Conservatoires

Conservatoire Nadia et Lili Boulanger – Plan de reprise d’activité septembre 2020

Conservatoire Nadia et Lili Boulanger – Plan de reprise d’activité septembre 2020

 

 

Merci par avance à nos usagers de prendre attentivement connaissance des dispositions qui suivent et de nous aider à les appliquer dans une volonté de prévention de l’épidémie du COVID 19.

 

 

Un Plan de Reprise d’Activité dans les conservatoires est adopté par la Ville de Paris, qui prévoit les mesures à mettre en place dans le cadre de la prévention sanitaire. Chaque établissement doit en faire une déclinaison en fonction de ses capacités de locaux.

Ainsi, afin de respecter les règles de distanciation entre les personnes, les conservatoires peuvent être amenés à dédoubler certains cours collectifs si le nombre d’élèves dans une classe dépasse la capacité d’accueil de cette salle au vu des normes de distanciation.

 

Au conservatoire du 9ème, certaines classes de danse ou de chant ont dû être dédoublées et les familles reçoivent directement les informations nécessaires.

Les orchestres pourront se réunir normalement, avec une répartition des élèves dans l’ensemble de l’auditorium (scène et salle).


Les mesures prises ont fait l’objet d’une visite de contrôle de la direction des affaires culturelles.


Le personnel administratif et les professeurs seront là pour détailler, expliquer.


Ensemble, nous espérons pouvoir ainsi passer une belle année scolaire.

 

POINTS PRINCIPAUX :

 

Le masque est obligatoire pour tout élève à partir de 11 ans et pour toute personne adulte, y compris les enseignants, sauf lorsqu’ils doivent faire une démonstration incompatible avec le masque.  

En fonction de la pratique artistique, le masque ne sera pas obligatoire pour les élèves durant le temps de la pratique (danse, instrument à vent, chant…) et les professeurs veilleront au respect des distances nécessaires.

 

Circulation dans l’établissement : des sens de circulation, matérialisés par des flèches doivent être suivis dès l’entrée. Trois bornes de gel hydroalcoolique sont installées dans le hall, sur le côté gauche, puis une à chaque étage. Chaque élève doit se désinfecter et/ou se laver soigneusement les mains en arrivant, et entre chaque cours si plusieurs cours s’enchaînent.

 

Matériel : les élèves doivent être équipés de leur propre masque (à partir de 11 ans), de leurs cahiers, textes, partitions, crayons, mouchoirs, gel désinfectant pour leur propre instrument…

Les instruments partagés et les équipements (barres de danse…) font l’objet d’un nettoyage-désinfection avant et après chaque utilisation.

 

Tenue de danse : il est demandé aux élèves de venir avec leur tenue de danse sous leurs habits de ville car l’usage des vestiaires communs est fortement déconseillé.

 

L’aération entre les cours : 5 mn pour un cours de 30 mn, de 10mn pour un cours d’1h ou d’1h30.

 

La 1ère semaine de cours, il est demandé aux  professeurs des nouveaux élèves de descendre les chercher à l’accueil pour leur montrer les sens de circulation et d'insister sur le lavage ou la désinfection des mains aux bornes prévues, avant et à la fin de chaque cours, qu’il soit individuel ou collectif.

 

En cas de suspicion d’un élève malade, le professeur le fera descendre à l’accueil où il sera isolé le temps que ses parents viennent le chercher s’il s’agit d’un petit. Bien sûr, merci de ne pas envoyer en cours un enfant qui présente des symptômes.

 

Seuls les élèves peuvent circuler dans l’établissement, en respectant les sens de circulation. Aucune personne extérieure à l’établissement n’est admise dans les étages, sauf les parents d’enfants en situation de handicap ou portant des instruments lourds – identifiés sur une liste à l’Accueil.

Pour la danse, une personne identifiée pourra aider les petits à se changer.

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :