le loup de Prokofiev, qui présente les instruments de l’orchestre avec le chat, l’oiseau, le loup, les chasseurs etc… ou bien Le carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns, ou encore Fantasia, le dessin animé de Walt Disney pour se divertir en musique classique et avec finesse et humour.

Vous éveillerez ses sens et son imaginaire et éduquerez déjà une approche de culture musicale par l’écoute, quel que soit le choix de l’instrument. Ce seront des moments récréatifs pour tous.

Bonne découverte !

Avant d'accéder aux salles, on passe tout d'abord par l'accueil qui veille aux entrées des visiteurs et surtout aux sorties des élèves, qui doivent être autorisés à rentrer seuls chez eux.

Disposés sur quatre niveaux, l'auditorium, deux salles de danse et trente salles de classes

QUELQUES UNES DE NOS DISCIPLINES ENSEIGNÉES

Le tuba

Les tubas et les saxhorns sont des instruments de la famille des cuivres aux formes et sonorités très diverses, du petit bugle à l'hélicon, en passant par l'euphonium. Un vaste répertoire lui est consacré, en solo ou en ensembles.

Retrouvez le son du tuba sur cette page du site du conservatoire.

La trompette

Dans la famille des cuivres, la trompette est l'instrument qui produit des sons clairs et vibrants facilement reconnaissables. Elle est très présente dans les orchestres et les grands ensembles et bien sûr dans le jazz. C'est un tube enroulé de 1.5m muni de trois pistons pour moduler les sons. Les débutants commencent généralement par jouer du cornet, plus petit et maniable que la trompette.

Retrouvez le son de la trompette sur cette page du site du conservatoire.

Le violon et l'alto

Le violon et son cousin plus grave, le violon alto, participent à toutes les formations de la musique classique, symphoniques ou de musique de chambre. Mais ils sont aussi utilisés dans la musique contemporaine et populaire. Un vaste répertoire leur est donc consacré.

Retrouvez le son du violon et de l'alto sur cette page du site du conservatoire.

Le violoncelle

Le violoncelle, en raison de sa large tessiture, est considéré comme l'instrument étant le plus proche de la voix humaine. En solo ou en ensemble, un vaste répertoire lui est dédié pour mettre en valeur ses sonorités chaleureuses.

Retrouvez le son du violoncelle sur cette page du site du conservatoire.

La guitare

La guitare, l'un des instruments les plus joués au monde, s'adapte à tous les styles de musique. C'est un incontournable des conservatoires toujours très demandé.

Retrouvez le son de la guitare sur cette page du site du conservatoire.

La contrebasse

La contrebasse, le plus gros et le plus grave des instruments à cordes, est très utilisée en musique classique et contemporaine tout comme en jazz ou en pop-rock. Les cordes, pincées avec les doigts ou frottées avec un archet, produisent un son très grave. Votre trouvera un instrument adapté à sa taille.

Retrouvez le son de la contrebasse sur cette page du site du conservatoire.

La musique de chambre

La musique de chambre est abordée par les élèves ayant atteint un certain niveau de technique instrumentale. Elle leur permet de jouer en formation réduite des morceaux choisis dans un riche répertoire.

La formation musicale

La formation musicale est dispensée aux élèves du conservatoire qui ont à faire avec la musique, que ce soit par l'intermédiaire d'un instrument, de la voix, de la danse ou d'un ordinateur. Adaptée à chacune de ces spécialités, elle forme le socle de la culture musicale nécessaire à chacun des élèves.

Le chant lyrique

Le chant lyrique, en solo ou en ensemble, bénéficie d'un vaste répertoire qui puise sa source dans les œuvres des plus grands compositeurs et librettistes.
Réservé aux jeunes adultes, l'admission au conservatoire se fait sur test.

La MAO

Les cours de Musique Assistée par Ordinateur permettent aux élèves d'accéder à la création musicale via un ordinateur et des logiciels spécifiques. L'élève crée un morceau en assemblant des sons qu'il produit à l'aide d'un clavier ou un micro puis qu'il manipule avant de l'enregistrer sur des pistes séparées. Ces pistes sont lues numériquement pour recomposer le morceau final.

La musique électroacoustique

La musique électroacoustique est produite en studio, à l'aide d'ordinateurs ou d'instruments électroniques.
Dès la moitié du XXe siècle, plusieurs groupes de recherche se créent  en Europe et aux USA, à la base des différents courants qui enrichissent ce genre musical.
Les cours s'adressent aux plus de 15 ans désireux de composer en autonomie sur ordinateur.

Les percussions

Qu'ils soient en bois, en peau ou en métal, les instruments à percussions ont des formes et des sons très diverses : celles d'un tambour ou d'une cloche, d'un clavier ou d'un tube Probablement les premiers à avoir été joués par l'homme, on les retrouve dans absolument tous les styles de musique.
Ils participent à la marche triomphale dans Pierre et le loup de Prokofiev.

Retrouvez le son des percussions sur cette page du site du conservatoire.

La clarinette

Dans la famille des bois, la clarinette est l'instrument qui présente la plus grande variété de formes et de sons. De la clarinette sopranino à la clarinette contrebasse, seule à couvrir  trois octaves, elle trouve sa place dans tous les ensembles, du traditionnel au classique en passant par le jazz.
C'est le chat espiègle dans Pierre et le loup de Prokofiev.

Retrouvez le son de la clarinette sur cette page du site du conservatoire.

Le basson

Le basson, le plus grave des bois, est reconnaissable à sa grande taille : c'est un tube d'environ 1,30m taillé dans un bois très dur, palissandre ou érable selon la facture. 
Des modèles spécialement adaptés à la taille des enfants leur permettent de débuter dès leur plus jeune âge.
Il personnalise le grand-père bougon dans Pierre et le loup de Prokofiev.

Retrouvez le son du basson sur cette page du site du conservatoire.

La flûte traversière

La flûte traversière, bien que fabriquée en métal, fait partie de la famille des bois. Plusieurs modèles, pour un son du plus aigu au plus grave, ont été imaginés. Sa caractéristique principale est la vélocité de l'enchainement des sons. 
C'est elle l'oiseau agile dans Pierre est le loup de Prokofiev.

Retrouvez le son de la flûte sur cette page du site du conservatoire.

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :