Conservatoires

Questions fréquentes

S’inscrire au conservatoire municipal est un engagement annuel : toute scolarité commencée, même si elle est arrêtée en cours d’année et au-delà d’une date définie annuellement par la DAC, est due en totalité, quelle que soit la présence effective de la personne inscrite.

Les droits d’inscription et les modalités exceptionnelles de remboursement sont définis par délibération du Conseil de Paris.

Les factures sont éditées par le service municipal Facil’Familles.

Pour toute réclamation, modification de compte, paiement, les usagers doivent entrer en contact directement avec Facil’Familles dont les coordonnées sont disponibles sur le site www.paris.fr.

Comment mon tarif est calculé ?

Le tarif, pour les droits annuels d’inscription, est calculé en prenant en compte la composition et les ressources des familles. Il varie en fonction du quotient familial et du cursus choisi (musique, danse ou théâtre).

Les familles doivent fournir au moins un de ces documents, par ordre de priorité :

- le formulaire Facil’Famille : si vous êtes allocataire de la CAF de Paris et disposez déjà d’un compte Facil’Familles, complétez le formulaire en ligne pour un échange de données annuel automatique entre votre CAF et la Ville de Paris.

- ou la notification de la tranche tarifaire calculée par votre caisse des écoles,

- ou à défaut, une copie de l’attestation de versement de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) datant de moins de 3 mois comportant le quotient familial (hors prestations APL),

- ou à défaut, un avis d’imposition sur le revenu de l’année N-2 afin de calculer un quotient familial simplifié.

À savoir :

Vos justificatifs sont à adresser à Facil’familles. Pour les foyers fiscaux comprenant un enfant de plus de 21 ans, il est plus avantageux de fournir l’avis d’imposition que l’attestation CAF.

Covid-19 : quelle compensation pour l'année scolaire 2019-2020 ?

Suite  à la fermeture des conservatoires au printemps 2020, le conseil de Paris du 24 juillet a adopté une délibération permettant de proposer aux usagers des conservatoires une compensation financière considérant que les enseignements n’avaient pas pu être maintenus intégralement, pendant la période de confinement, même si de nombreuses expérimentations pédagogiques à distance ont été mises en œuvre par les équipes pédagogiques pour maintenir un lien avec les élèves.

Ainsi les usagers réinscrits pour l’année 2020-2021 bénéficieront d’une tarification sur l’année minorée de 13 semaines soit une réduction de 38 % des droits de scolarité.

Si vous n’êtes pas réinscrit pour l’année 2020-2021, il est possible de bénéficier d’un remboursement sur demande dématérialisée auprès du service Facil’familles (ou, à défaut, par courrier postal à l'adresse Facil'familles - 210 quai de Jemmapes), entre le 1er septembre et le 31 décembre 2020 

Covid-19 : facturation décalée pour l'année scolaire 2020-2021

La crise sanitaire actuelle ayant ralenti le processus d’enregistrement des dossiers administratifs d’inscription en conservatoire, la facturation de la première mensualité de vos frais d’inscription 2020-2021, a dû être décalée.

La première facturation interviendra début février ou début mars. 

Covid-19 : Nouvelle compensation tarifaire

Chers usagers, chères usagères,

Depuis un an maintenant, la crise sanitaire que nous traversons et les mesures de confinement, ainsi que les normes de distanciation sociale mises en place par le gouvernement ont conduit à l’annulation de cours l’année passée et à l’organisation d’une scolarité adaptée depuis la rentrée 2020.

Par ailleurs, en application des nouvelles mesures sanitaires imposées par le gouvernement, les conservatoires municipaux ont été de nouveau contraints de fermer leurs portes de début novembre à mi-décembre 2020.

Durant cette période, nombre d’entre vous ont pu bénéficier d’un lien pédagogique à distance, quand les filières s’y prêtaient et selon les équipements numériques à votre disposition.

L’ensemble de ces contraintes n’ont cependant pas permis que la scolarité se déroule de manière normale. Dès lors, la Ville de Paris a souhaité mettre en place des mesures spécifiques pour compenser l’arrêt ou la perturbation des cours.

Ainsi, en juillet 2020, le Conseil de Paris avait déjà voté une réduction de la facture des élèves réinscrits pour l’année scolaire 2020-2021.

Dans le même esprit, le Conseil de Paris de mars 2021 a souhaité de nouveau prendre en compte cette situation, et grâce à un effort financier significatif dans un contexte budgétaire contraint, a voté une minoration de tarification qui viendra compléter le dédommagement du printemps 2020.

Dès lors les usagers réinscrits au titre de l’année 2020-2021 bénéficieront d’une tarification réduite de 48.5%, combinant le dédommagement voté en juillet 2020 et celui nouvellement acté par le Conseil de Paris. Pour les nouveaux inscrits 2020-2021, cette réduction sera de 17%.

Cette minoration s’appliquera à partir de la 1ère échéance de facturation annuelle qui sera transmise exceptionnellement en avril, afin de pouvoir entériner ces mesures rapidement. 

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