Conservatoires

Nos Ateliers

Atelier inter-conservatoire — Art du Conte 2021-22

Pour adultes et adolescent(e)s, animé par Ralph Nataf, conteur et musicien — ralph.nataf@paris.fr

“la technique au service du sensible ”

Atelier les mercredis de 17h30 à 19h30 en salle Martenot : 12 participant(e)s

Je rencontrerai les élèves postulant(e)s le mercredi 1er septembre 2021 de 17h30 à 19h30 au conservatoire Paul Dukas, salle Martenot (début des cours : le mercredi 15 septembre 2021).

Dans cet atelier sont principalement travaillés trois axes :

1 - Ce qui rend spécifique l’art du conteur parmi les différentes disciplines de la scène, (théâtre, chant, danse, mime…)

  • Pas de texte par-cœur : c’est la parole personnelle qui devient matière artistique, à partir d’une bonne connaissance de l’histoire qu’on raconte.
  • L’appropriation de l’histoire se fait par le schéma de l’histoire : le film intérieur.
  • Un regard subjectif sur le conte : comme un réalisateur ferait pour adapter à l’écran un roman : comment adapter l’histoire à soi-même, et surtout comment s’adapter à l’histoire.
  • L’attitude spécifique du conteur sur scène pour atteindre à la “transparence du conteur”, afin qu’à travers sa présence transparaissent les images.
  • Les plans universels, et culturels des contes, ainsi que leurs dimensions symboliques et métaphoriques.

2 - Parmi les différents types de récits, les spécificités du conte :

  • Personnages archétypaux
  • Dimensions symboliques ou métaphoriques toujours présentes
  • Universalité historique (toutes les époques s’y “reconnaissent”)
  • Universalité géographiques (au-delà des “saveurs culturelles”, les valeurs humanisantes qui s’y retrouvent)

3 - Connaissance du répertoire

  • Les différents types de récits de la tradition orale : contes, légendes, mythes, fables…
  • Les différents genres de contes : randonnées, contes de sagesse, merveilleux, étiologiques…

les qualités qu’on y cultive :

  • Détente et simplicité de la présence
  • Ouverture et chaleur de la relation à l’auditoire
  • Esprit de synthèse et de clarté
  • Sens et structure du récit
  • Fluidité et précision de la parole

“Raconter, c’est choisir ce qu’on dit, et ce qu’on laisse entendre”.

Atelier inter-âges 2021-2022

Cet atelier s’adresse à toute personne, âgée de 18 ans à 75 ans et plus, débutante ou non, attirée par le théâtre, et désireuse de vivre une expérience collective sur le plateau.

Sous la forme d'une séance hebdomadaire, le vendredi de 19h à 21h30, cette pratique théâtrale permet à chacun de découvrir ou d’approfondir les techniques de jeu, son rapport à l’espace et aux autres.

Un premier temps sera consacré à des exercices, des jeux et des improvisations mobilisant les ressources de l’acteur (le souffle, la voix, le corps, l’imaginaire…), pour ensuite faire collectivement oeuvre autour d’un texte dramatique et de sa présentation publique. »


Une "réunion-audition" aura lieu le vendredi 10 septembre de 19h à 21h30 avec les nouveaux candidats à l'atelier inter-âge.

Le premier cours de l'atelier débutera le vendredi 17 septembre 2021

Pour les nouvelles demandes d'inscription, merci de contacter le responsable de l'atelier, thierry.bareges@paris.fr

Initiation à la pédagogie du Piano 2021-2022

par Florence Aramburu (CMA12), professeure titulaire du Certificat d'Aptitude

Contenu

  • Cours de didactique
  • Méthodologie, propositions de répertoire, organisation d'un cours, mise en situation...
  • Cours d’application avec répertoire historique

Niveau Instrumental

  • Fin de 3e cycle minimum

Modalités d'Inscription

  • Contact auprès du professeur florence.aramburu@paris.fr
  • puis inscription auprès de la scolarité, en fonction des places disponibles

Cursus

  • Cet atelier peut faire partie de votre cursus de 3e cycle ou +

Bois et Cuivres — Atelier déchiffrage, soutien, préparation

Par le professeur, David Lodéon

Contenu

  • Connaissance, maîtrise respiratoire
  • Aide, soutien pour le rythme et l’intonation
  • Approche progressive des répertoires (traits, écriture contemporaine)

Niveau Instrumental

  • Fin de 2e cycle minimum

  • Contact auprès du professeur david.lodeon@paris.fr
  • puis inscription auprès de la scolarité, en fonction des places disponibles

Modalités d'Inscription

  • Cet atelier peut faire partie des activités du conservatoire, sans surfacturation

Cursus

Chant pour Comédiens

Contenu

  • La physiologie de la voix ; travail sur l’écoute vocale Travail corporel sur la posture ; Tonicité et détente Apprentissage des différentes phases de la respiration.
  • Articulation et prosodie, ligne du chant.
  • Mise en pratique individuelle et collective (mélodies et chants).

  • Cours de didactique
  • Méthodologie, propositions de répertoire, organisation d'un cours, mise en situation...
  • Cours d’application avec répertoire historique

Déchiffrage Cordes

Contenu

  • Déchiffrage de pièces du répertoire, des traits d’orchestre
  • (cours d’application avec répertoire adapté progressif suivant le niveau)
  • Possibilité de cours individuels ou collectifs, suivant places disponibles

Prononciation Russe chantée

Contenu

  • Initiation à la langue russe (alphabet cyrillique, notions de la grammaire)
  • Étude approfondie de la phonétique russe dans le chant
  • Séances de travaux pratiques, « coaching »
  • Propositions de répertoire, œuvres phares
  • Concert-audition à l’issue du travail de l’année

Présence et Paroles Scéniques

Contenu

  • Travail de la présence (posture, respiration, adresse...)
  • Maîtrise des codes de l’oralité (structure du discours, vocabulaire, articulation...)
  • Sous-texte (non verbal, expressivité, rythmes...)
  • Juste implication personnelle (recul, ouverture...)

Théâtre Transverse

Contenu

  • Travail scénique sur le corps, l’espace, l’adresse
  • Travail d’un texte en groupe et en individuel (contact, prosodie, recherche de sens...)
  • Représentation scénique en troupe, travail d’improvisation...

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :