Conservatoires

Nouvelle compensation financière


Chers usagers, chères usagères,

Depuis un an maintenant, la crise sanitaire que nous traversons et les mesures de confinement, ainsi que les normes de distanciation sociale mises en place par le gouvernement ont conduit à l’annulation de cours l’année passée et à l’organisation d’une scolarité adaptée depuis la rentrée 2020.

Par ailleurs, en application des nouvelles mesures sanitaires imposées par le gouvernement, les conservatoires municipaux ont été de nouveau contraints de fermer leurs portes de début novembre à mi-décembre 2020.

Durant cette période, nombre d’entre vous ont pu bénéficier d’un lien pédagogique à distance, quand les filières s’y prêtaient et selon les équipements numériques à votre disposition.

L’ensemble de ces contraintes n’ont cependant pas permis que la scolarité se déroule de manière normale. Dès lors, la Ville de Paris a souhaité mettre en place des mesures spécifiques pour compenser l’arrêt ou la perturbation des cours.

Ainsi, en juillet 2020, le Conseil de Paris avait déjà voté une réduction de la facture des élèves réinscrits pour l’année scolaire 2020-2021.

Dans le même esprit, le Conseil de Paris de mars 2021 a souhaité de nouveau prendre en compte cette situation, et grâce à un effort financier significatif dans un contexte budgétaire contraint, a voté une minoration de tarification qui viendra compléter le dédommagement du printemps 2020.

Dès lors les usagers réinscrits au titre de l’année 2020-2021 bénéficieront d’une tarification réduite de 48.5%, combinant le dédommagement voté en juillet 2020 et celui nouvellement acté par le Conseil de Paris. Pour les nouveaux inscrits 2020-2021, cette réduction sera de 17%.

Cette minoration s’appliquera à partir de la 1ère échéance de facturation annuelle qui sera transmise exceptionnellement en avril, afin de pouvoir entériner ces mesures rapidement. 

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :